Yves Lancien Biographie | Notes et références | Lien externe | Menu de navigationmodifierNotice

Député de ParisDéputé de la VIIe législature de la Ve RépubliqueTitulaire de la croix de la Valeur militaireNaissance à MorlaixNaissance en janvier 1924Décès en décembre 2014Décès à 90 ans


Notes et référencesQuelles sources sont attendues ?Comment ajouter mes sources ?MorlaixFinistèreQuincy-VoisinsSeine-et-Marnehomme politiquefrançaisRésistanceAngleterrecommandant MassuLorrainegénéral LeclercIndochineSaigongénéral de LarminatAssociation des Français LibresCastelnaudaryMadagascargénéral GarbayPolynésie FrançaiseDétachement Autonome de Tahiti du Bataillon d'Infanterie de Marine du PacifiqueNouvelle-CalédonieLégion d’HonneurEugène Claudius-Petit





Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lancien.

























Yves Lancien

Illustration.
Yves Lancien
Fonctions

Député de la 15e circonscription de Paris
3 avril 1978 – 1er avril 1986
Législature

6e et 7e(Ve République)
Groupe politique

RPR
Prédécesseur

Eugène Claudius-Petit
Successeur

circonscription supprimée
Biographie

Date de naissance
18 janvier 1924

Lieu de naissance

Morlaix (Finistère)

Date de décès

14 décembre 2014(à 90 ans)

Lieu de décès

Quincy-Voisins (Seine-et-Marne)

Parti politique

RPR
Profession
Lieutenant-colonel

Yves Lancien, né le 18 janvier 1924 à Morlaix (Finistère), et mort à Quincy-Voisins (Seine-et-Marne) le 14 décembre 2014[1], est un officier militaire et homme politique français.



Biographie |


Yves Lancien passe son enfance à Morlaix dans la manufacture des Tabacs de la ville, dont son père, ingénieur Polytechnicien et des Tabacs, était directeur.


S'intéressant, déjà jeune, à la politique internationale, il s'engage à l'âge de 16 ans pour mener la Résistance et combattre pour la France. Il gagne l'Angleterre, le 18 juin 1940, avec l'aval de ses parents, à bord d'un bateau de pêche : le Martin-pêcheur. Arrivé en Angleterre depuis plusieurs mois, il participe à la création des cadets de la France Libre. Sous les ordres du commandant Massu, il rejoint le IIe bataillon du Régiment de Marche du Tchad en Lorraine. Ensuite, il intègre la 2e DB, constituée de volontaires, avec le général Leclerc avant de partir en Indochine. Il est blessé lors d'une opération au nord de Saigon. Après sa convalescence, il est récupéré par le général de Larminat qui a pris la présidence de l'Association des Français Libres.


En 1948, il rejoint un bataillon constitué à Castelnaudary pour être envoyé en renfort à Madagascar où une rébellion s'était déclarée en 1947. Il accompagne également le général Garbay dans de nombreuses missions.


Il prend le commandement militaire de la Polynésie Française et plus précisément le commandement du Détachement Autonome de Tahiti du Bataillon d'Infanterie de Marine du Pacifique, stationné en Nouvelle-Calédonie. Il atteint le grade de lieutenant-colonel.


Yves Lancien est Commandeur dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur, titulaire de la Croix de Guerre 1939/1945, de la Croix de guerre des théâtres d’opérations extérieurs, de la Croix de la Valeur Militaire et de la Médaille de la Résistance.


Après une reconversion dans le civil, avant d'être Député, Conseiller de Paris, Conseiller régional d'Ile-de-France, il a été Secrétaire du Comité pour la Défense de la République (association gérée par des bénévoles) puis membre du Comité central du RPR et spécialiste des questions de défense. Il est élu en mars 1978 député de la 15e circonscription de Paris et succède donc à Eugène Claudius-Petit. Il est réélu en 1981 jusqu'en 1986. À la fin de tous ses mandats, il prend sa retraite.



Notes et références |




  1. http://www.dansnoscoeurs.fr/yves-lancien/1235890




Lien externe |



  • Notice sur le site de l'Assemblée nationale
  • Portail de Paris Portail de Paris
  • Portail de la politique française Portail de la politique française

Popular posts from this blog

Isabella Eugénie Boyer Biographie | Références | Menu de navigationmodifiermodifier le codeComparator to Compute the Relative Value of a U.S. Dollar Amount – 1774 to Present.

Mpande kaSenzangakhona Biographie | Références | Menu de navigationmodifierMpande kaSenzangakhonavoir la liste des auteursm

Hornos de Moncalvillo Voir aussi | Menu de navigationmodifierm