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Boeing 777x

Maquette du Boeing 777-9x.
Maquette du Boeing 777-9x.

Rôle

Long-courrier

Constructeur

Boeing
Statut
En construction

Premier vol

13 mars 2019 (est.)
Dérivé de

Boeing 777

Le Boeing 777x est un avion de ligne bimoteur à fuselage large en cours de développement par la société Boeing destiné à succéder au modèle Boeing 777. Il devrait effectuer son premier vol le 13 mars 2019 pour ensuite être commercialisé à partir de 2020.




Sommaire





  • 1 Conception


  • 2 Spécifications


  • 3 Construction


  • 4 Motorisation


  • 5 Commandes


  • 6 Notes et références


  • 7 Voir aussi


  • 8 Liens externes




Conception |


Face à la concurrence de l'Airbus A350 XWB, le Boeing 777 se devait d'être amélioré, c'est pourquoi le modèle 777x est conçu [1]. Le nouveau modèle est prévu pour consommer 12% de carburant en moins et présenter des coûts d'exploitation 10% plus faibles par rapport à la concurrence.


L'appareil est présenté pour la première fois au public en 2013 lors du salon aéronautique de Dubaï[2].


Le Boeing 777X est doté d'une envergure de 72 mètres ; chaque aile sera ainsi 3,5 mètres plus longue que le Boeing 777 de 65 mètres d'envergure. L'extrémité des ailes est conçue pour être repliable afin de ne pas poser de problème dans les aéroports[3].



Spécifications |


























































Boeing 777X
Modèle
777-8[4]777-9[5]
Équipage (cockpit)
2
Sièges avec 2 classes
365[6]414 (42J + 372Y)
Sièges avec 3 classes

349 (8F + 49J + 292Y)
Charge en soute avec des LD-3

48 : 26 à l'avant, 22 à l'arrière
Longueur
229 ft 0 in (69.8 m)
251 ft 9 in (76.7 m)
Envergure, ailes non repliées
235 ft 5 in (71.8 m)
Ailes repliées
212 ft 9 in (64.8 m)
Surface alaire

466,8 ? ( pi2)[7]
Facteur de forme
11.043787489289
Hauteur de la queue
64 ft 0 in (19.5 m)
64 ft 7 in (19.7 m)
Largeur de cabine
5,96 m[8]
Largeur des sièges

18 po (45,72 cm) Avec 10 sièges par rangée[9]
Largeur du fuselage
6,20 (comme pour le Boeing 777)
Volume utile maximal


8 131 ? ( ?)
Masse maximale au décollage
775,000 lb (351,534 kg)
Masse maximale à l'atterrissage

266000 kg
Masse maximale réservoirs vides

256000 kg
Réservoirs

198000 L
Portée[10]8,700 nmi / 16,110 km
7,600 nmi / 14,075 km
Moteurs (×2)

General Electric GE9X-105B1A
Poussée (×2)
467063 N[11]


Construction |


Les ailes en composites de l'avion ont nécessité la construction d'une usine à Everett pour un montant de 2 milliards de dollars.



Motorisation |


Les deux moteurs de l'appareil sont des GE9X de 3,35 mètres de diamètre. Ces moteurs fabriqués par General Electric promettent une réduction de la consommation de 10% et des émissions de gaz carbonique de 30% par rapport aux GE90-115B de l'actuel Boeing 777-300ER, ce qui devrait permettre de répondre aux exigences écologiques CAEP/8[12].



Commandes |


Le Boeing 777X est vendu 360 à 390 millions de dollars[13].




































































Commandes de Boeing 777X
Date
Pays
Client
Commandes
-8X
-9X
Total
17 novembre 2013
Drapeau de l'Allemagne Allemagne

Lufthansa
0
20
20[14]
17 novembre 2013
Drapeau des Émirats arabes unis Émirats arabes unis

Etihad Airways
0
6
6[14],[15]
20 décembre 2013
Drapeau de Hong Kong Hong Kong

Cathay Pacific
0
21
21[14],[16]
14 juillet 2014
Drapeau des Émirats arabes unis Émirats arabes unis

Emirates
35
115
150[14],[17]
16 juillet 2014
Drapeau du Qatar Qatar

Qatar Airways
10
50
60[14],[18]
31 juillet 2014
Drapeau du Japon Japon

All Nippon Airways
0
20
20[14]
4 juin 2015
Drapeau du Mexique Mexique

Aeroméxico
10
10[14]
9 février 2017
Drapeau de Singapour Singapour

Singapore Airlines
0
20
20 [14],[19]
28 février 2019
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni

British Airways
0
18
18[14]
Total45280315[14]


Notes et références |




  1. Vincent Lamigeon, « Le Boeing 777X, l’avion qui fait peur à Airbus (ou qui devrait) », sur Challenges, 24 octobre 2017(consulté le 17 janvier 2018)


  2. Léna Corot, « Boeing débute la production de son 777X et vient concurrencer les Airbus A380 et A350-900 », sur L'usine digitale, 25 octobre 2017(consulté le 17 janvier 2018)


  3. « Vidéo - Le système d’ailes repliables du Boeing 777X », sur aeronews TV, 6 décembre 2017(consulté le 18 janvier 2018)


  4. « 777X Airport Compatibility Brochure », Boeing, mai 2015


  5. « 777-9 Airplane Characteristics for Airport Planning », Boeing, mars 2017


  6. « 777-8-characteristics », Boeing


  7. Daniel Tsang, « Boeing chooses largest wingspan for 777X », Aspire Aviation, 26 juillet 2012


  8. (en) Daniel Tsang, « Airbus, Boeing in game of thrones for widebody dominance », sur Aspire Aviation, juillet 2014


  9. (en) Marisa Garcia, « Boeing's New 777X Designs Intensify the Race for Space on Airlines », sur Skift, 23 juillet 2014


  10. (en) « 777X Technical Specs », Boeing


  11. Tomas Kellner, « The World’s Largest Jet Engine Is Already More Powerful Than America’s First Manned Space Rocket », GE Aviation, 19 mai 2016


  12. (en) « The largest engine of the world gets ready to power B777X », sur airlinerwatch, 1er décembre 2017(consulté le 18 janvier 2018)


  13. Léna Corot, « Le Boeing 777x, tueur d'A 380 », sur L'usine nouvelle, 2 novembre 2017(consulté le 23 janvier 2017)


  14. a b c d e f g h i et j(en) « 777 Model Orders and Deliveries summary », Boeing, 30 de junio de 2015 (consulté en 31 de octubre de 2015)


  15. (en) « Boeing Etihad Airways ... », Boeing (consulté en 31 de octubre de 2015)


  16. (en) « Boeing and Cathay Pacific Airways ... », Boeing (consulté en 31 de octubre de 2015)


  17. (en) « Boeing Emirates Finalize ... », Boeing (consulté en 31 de octubre de 2015)


  18. (en) « Singapore Airlines Commitment to purchase ... », Boeing (consulté en 11 de febrero de 2017)


  19. (en) « Boeing Qatar Airways Finalize ... », Boeing (consulté en 31 de octubre de 2015)




Voir aussi |


  • Boeing_777


Liens externes |


  • Site officiel

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