Alice (ordinateur) Référence | Menu de navigationmodifiermodifier le codeAlice (ordinateur)Le wiki d'AliceDCAlice

Ordinateur personnelOrdinateur 8 bitsPlan informatique pour tous


micro-ordinateurMatraHachetteTandyMotorolaKiloOctetcassette audioclavierunité centraletélévisionlangage BASICassembleurplan informatique pour tous





Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Alice.


Alice.mw-parser-output .entete.informatiquebackground-image:url("//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/ae/Picto-infoboxinfo.png")

Matra Alice.jpg














Caractéristiques
Fabricant

Matra-Hachette
Type

Ordinateur personnel
Date de sortie

1983
Média

Cassette
Processeur

Motorola 6803 (8 bits de données, 16 bits d'adresse)
Mémoire


  • Mémoire vive : 4 kibioctet pour le modèle initial


  • Mémoire morte : 8 kibioctet pour le modèle initial





Alice 32 et le lecteur de cassette




Le lecteur de cassette


Alice est un micro-ordinateur fabriqué par l'entreprise française Matra-Hachette, vendu à partir de 1983. C'est un clone d'un micro-ordinateur américain de la firme Tandy, le MC-10.


Il est construit autour d'un processeur Motorola 6803 (8 bits de données, 16 bits d'adresse).


Il dispose dans sa version initiale de 4 KiloOctet de mémoire, d'une interface série, d'un bus d'extension et d'une sauvegarde sur cassette audio externe.
Un petit clavier est intégré à l'unité centrale. Celle-ci affiche ses résultats sur une télévision, via une prise péritel comme beaucoup de micro-ordinateurs de sa génération.


Il se programme comme tous les autres micro-ordinateurs de l'époque en langage BASIC et en assembleur pour les versions 32 et 90.


Une évolution d'Alice a été proposée en 1984 sous la référence Alice 32, dans un boitier quasiment identique, la différence réside essentiellement dans la quantité de mémoire vive et les possibilités d'affichage. En 1985, un dernier essai est réalisé, Alice 90, cette fois facilement reconnaissable grâce à un design bien particulier.


Matra tenta de commercialiser une nouvelle machine via le plan informatique pour tous, l'Alice 8000. Thomson obtint le marché et les Alice 8000 déjà fabriqués (environ 250) furent détruits.



Référence |


.mw-parser-output .autres-projets ulmargin:0;padding:0.mw-parser-output .autres-projets lilist-style-type:none;list-style-image:none;margin:0.2em 0;text-indent:0;padding-left:24px;min-height:20px;text-align:left.mw-parser-output .autres-projets .titretext-align:center;margin:0.2em 0.mw-parser-output .autres-projets li afont-style:italic

Sur les autres projets Wikimedia :



  • Le wiki d'Alice


  • DCAlice, émulateur Alice 32, informations et nombreux logiciels

  • Portail de l’informatique Portail de l’informatique

Popular posts from this blog

Isabella Eugénie Boyer Biographie | Références | Menu de navigationmodifiermodifier le codeComparator to Compute the Relative Value of a U.S. Dollar Amount – 1774 to Present.

Mpande kaSenzangakhona Biographie | Références | Menu de navigationmodifierMpande kaSenzangakhonavoir la liste des auteursm

Hornos de Moncalvillo Voir aussi | Menu de navigationmodifierm