Base aérienne 110 Creil Sommaire Historique | Unités après la fermeture de 2016 | Voir aussi | Notes et références | Menu de navigationmodifierBase aérienne 110 CreilSite de la BA 110m

CreilBase aérienne de l'Armée de l'air françaiseAéroport dans l'Oise


projets correspondantsl'Armée de l'airCreilOise
































Base aérienne 110 Creil

Vue aérienne de la BA 110 en juillet 2012
Vue aérienne de la BA 110 en juillet 2012
CocardeCocarde 2
Localisation
Pays

Drapeau de la France France
Région

Hauts-de-France
Ville

Creil
Date d'ouverture
1954
Coordonnées
49° 15′ 12″ nord, 2° 31′ 09″ est

Superficie

428 ha

Altitude
89 m (291 ft)


Géolocalisation sur la carte : Oise



(Voir situation sur carte : Oise)
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Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-France



(Voir situation sur carte : Hauts-de-France)
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Géolocalisation sur la carte : France



(Voir situation sur carte : France)
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Pistes
Direction
Longueur
Surface
07/25
2 399 m (7 871 ft)
revêtue
Informations aéronautiques

Code AITA
CSF

Code OACI
LFPC
Type d'aéroport
Militaire
Gestionnaire

Armée de l'air

La base aérienne 110 Creil « Lieutenant-colonel Guy de La Horie[1] » de l'Armée de l'air française est située sur le territoire de la commune de Creil, dans le département de l'Oise.


La base aérienne 110 a fermé sa plateforme aéronautique le 31 août 2016. La décision ministérielle de 2014 exécute le plan de transformation des armées qui vise à réduire les emprises militaires nationales et à concentrer l’activité aéronautique par un nombre réduit d’aérodromes. Il demeure sur le site de Creil des unités opérationnelles.




Sommaire





  • 1 Historique


  • 2 Unités après la fermeture de 2016


  • 3 Voir aussi

    • 3.1 Articles connexes


    • 3.2 Liens externes



  • 4 Notes et références




Historique |


  • 1910 : poser du biplan de Georges Lecagneux[2]

  • 1914 : activités aériennes de reconnaissance

  • 1938 : terrain utilisé par l'aviation de tourisme[réf. nécessaire]

  • 18 novembre 1939 : installation des unités de mise en place de l'aérodrome militaire

  • 1940-1944 : réquisition des parcelles et création du terrain par l'Armée de l'Air allemande[3]

  • 1951 - 1958 : construction d'une base aérienne moderne pour l'Armée de l'Air[3]


  • 1er juin 1954 : installation de la 10e Escadre de Chasse sur Vampire. Création de la base aérienne 110

  • 13 juillet 1955 : mise en service des Mystère IIC à la 10e Escadre de Chasse


  • 1er mars 1956 : création de l'EC 1/10 Valois

  • décembre 1957 : arrivée des Mystère IVA à la 10e EC

  • 28 mai 1958 : le 1/10 passe sur SMB.2

  • décembre 1958 : SMB.2 pour le 2/10 Seine

  • 26 août 1961 : le colonel Jean Fournier, qui s'apprêtait à prendre le commandement de la base aérienne, meurt dans un accident aérien[4]

  • octobre 1961 : l'ECN 1/30 Loire sur Vautour IIN arrive à Creil et est rattaché à la 10e Escadre de Chasse

  • juillet 1962 : le 1/30 passe sous le commandement de la 30e Escadre de Chasse de Reims

  • juin 1965 : affectation de l'Escadron de bombardement 3/91 Beauvaisis sur Mirage IVA

  • 24 janvier : les premiers Mirage IIIC du 2/10 se posent à Creil

  • juillet 1974 : les derniers SMB.2 quittent la BA 110


  • 1er août 1974 : le 1/10 vole à son tour sur Mirage IIIC

  • juin 1976 : dissolution du 3/91

  • novembre 1978 : départ pour Djibouti des Mirage IIIC du 3/10

  • 28 septembre 1981 : arrivée des premiers Mirage F1C du 1/10

  • 29 mars 1985 : le 1/10 Valois quitte Creil pour Reims où il devient le 1/30 valois

  • 27 juin 1985 : cérémonie officielle de dissolution de la 10e Escadre de Chasse


  • 1er juillet 1985 : fermeture et mise en veille de la base. Phase de gardiennage, utilisation pour des manœuvres (printemps 1987, par exemple)


  • 1er mars 1990 : réouverture de la base

  • octobre 2014 : annonce de la fermeture de la plateforme aéronautique en 2016

  • 2015 : transfert des Escadron de transport 1/62 Vercors et Escadron de transport 3/62 Ventoux, vers la Base aérienne 105 Évreux-Fauville ; ainsi que d'une partie de la Direction du Renseignement militaire vers le Site Balard

  • 2016 : fermeture de la plateforme aéronautique et du Dépôt des essences Air de Creil (appartenant au SEA).

La réutilisation du site comme aérodrome d'affaires est évoquée par la presse régionale[5].



Unités après la fermeture de 2016 |


La base abrite un escadron de transport :



  • Escadron de transport 03.060 Estérel dont les appareils (Airbus A310 et A340) sont stationnés sur l'Aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle

Autres unités de l'armée de l'air stationnées sur la base aérienne :


  • Centre national de ciblage 34/664

  • Centre militaire d'observation par satellites (CMOS) 1/92 Bourgogne

  • Escadron de transit et d'accueil aérien (ETAA)

Organismes interarmées stationnés sur la base de défense de Creil :


  • Certains moyens de la Direction du renseignement militaire (DRM)

  • Unité française de vérification (UFV)

  • Établissement géographique interarmées (EGI)

  • Équipe de marque interarmées de l'espace (EMIE) qui est intégrée au Commandement interarmées de l'espace (CIE).


Voir aussi |


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Articles connexes |


  • Bases aériennes de l'Armée de l'air française


Liens externes |


  • Site de la BA 110


Notes et références |



  1. Guy Fanneau de la Horie né à Paramé (Ille et Vilaine), le 23 août 1905. Admis à l'École Polytechnique en 1924- Chef du GC 1/4 à Dakar c’est lui qui fait échouer la tentative de la prise de contrôle par les troupes gaullistes en 1941 de l'aérodrome d'Ouakam. Nommé chef d'état-major de l'Air en AOF, puis désigné en 1942 comme officier supérieur chargé de l'emploi de la chasse à l'État-major de l'air à Alger. Il est promu au grade de Lieutenant-colonel, le 25 juin 1943. Guy Fanneau de La Horie, pilote au groupe de chasse Navarre est abattu le 25 août 1944 dans son Republic P-47 Thunderbolt au-dessus de Malataverne (Drôme)


  2. http://www.anciens-aerodromes.com/illustrationsterrains/Creil.htm


  3. a et bhttp://www.anciens-aerodromes.com/?p=24917


  4. https://www.ordredelaliberation.fr/fr/les-compagnons/353/jean-fournier


  5. Article du Parisien du 27 janvier 2015



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