Japan Air System Histoire | Menu de navigationmodifier

Compagnie aérienne ayant son siège au JaponJapan Airlines


Consultez la documentation du modèlecompagnie aériennejaponaisecode AITAJapan AirlinesAll Nippon Airways19711988Akira Kurosawa






Japan Air System
日本エアシステム
Nihon Ea Shisutemu



Logo de cette compagnie








AITAOACIIndicatif d'appel
JSJASAir System





Repères historiques
Date de création
1964 (Toa Domestic Airlines)
Date de disparition
2002



















Généralités
Basée à
Aéroport international de Tokyo-Haneda
Programme de fidélité
JAS Mileage Service
Alliance
Oneworld
Taille de la flotte
85 (2002)
Nombre de destinations
46 (2002)
Siège social
Drapeau du JaponJapon Ōta, Tokyo
Société mère
Japan Airlines Corp.
Filiales
Hokkaido Air System
Japan Air Commuter
Harlequin Air
Dirigeants
Hiromi Funabiki (Président et CEO)







Japan Air System (日本エアシステム, Nihon ea shisutemu?, abrégé en JAS) était la 3e compagnie aérienne japonaise. Son code AITA était JD. C'était avant tout une compagnie intérieure même si elle assurait des vols internationaux — elle desservait des aéroports que ni Japan Airlines ni All Nippon Airways (ANA) ne desservaient.



Histoire |


Son premier nom a été TOA Domestic Airlines (TDA) après une fusion entre TOA Airways et Japan Domestic en 1971. En 1988, elle prit le nom actuel de Japan Air System (JAS).


JAS était célèbre pour les livrées de ses appareils. Nombre de celles-ci ont été dessinées dans les années 1990 par Akira Kurosawa et comprenaient des images abstraites et ressemblant à des arcs-en-ciel.


En 2001, JAS et JAL décidèrent de fusionner. Le 2 octobre 2002, elles fondèrent une nouvelle holding appelée Japan Airlines System (日本航空システム?) et elles furent recréées comme le groupe Japan Airlines (JAL).


Le 1er avril 2004, l'ancienne JAL devint Japan Airlines International et Japan Air System (JAS) prit le nom de Japan Airlines Domestic.


Japan Airlines System a été renommée Japan Airlines Corporation comprenant toutes les marques de JAL. Tous les codes JAS cessèrent alors d'être utilisés et JAS cessa formellement d'exister.




Un MD80 de Japan Air System à l'aéroport d'Osaka


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