JCI Haiti Description | La démocratie au cœur | Notes et références | Menu de navigationlui sont liésrelatifs au sujetmodifier l'article« Visite de la vice-présidente de la JCI en Haïti »

Économie d'HaïtiAssociation ou organisme ayant son siège en HaïtiJeune chambre internationale


ajoutant des liensrelatifs au sujetvérifiabilitésources primairesnotes de bas de pagemodifier l'articleJeune chambre internationaledémocratiques






La Jeune chambre internationale Haïti (JCI Haïti) est une association qui fait partie de la Jeune chambre internationale.


Elle est présidée en:


2008 par Myrline Mompoint[1].


2009 par Guillaume Joachin


2010 par Marie-Lyne Thomas


2011 par Widlyn Dornevil


2012 par John Walter Destiné


2013 par Dr Jude Jean Jacques


2014 par Yves Bernard Remarais


2015 par Ernst Junior Cadet


2016 par Teenier Gildas


2017 par Fabienne Jeune Jean Jacques


2018 par Marie Faidy Célan



Description |


La Jeune chambre internationale Haïti fait partie d’un mouvement international qui part du principe que les jeunes sont les vecteurs de changement positif pour le développement de la société. Présent dans environ 110 pays et comptant sur quelque 200 000 membres à travers le monde en 2014, la Jeune Chambre Internationale vise à développer les qualités de leader, de responsabilité sociale, d´entrepreneuriat et de solidarité pour faire avancer la société. La JCI Haïti assure être présente sur tout le territoire national d'Haïti et compterait près de 550 membres.


JCI propose à ses membres d’acquérir des méthodes de travail spécifiques : afin de créer une dynamique d´équipe, tous les postulants de la JCI Haïti reçoivent des formations officielles sur le mouvement JCI (les procédures parlementaires et la mise en œuvre de projet). Elle propose aux membres de réaliser des projets : en groupes restreints, les membres montent les projets qui ont un intérêt pour leur communauté et les mettent en œuvre sur une période de 12 mois. Enfin, elle permet aux membres de se former : Au long de leur parcours, les membres continuent à recevoir des formations spécifiques (gestion de temps, prise de parole en public, etc.) afin de se perfectionner.



La démocratie au cœur |


La JCI annonce que les principes démocratiques sont au cœur de cette organisation de jeunes dont les valeurs humaines sont inspirées du credo JCI.


Les rencontres, réunions et assembles générales de la Jeune chambre internationale sont organisées par une procédure parlementaire ; l'objectif est dd'obtenir une prise de parole équilibrée et la mise en valeur des opinions individuellement et sans discrimination aucune. La Jeune chambre internationale se veut être le modèle d’organisation basé sur les principes de la démocratie dans une société divisée sur tous les points et dans laquelle le consensus de déblocage pour le bien-être reste difficile. Le Jeune Chambre veut véhiculer ce message dans ses actions « nous devons oser nous communiquer bien que nous soyons d’origines sociales différentes. Nous devons jeter entre nous les ponts du dialogue constructif et libérateur »[réf. nécessaire].


De 2006 à 2014, les structures de base du mouvement sont implantées en Haïti. En 2014, le mouvement est proposé comme force de proposition et d’alternative à la population jeune du pays. La Jeune chambre internationale Haïti se veut une association des opportunités, et contribuer à la promotion de la citoyenneté active, dans l'idée de faire de l’individu l’objet et la fin de toutes les décisions au sein de la société.



Notes et références |




  1. Amos Cincir, « Visite de la vice-présidente de la JCI en Haïti », sur lenouvelliste.com, 14 octobre 2008(consulté le 18 novembre 2015).



  • Portail d'Haïti Portail d'Haïti

Popular posts from this blog

Isabella Eugénie Boyer Biographie | Références | Menu de navigationmodifiermodifier le codeComparator to Compute the Relative Value of a U.S. Dollar Amount – 1774 to Present.

Mpande kaSenzangakhona Biographie | Références | Menu de navigationmodifierMpande kaSenzangakhonavoir la liste des auteursm

Hornos de Moncalvillo Voir aussi | Menu de navigationmodifierm