Renault Mégane II Sommaire Phase I (2002 — 2006) | Phase 2 (2006 — 2009) | Versions sportives | Notes et références | Bibliographie | Annexes | Menu de navigationmodifiermodifierFiche technique Renault Mégane II 1,5 dCi 80 ch confort authentique 5pRenault Mégane IIPage officielle de la Renault MéganeRenault FranceSite officiel consacré à la Renault Méganemmmmmm
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Pour un article plus général, voir Renault Mégane.
Renault Mégane II | ||||||||
Renault Mégane II Phase II Berline 5 portes | ||||||||
Marque | Renault | |||||||
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Années de production | 2002 - 2009 (Europe) Phase 1 : 2002 — 2006 | |||||||
Production | 3 100 000 exemplaire(s) | |||||||
Classe | Compacte | |||||||
Usine(s) d’assemblage | Douai Palencia Miaoli[réf. nécessaire] Curitiba Jakarta[réf. nécessaire] Bursa Téhéran | |||||||
Moteur et transmission | ||||||||
Moteur(s) | Essence 1,4 16V 80/100 ch 1,6 16V 110/115 ch 2,0 16V 136/165/(225 ch RS) Diesel 1,5 dCi 80/85/100/105 ch 1,9 dCi 120/130 ch 2,0 dCi 150/(175 ch RS) | |||||||
Position du moteur | Avant | |||||||
Transmission | Traction | |||||||
Boîte de vitesses | Manuelle 5/6 rapports Automatique 4 rapports | |||||||
Poids et performances | ||||||||
Poids à vide | De 1 220 à 1 495[1] kg | |||||||
Vitesse maximale | 238 km/h | |||||||
Consommation mixte | De 4,5 à 11,6 L/100 km | |||||||
Émission de CO2 | De 120 à 200 g/km | |||||||
Châssis - Carrosserie | ||||||||
Carrosserie(s) | Berline bicorps 3 portes, 5 places Berline bicorps 5 portes, 5 places Coupé cabriolet 2 portes, 4 places Break 5 portes, 5 places Berline tricorps 4 portes, 5 places | |||||||
Châssis | Renault Mégane II/III Renault Scenic II/III Renault Koleos I Renault Kangoo II Mercedes-Benz Citan Nissan Rogue I/Sentra Nissan Qashqai I/X-Trail I Dacia Logan I/II/Duster Dacia Sandero I/II/Lodgy Dacia Dokker | |||||||
Dimensions | ||||||||
Longueur | Berline : 4 210 mm et 4 500 mm CC : 4 360 mm | |||||||
Largeur | Berline : 1 780 mm CC : 1 780 mm | |||||||
Hauteur | Berline : 1 457 mm[2] CC : 1 400 mm | |||||||
Volume du coffre | Berline: 330 à 1 190L dm3 | |||||||
Chronologie des modèles | ||||||||
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Sortie en 2002, la Renault Mégane II a été élue voiture de l'année 2003. Elle a été commercialisée d'abord en 3 et 5 portes, puis est arrivée vers le fin de cette même année, le coupé cabriolet pour remplacer la Renault Mégane I cabriolet, le break et la version tricorps. En 2004 est apparue la version sportive RS (pour Renault Sport) avec le « moteur F » de type F4RT. La Mégane II a été restylée en 2006, à ce moment, de nouveaux moteurs sont apparus, notamment, en Diesel, où le 1,9 dCi est passé de 120 à 130 ch et est apparu un 2,0 dCi d'une puissance de 150 ch. En 2007, est apparue une nouvelle version sportive, moins puissante que la RS, mais avec un aspect radicalement sportif : La Mégane GT. La Renault Mégane II a été remplacée en octobre 2008 par la Renault Mégane III.
La Mégane II est sortie en six versions différentes :
- Renault Mégane II 3 portes (2003 — 2008), version berline
- Renault Mégane II 4 portes (2003 — 2009), version berline
- Renault Mégane II 5 portes (2003 — 2009), version berline
- Renault Mégane II Estate (2003 — 2009), version break
- Renault Mégane II Coupé-Cabriolet (2003 — 2009), version coupé cabriolet
- Mégane Renault Sport, version sportive en 3 ou 5 portes
Sommaire
1 Phase I (2002 — 2006)
2 Phase 2 (2006 — 2009)
3 Versions sportives
3.1 Mégane II GT
3.2 Mégane II RS
3.2.1 Chronologie
4 Notes et références
5 Bibliographie
6 Annexes
6.1 Liens externes
Phase I (2002 — 2006) |
Moteur | Cylindrée | Puissance | Vitesse max | 0–100 km/h | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Essence | |||||
1,4 16v 80 | 1 390 cm3 | 80 ch (60 kW) | 170 km/h | 13,5 s | 2003 – 2005 |
1,4 16v 100 | 1 390 cm3 | 98 ch (73 kW) | 183 km/h | 12,5 s | 2002 – 2006 |
1,6 16v 115 | 1 598 cm3 | 115 ch (82 kW) | 195 km/h | 10,8 s | 2002 – 2006 |
2,0 16v 140 | 1 998 cm3 | 136 ch (101 kW) | 205 km/h | 9,6 s | 2002 – 2006 |
2,0 16v T 165 | 1 998 cm3 | 165 ch (123 kW) | 220 km/h | 8,3 s | 2004 – 2006 |
Diesel | |||||
1,5 dCi 80 | 1 461 cm3 | 80 ch (60 kW) | 170 km/h | 14,3 | 2002 – 2005 |
1,5 dCi 100 | 1 461 cm3 | 100 ch (75 kW) | 181 km/h | 12,8 | 2002 – 2005 |
1,5 dCi 105 | 1 461 cm3 | 105 ch (75 kW) | 190 km/h | 10,5 | 2004 - 2006 |
1,9 dCi 120 | 1 870 cm3 | 120 ch (89 kW) | 196 km/h | 10,5 | 2003 – 2005 |
1,9 dCi 130 | 1 870 cm3 | 130 ch (95 kW) | 200 km/h | 9 | 2005 – 2005 |
Mégane II Phase I Coupé
Mégane II Phase I Coupé
Mégane II Phase I Estate
Mégane II Phase I Estate
Mégane II Phase I CC
Mégane II Phase I CC
Mégane II Phase I Coupé
Mégane II Phase I Coupé
Mégane II Phase I Sedan
Phase 2 (2006 — 2009) |
Moteur | Cylindrée | Puissance | Vitesse max | 0–100 km/h | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Essence | |||||
1,4 16v 100 | 1 390 cm3 | 100 ch (74 kW) | 183 km/h | 12,5 s | 2006 - 2008 |
1,6 16v 110 | 1 598 cm3 | 110 ch (81 kW) | 192 km/h | 10,9 s | 2006 - 2008 |
2,0 16v 135 | 1 998 cm3 | 135 ch (100 kW) | 200 km/h | 9,2 s | 2006 - 2008 |
2,0 16v T 165 | 1 998 cm3 | 165 ch (123 kW) | 220 km/h | 8,3 s | 2006 - 2008 |
Diesel | |||||
1,5 dCi 85 | 1 461 cm3 | 85 ch (63 kW) | 175 km/h | 12,8 | 2006 - 2008 |
1,5 dCi 105 | 1 461 cm3 | 105 ch (75 kW) | 190 km/h | 10,5 | 2006 - 2008 |
1,9 dCi 130 | 1 870 cm3 | 130 ch (95 kW) | 200 km/h | 9 | 2006 - 2008 |
2,0 dCi 150 | 1 995 cm3 | 150 ch (110 kW) | 210 km/h | 8.7 | 2006 - 2008 |
Mégane II Phase II Berline 5 portes
Mégane II Phase II Berline 5 portes
Mégane II Phase II Estate
Mégane II Phase II Estate
Mégane II Phase II CC
Versions sportives |
Mégane II GT |
Renault a lancé une gamme de Mégane sportive faite pour faire de la piste mais plus confortable que la mégane RS.
Son châssis est très efficace, pour permettre d'utiliser les 340 Nm du moteur.
Ses boucliers avant et arrière sont spécifiques et intègrent une double sortie d’échappement.
La Mégane 2 GT est en fait une vraie sportive comparé à la Mégane 3 GT.
Mégane II RS |
Mégane II Renault Sport | ||||||||
Marque | Renault Sport | |||||||
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Années de production | 2004 - 2009 Phase 1 : 2004 — 2006 | |||||||
Classe | Compacte sportive | |||||||
Usine(s) d’assemblage | Usine Renault Alpine de Dieppe | |||||||
Moteur et transmission | ||||||||
Énergie | Essence, diesel | |||||||
Moteur(s) | Essence turbo moteur F: 1 998 cm3 Diesel turbo moteur M: 1 995 cm3 | |||||||
Position du moteur | Avant | |||||||
Cylindrée | 1 998 cm3 | |||||||
Couple maximal | 300 310 Nm | |||||||
Transmission | Traction | |||||||
Boîte de vitesses | Manuelle 6 rapports | |||||||
Poids et performances | ||||||||
Poids à vide | De 1 345 à 1 375 kg | |||||||
Vitesse maximale | 234 km/h | |||||||
Consommation mixte | De 7,1 à 8,7 L/100 km | |||||||
Châssis - Carrosserie | ||||||||
Carrosserie(s) | Berline bicorps 5 portes, 5 places Coupé 3 portes, 5 places | |||||||
Dimensions | ||||||||
Longueur | 4 228 mm | |||||||
Largeur | 1 777 mm | |||||||
Hauteur | 1 437 mm | |||||||
Volume du coffre | 330 dm3 | |||||||
Chronologie des modèles | ||||||||
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modifier |
La Renault Mégane II Renault Sport existe en modèle berline ou coupé, et en six coloris (noir doré, orange sanguine, gris technique, bleu profond, bleu artic et jaune sirius). Modèle automobile produit à Dieppe.
Chez Renault, les compactes sportives sont apparues dans les années 1980 avec le duo Renault 9 Turbo et Renault 11 Turbo, la Mégane II RS est la descendante. Comme la Mégane I Coupé 2.0 16V qu'elle remplace, elle est dotée d'un « moteur F » de 1 998 cm3 coiffée d'une culasse 16 soupapes, mais elle adopte en plus un turbo. Son type moteur est F4RT.
Lors de sa sortie en 2004, les critiques reprochaient principalement à la Renault Mégane II Renault Sport d'être une voiture trop « facile » à conduire. Renault Sport mit au point une version limitée à cinq cents exemplaires, la Mégane Renault Sport Trophy, équipée d'un châssis Sport. La firme au losange ne s'arrêta pas à ce stade, le châssis Sport devenant ainsi une option sur le modèle RS de série.
Début 2006, un face lifting fut opéré afin de relancer les ventes à bout de souffle permettant à l'occasion de commercialiser la version, limitée encore, Renault Mégane II Renault F1 Team, le but étant de célébrer les titres obtenus par Fernando Alonso et Renault F1 Team en 2005.
Arrive ensuite la version R26, avec son moteur modifié à 230cv et la sortie du chassis Cup accompagné d'un différentiel à glissement limité. (DGL) Ce chassis sera par la suite proposé en option sur les versions essence mais aussi diesel.
Chronologie |
- Mars 2004 : commercialisation de la Renault Sport Mégane 2 L Turbo 225 ch (début de la « phase I »).
- Mars 2005 : série limitée « Trophy » (500 exemplaires) et introduction de quelques évolutions techniques (châssis « sports » notamment).
- Juin 2005 : finition « Energy » concédant quelques équipements de confort pour un prix d'appel plus intéressant.
- Été 2005 : projet Mégane Renault Sport 2 L dCi.
- Décembre 2005 : arrêt de la production de la Mégane Renault Sport phase I.
- Février 2006 : commercialisation de la Mégane Renault Sport « phase II ».
- Février 2006 : commercialisation de la série limitée Renault F1 Team (couleur spécifique opaque « bleu Alpine » avec un stripping « Renault F1 Team » sur les boucliers avant, arrière et les ailes avant. Coques des rétroviseurs extérieurs peintes en « Dark anthracite ». Jantes 18" noir brillant. Intérieurement, sièges Recaro bi-ton bleu/noir. Pas de modifications d'ordre technique).
- Février 2006 : changement de finitions, l'« Energy » devient finition « classique », cette dernière étant renommée finition « Luxe ».
- Décembre 2006 : commercialisation de la Renault F1 Team R26 (élue sportive de l'année par le magazine Échappement en 2007). Sa puissance est de 230 ch et introduit le chassis cup.
- Avril 2007 : commercialisation de la Mégane Renault Sport 2 L dCi 175 ch.
- Octobre 2008 : commercialisation de la Mégane Renault Sport R26.R (record du tour en catégorie traction le 23 juin 2008 sur la Nordschleife du Nürburgring : 8 min 17 s). Sa puissance reste de 230 ch mais elle se trouve allégée de 123 kg.
- Novembre 2008 : commercialisation de la Mégane III.
| Essence F4RT 2.0 16v Turbo | Diesel M9R 2.0 16v dCi |
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Type | 4 cylindres en ligne, refroidi par eau | 4 cylindres en ligne, refroidi par eau |
Nombre de soupapes | 16 | 16 |
Distribution | par courroie crantée et rappel des soupapes par ressorts | par chaîne |
Cylindrée | 1 998 cm3 | 1 995 cm3 |
Puissance maximum | 225 ch (230 ch pour la F1 Team R26 et R26.R) à 5 250 tr/min | 175 ch à 3 750 tr/min |
Couple | 300 Nm (310 Nm pour la F1 Team R26 et R26.R) à 3 000 tr/min | 360 Nm à 1 750 tr/min |
Turbo | 1,2 bar (Mitsubishi TD04) | 1,8 bar |
Rapport poids-puissance | 6,11 kg/ch | 8,17 kg/ch |
Transmission | Transmission d'origine Nissan manuelle à 6 rapports. La puissance est transmise aux roues avant. | |
Freins | Freins Brembo (perforés si châssis sport) avec :
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Performances | ||
Vitesse maximale | 235 km/h (245 km/h pour la F1 Team R26) | 220 km/h |
0-100 km/h | 6,5 s | 8,5 s |
400 m départ arrêté | 15,1 s | 16,5 s |
1 000 m départ arrêté | 27,2 s | 29,8 s |
Notes et références |
1 195 kg pour la version 1,5 l dCi
Fiche technique Renault Mégane II 1,5 dCi 80 ch confort authentique 5p
Bibliographie |
- La loi de la traction, Mégane RS 2004 à 2016 et Mégane GT
Annexes |
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Liens externes |
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