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Entreprise de transport ferroviaire ayant son siège en EspagneTransport ferroviaire dans la communauté autonome du Pays basque


projets correspondantsGouvernement basqueEusko Trenbideak - Ferrocarriles Vascos S.A.TafesaCompagnie de chemins de fer départementauxBagnères-de-BigorreFranceLuchanaSondikaFEVELasarte-OriaBasauriRépublique tchèqueSestaoFerrocarriles del UrolaaciériesAzpeitiaPasaiaBermeoAmorebieta-EtxanoY basque
















EuskoKargo

logo de EuskoKargo
Locomotive EuskoKargo TD 2001 BB "Bidasoa"

illustration de EuskoKargo


Création
1982

Forme juridique

société anonyme
Actionnaires

Gouvernement basqueVoir et modifier les données sur Wikidata

Activité
Transport de fret par rail.

Site web

www.euskotren.eus/euskotren-kargoVoir et modifier les données sur Wikidata

EuskoKargo est la marque sous laquelle la société publique du Gouvernement basque, Eusko Trenbideak - Ferrocarriles Vascos S.A., gère le transport de marchandises par chemin de fer. À cet effet, EuskoKargo dispose de 42 plates-formes Sgh 6000, livrées à partir de février 2006 par l'entreprise madrilène Tafesa. En outre, la Compagnie de chemins de fer départementaux (CFD) de Bagnères-de-Bigorre (France) et l'entreprise biscaïenne TEAM travaillent conjointement à la construction de 12 locomotives doubles (diesel-électriques) pour EuskoKargo, dont la première unité a été livrée le 12 janvier 2009, et seront testées dans la ligne Luchana - Sondika[1].




Sommaire





  • 1 Histoire


  • 2 Projet


  • 3 Notes et références


  • 4 Traduction


  • 5 Voir aussi

    • 5.1 Lien externe





Histoire |




Locomotive EuskoKargo TD 2001 BB "Bidasoa" à Barakaldo.


Le premier transport a été effectué pendant la nuit du 9 au 10 mai 2007, où l'habituel train bobinero de FEVE a porté 7 plates-formes d'EuskoKargo jusqu'à Lasarte-Oria. Au matin suivant le train est retourné à Basauri en chargeant des cylindres avec origine dans la République tchèque et destination de Sestao.



Projet |


Parmi les projets de la société on trouve l'utilisation de la voie, la restitution préalable, des anciens Ferrocarriles del Urola (chemin de fer de l'Urola) pour le transport de marchandises depuis les aciéries d'Azpeitia jusqu'au port de Pasaia et du transport de marchandises depuis Bermeo[2] jusqu'au futur port sec d'Euba (Amorebieta-Etxano), où on prévoit de relier Euba avec le Y basque[3].



Notes et références |



  1. Première locomotrice de marchandises d'EuskoKargo


  2. Le port de Bermeo récupère le trafic ferroviaire


  3. La Ligne à haute vitesse Vitoria-Gasteiz - Bilbao - Saint-Sébastien/Frontière française, appelée communément Y Vasco ou AVE Vasco (ou AHT sigles d'Abiadura Handiko Trena) en référence au Train à grande vitesse, est le projet ferroviaire qui prévois unir au moyen d'un par le biais de la grande vitesse les trois capitales basques Bilbao, Saint-Sébastien et Vitoria, en les reliant entre elles au moyen d'un plan en forme « Y », dans un parcours moyen de 35 minutes, et avec la frontière française, en donnant suite à la ligne à grande vitesse Valladolid - Burgos - Vitoria et par conséquent avec Madrid.



Traduction |





  • (es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Euskotren Kargo » (voir la liste des auteurs).


Voir aussi |



Lien externe |


  • Site web provisoire d'EuskoKargo
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