EuskoKargo Sommaire Histoire | Projet | Notes et références | Traduction | Voir aussi | Menu de navigationwww.euskotren.eus/euskotren-kargomodifiermodifier le codePremière locomotrice de marchandises d'EuskoKargoLe port de Euskotren Kargovoir la liste des auteursSite web provisoire d'EuskoKargo
Entreprise de transport ferroviaire ayant son siège en EspagneTransport ferroviaire dans la communauté autonome du Pays basque
projets correspondantsGouvernement basqueEusko Trenbideak - Ferrocarriles Vascos S.A.TafesaCompagnie de chemins de fer départementauxBagnères-de-BigorreFranceLuchanaSondikaFEVELasarte-OriaBasauriRépublique tchèqueSestaoFerrocarriles del UrolaaciériesAzpeitiaPasaiaBermeoAmorebieta-EtxanoY basque
EuskoKargo | |
Locomotive EuskoKargo TD 2001 BB "Bidasoa" | |
Création | 1982 |
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Forme juridique | société anonyme |
Actionnaires | Gouvernement basque |
Activité | Transport de fret par rail. |
Site web | www.euskotren.eus/euskotren-kargo |
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EuskoKargo est la marque sous laquelle la société publique du Gouvernement basque, Eusko Trenbideak - Ferrocarriles Vascos S.A., gère le transport de marchandises par chemin de fer. À cet effet, EuskoKargo dispose de 42 plates-formes Sgh 6000, livrées à partir de février 2006 par l'entreprise madrilène Tafesa. En outre, la Compagnie de chemins de fer départementaux (CFD) de Bagnères-de-Bigorre (France) et l'entreprise biscaïenne TEAM travaillent conjointement à la construction de 12 locomotives doubles (diesel-électriques) pour EuskoKargo, dont la première unité a été livrée le 12 janvier 2009, et seront testées dans la ligne Luchana - Sondika[1].
Sommaire
1 Histoire
2 Projet
3 Notes et références
4 Traduction
5 Voir aussi
5.1 Lien externe
Histoire |
Le premier transport a été effectué pendant la nuit du 9 au 10 mai 2007, où l'habituel train bobinero de FEVE a porté 7 plates-formes d'EuskoKargo jusqu'à Lasarte-Oria. Au matin suivant le train est retourné à Basauri en chargeant des cylindres avec origine dans la République tchèque et destination de Sestao.
Projet |
Parmi les projets de la société on trouve l'utilisation de la voie, la restitution préalable, des anciens Ferrocarriles del Urola (chemin de fer de l'Urola) pour le transport de marchandises depuis les aciéries d'Azpeitia jusqu'au port de Pasaia et du transport de marchandises depuis Bermeo[2] jusqu'au futur port sec d'Euba (Amorebieta-Etxano), où on prévoit de relier Euba avec le Y basque[3].
Notes et références |
Première locomotrice de marchandises d'EuskoKargo
Le port de Bermeo récupère le trafic ferroviaire
La Ligne à haute vitesse Vitoria-Gasteiz - Bilbao - Saint-Sébastien/Frontière française, appelée communément Y Vasco ou AVE Vasco (ou AHT sigles d'Abiadura Handiko Trena) en référence au Train à grande vitesse, est le projet ferroviaire qui prévois unir au moyen d'un par le biais de la grande vitesse les trois capitales basques Bilbao, Saint-Sébastien et Vitoria, en les reliant entre elles au moyen d'un plan en forme « Y », dans un parcours moyen de 35 minutes, et avec la frontière française, en donnant suite à la ligne à grande vitesse Valladolid - Burgos - Vitoria et par conséquent avec Madrid.
Traduction |
(es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Euskotren Kargo » (voir la liste des auteurs).
Voir aussi |
Lien externe |
- Site web provisoire d'EuskoKargo
- Portail du chemin de fer
- Portail de la communauté autonome du Pays basque