Style luthé Références | Menu de navigation
Technique de jeu instrumental
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En musique, le style luthé (également dit style brisé) est un style d'interprétation au clavecin, usité pendant la période baroque (XVIIe et XVIIIe siècles) en France et dans les pays étrangers où s'exerce son influence culturelle et artistique.
L'expression « style brisé » est introduite en 1928 par le musicologue Lionel de la Laurencie pour caractériser une certaine façon de toucher le luth, et ceci en une généralisation peut-être abusive.
Au XVIIe siècle, en France, le luth est par excellence l'instrument de musique noble et raffiné. Il est extrêmement prisé par Louis XIV (qui jouait de la guitare, instrument au jeu comparable) ainsi que par les grands de la cour et de la noblesse : les clavecinistes s'efforcent donc d'imiter le rendu sonore du luth, instrument moins adapté à la polyphonie, et sur lequel les accords sont beaucoup plus égrénés ou arpégés que plaqués, comme le permet le clavecin.
Références |
- collectif (dir. Marcelle Benoît), Dictionnaire de la musique en France aux XVIIe et XVIII siècles, Paris, Fayard, novembre 1992, 811 p. (ISBN 978-2213028248), p. 90
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