Renault Mégane II Sommaire Phase I (2002 — 2006) | Phase 2 (2006 — 2009) | Versions sportives | Notes et références | Bibliographie | Annexes | Menu de navigationmodifiermodifierFiche technique Renault Mégane II 1,5 dCi 80 ch confort authentique 5pRenault Mégane IIPage officielle de la Renault MéganeRenault FranceSite officiel consacré à la Renault Méganemmmmmm

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Article général Pour un article plus général, voir Renault Mégane.









































Renault Mégane II

Renault Mégane II
Renault Mégane II Phase II Berline 5 portes

Marque

Drapeau : France Renault
Années de production

2002 - 2009 (Europe)

Phase 1 : 2002 — 2006
Phase 2 : 2006 — 2009
Sedan : 2002 — 2012 (en Iran)


Production
3 100 000 exemplaire(s)

Classe

Compacte
Usine(s) d’assemblage

Drapeau de la France Douai
Drapeau de l'Espagne Palencia
Drapeau de la République de Chine Miaoli[réf. nécessaire]
Drapeau du Brésil Curitiba
Drapeau de l'Indonésie Jakarta[réf. nécessaire]
Drapeau de la Turquie Bursa
Drapeau de l'Iran Téhéran
Moteur et transmission

Moteur(s)

Essence
1,4 16V 80/100 ch
1,6 16V 110/115 ch
2,0 16V 136/165/(225 ch RS)

Diesel
1,5 dCi 80/85/100/105 ch
1,9 dCi 120/130 ch
2,0 dCi 150/(175 ch RS)
Position du moteur
Avant

Transmission

Traction

Boîte de vitesses

Manuelle 5/6 rapports
Automatique 4 rapports
Poids et performances

Poids à vide
De 1 220 à 1 495[1] kg
Vitesse maximale
238 km/h
Consommation mixte
De 4,5 à 11,6 L/100 km
Émission de CO2De 120 à 200 g/km
Châssis - Carrosserie

Carrosserie(s)

Berline bicorps 3 portes, 5 places
Berline bicorps 5 portes, 5 places
Coupé cabriolet 2 portes, 4 places
Break 5 portes, 5 places
Berline tricorps 4 portes, 5 places

Châssis
Renault Mégane II/III
Renault Scenic II/III
Renault Koleos I
Renault Kangoo II
Mercedes-Benz Citan
Nissan Rogue I/Sentra
Nissan Qashqai I/X-Trail I
Dacia Logan I/II/Duster
Dacia Sandero I/II/Lodgy
Dacia Dokker
Dimensions
Longueur

Berline : 4 210 mm et 4 500 mm
CC : 4 360 mm
Largeur

Berline : 1 780 mm
CC : 1 780 mm
Hauteur

Berline : 1 457 mm[2]
CC : 1 400 mm
Volume du coffre
Berline: 330 à 1 190L dm3
Chronologie des modèles











Renault Mégane II 5 portes


Sortie en 2002, la Renault Mégane II a été élue voiture de l'année 2003. Elle a été commercialisée d'abord en 3 et 5 portes, puis est arrivée vers le fin de cette même année, le coupé cabriolet pour remplacer la Renault Mégane I cabriolet, le break et la version tricorps. En 2004 est apparue la version sportive RS (pour Renault Sport) avec le « moteur F » de type F4RT. La Mégane II a été restylée en 2006, à ce moment, de nouveaux moteurs sont apparus, notamment, en Diesel, où le 1,9 dCi est passé de 120 à 130 ch et est apparu un 2,0 dCi d'une puissance de 150 ch. En 2007, est apparue une nouvelle version sportive, moins puissante que la RS, mais avec un aspect radicalement sportif : La Mégane GT. La Renault Mégane II a été remplacée en octobre 2008 par la Renault Mégane III.


La Mégane II est sortie en six versions différentes :


  • Renault Mégane II 3 portes (2003 — 2008), version berline

  • Renault Mégane II 4 portes (2003 — 2009), version berline

  • Renault Mégane II 5 portes (2003 — 2009), version berline

  • Renault Mégane II Estate (2003 — 2009), version break

  • Renault Mégane II Coupé-Cabriolet (2003 — 2009), version coupé cabriolet

  • Mégane Renault Sport, version sportive en 3 ou 5 portes



Sommaire





  • 1 Phase I (2002 — 2006)


  • 2 Phase 2 (2006 — 2009)


  • 3 Versions sportives

    • 3.1 Mégane II GT


    • 3.2 Mégane II RS

      • 3.2.1 Chronologie




  • 4 Notes et références


  • 5 Bibliographie


  • 6 Annexes

    • 6.1 Liens externes





Phase I (2002 — 2006) |




































































MoteurCylindréePuissanceVitesse max0–100 km/h
Disponibilité

Essence
1,4 16v 80
1 390 cm3
80 ch (60 kW)
170 km/h
13,5 s2003 – 2005
1,4 16v 100
1 390 cm3
98 ch (73 kW)
183 km/h
12,5 s2002 – 2006
1,6 16v 115
1 598 cm3
115 ch (82 kW)
195 km/h
10,8 s2002 – 2006
2,0 16v 140
1 998 cm3
136 ch (101 kW)
205 km/h
9,6 s2002 – 2006
2,0 16v T 165
1 998 cm3
165 ch (123 kW)
220 km/h
8,3 s2004 – 2006

Diesel
1,5 dCi 80
1 461 cm3
80 ch (60 kW)
170 km/h
14,32002 – 2005
1,5 dCi 100
1 461 cm3
100 ch (75 kW)
181 km/h
12,82002 – 2005
1,5 dCi 105
1 461 cm3
105 ch (75 kW)
190 km/h
10,52004 - 2006
1,9 dCi 120
1 870 cm3
120 ch (89 kW)
196 km/h
10,52003 – 2005
1,9 dCi 130
1 870 cm3
130 ch (95 kW)
200 km/h
92005 – 2005


Phase 2 (2006 — 2009) |
























































MoteurCylindréePuissanceVitesse max0–100 km/h
Disponibilité

Essence
1,4 16v 100
1 390 cm3
100 ch (74 kW)
183 km/h
12,5 s2006 - 2008
1,6 16v 110
1 598 cm3
110 ch (81 kW)
192 km/h
10,9 s2006 - 2008
2,0 16v 135
1 998 cm3
135 ch (100 kW)
200 km/h
9,2 s2006 - 2008
2,0 16v T 165
1 998 cm3
165 ch (123 kW)
220 km/h
8,3 s2006 - 2008

Diesel
1,5 dCi 85
1 461 cm3
85 ch (63 kW)
175 km/h
12,82006 - 2008
1,5 dCi 105
1 461 cm3
105 ch (75 kW)
190 km/h
10,52006 - 2008
1,9 dCi 130
1 870 cm3
130 ch (95 kW)
200 km/h
92006 - 2008
2,0 dCi 150
1 995 cm3
150 ch (110 kW)
210 km/h
8.72006 - 2008


Versions sportives |



Mégane II GT |


Renault a lancé une gamme de Mégane sportive faite pour faire de la piste mais plus confortable que la mégane RS.
Son châssis est très efficace, pour permettre d'utiliser les 340 Nm du moteur.
Ses boucliers avant et arrière sont spécifiques et intègrent une double sortie d’échappement.
La Mégane 2 GT est en fait une vraie sportive comparé à la Mégane 3 GT.



Mégane II RS |










































Mégane II Renault Sport

Renault Mégane II

Marque

Drapeau : France Renault Sport
Années de production

2004 - 2009

Phase 1 : 2004 — 2006
Phase 2 : 2006 — 2009



Classe

Compacte sportive
Usine(s) d’assemblage

Drapeau de la France Usine Renault Alpine de Dieppe
Moteur et transmission
Énergie

Essence, diesel

Moteur(s)

Essence turbo
moteur F: 1 998 cm3
Diesel turbo
moteur M: 1 995 cm3
Position du moteur
Avant

Cylindrée
1 998 cm3

Couple maximal
300

310 Nm



Transmission

Traction

Boîte de vitesses

Manuelle 6 rapports
Poids et performances

Poids à vide
De 1 345 à 1 375 kg
Vitesse maximale
234 km/h
Consommation mixte
De 7,1 à 8,7 L/100 km
Châssis - Carrosserie

Carrosserie(s)

Berline bicorps 5 portes, 5 places
Coupé 3 portes, 5 places
Dimensions
Longueur
4 228 mm
Largeur
1 777 mm
Hauteur
1 437 mm
Volume du coffre
330 dm3
Chronologie des modèles









La Renault Mégane II Renault Sport existe en modèle berline ou coupé, et en six coloris (noir doré, orange sanguine, gris technique, bleu profond, bleu artic et jaune sirius). Modèle automobile produit à Dieppe.


Chez Renault, les compactes sportives sont apparues dans les années 1980 avec le duo Renault 9 Turbo et Renault 11 Turbo, la Mégane II RS est la descendante. Comme la Mégane I Coupé 2.0 16V qu'elle remplace, elle est dotée d'un « moteur F » de 1 998 cm3 coiffée d'une culasse 16 soupapes, mais elle adopte en plus un turbo. Son type moteur est F4RT.


Lors de sa sortie en 2004, les critiques reprochaient principalement à la Renault Mégane II Renault Sport d'être une voiture trop « facile » à conduire. Renault Sport mit au point une version limitée à cinq cents exemplaires, la Mégane Renault Sport Trophy, équipée d'un châssis Sport. La firme au losange ne s'arrêta pas à ce stade, le châssis Sport devenant ainsi une option sur le modèle RS de série.


Début 2006, un face lifting fut opéré afin de relancer les ventes à bout de souffle permettant à l'occasion de commercialiser la version, limitée encore, Renault Mégane II Renault F1 Team, le but étant de célébrer les titres obtenus par Fernando Alonso et Renault F1 Team en 2005.


Arrive ensuite la version R26, avec son moteur modifié à 230cv et la sortie du chassis Cup accompagné d'un différentiel à glissement limité. (DGL) Ce chassis sera par la suite proposé en option sur les versions essence mais aussi diesel.





Chronologie |


  • Mars 2004 : commercialisation de la Renault Sport Mégane 2 L Turbo 225 ch (début de la « phase I »).

  • Mars 2005 : série limitée « Trophy » (500 exemplaires) et introduction de quelques évolutions techniques (châssis « sports » notamment).

  • Juin 2005 : finition « Energy » concédant quelques équipements de confort pour un prix d'appel plus intéressant.

  • Été 2005 : projet Mégane Renault Sport 2 L dCi.

  • Décembre 2005 : arrêt de la production de la Mégane Renault Sport phase I.

  • Février 2006 : commercialisation de la Mégane Renault Sport « phase II ».

  • Février 2006 : commercialisation de la série limitée Renault F1 Team (couleur spécifique opaque « bleu Alpine » avec un stripping « Renault F1 Team » sur les boucliers avant, arrière et les ailes avant. Coques des rétroviseurs extérieurs peintes en « Dark anthracite ». Jantes 18" noir brillant. Intérieurement, sièges Recaro bi-ton bleu/noir. Pas de modifications d'ordre technique).

  • Février 2006 : changement de finitions, l'« Energy » devient finition « classique », cette dernière étant renommée finition « Luxe ».

  • Décembre 2006 : commercialisation de la Renault F1 Team R26 (élue sportive de l'année par le magazine Échappement en 2007). Sa puissance est de 230 ch et introduit le chassis cup.

  • Avril 2007 : commercialisation de la Mégane Renault Sport 2 L dCi 175 ch.

  • Octobre 2008 : commercialisation de la Mégane Renault Sport R26.R (record du tour en catégorie traction le 23 juin 2008 sur la Nordschleife du Nürburgring : 8 min 17 s). Sa puissance reste de 230 ch mais elle se trouve allégée de 123 kg.

  • Novembre 2008 : commercialisation de la Mégane III.













































Tableau de comparaison essence/diesel
 
Essence F4RT 2.0 16v Turbo
Diesel M9R 2.0 16v dCi
Type
4 cylindres en ligne, refroidi par eau
4 cylindres en ligne, refroidi par eau
Nombre de soupapes
16
16
Distribution
par courroie crantée et rappel des soupapes par ressorts
par chaîne

Cylindrée

1 998 cm3

1 995 cm3

Puissance maximum

225 ch (230 ch pour la F1 Team R26 et R26.R) à 5 250 tr/min

175 ch à 3 750 tr/min

Couple
300 Nm (310 Nm pour la F1 Team R26 et R26.R) à 3 000 tr/min
360 Nm à 1 750 tr/min
Turbo

1,2 bar (Mitsubishi TD04)

1,8 bar
Rapport poids-puissance
6,11 kg/ch
8,17 kg/ch
Transmission
Transmission d'origine Nissan manuelle à 6 rapports.
La puissance est transmise aux roues avant.
Freins

Freins Brembo (perforés si châssis sport) avec :
  • 4 pistons pour l'étrier avant et 1 piston pour l'étrier arrière ;

  • des disques ventilés (312 - 28) à l'avant et des disques pleins (300 - 11) à l'arrière ;

  • l'ABS (Bosch 8.0) ;

  • l'ESP (déconnectable via bouton).

Performances
Vitesse maximale

235 km/h (245 km/h pour la F1 Team R26)

220 km/h
0-100 km/h

6,5 s
8,5 s
400 m départ arrêté
15,1 s
16,5 s
1 000 m départ arrêté
27,2 s
29,8 s


Notes et références |




  1. 1 195 kg pour la version 1,5 l dCi


  2. Fiche technique Renault Mégane II 1,5 dCi 80 ch confort authentique 5p




Bibliographie |


  • La loi de la traction, Mégane RS 2004 à 2016 et Mégane GT


Annexes |


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Liens externes |



  • Page officielle de la Renault Mégane sur Renault France

  • Site officiel consacré à la Renault Mégane


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