Base aérienne 110 Creil Sommaire Historique | Unités après la fermeture de 2016 | Voir aussi | Notes et références | Menu de navigationmodifierBase aérienne 110 CreilSite de la BA 110m

CreilBase aérienne de l'Armée de l'air françaiseAéroport dans l'Oise


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Base aérienne 110 Creil

Vue aérienne de la BA 110 en juillet 2012
Vue aérienne de la BA 110 en juillet 2012
CocardeCocarde 2
Localisation
Pays

Drapeau de la France France
Région

Hauts-de-France
Ville

Creil
Date d'ouverture
1954
Coordonnées
49° 15′ 12″ nord, 2° 31′ 09″ est

Superficie

428 ha

Altitude
89 m (291 ft)


Géolocalisation sur la carte : Oise



(Voir situation sur carte : Oise)
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Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-France



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Géolocalisation sur la carte : France



(Voir situation sur carte : France)
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Pistes
Direction
Longueur
Surface
07/25
2 399 m (7 871 ft)
revêtue
Informations aéronautiques

Code AITA
CSF

Code OACI
LFPC
Type d'aéroport
Militaire
Gestionnaire

Armée de l'air

La base aérienne 110 Creil « Lieutenant-colonel Guy de La Horie[1] » de l'Armée de l'air française est située sur le territoire de la commune de Creil, dans le département de l'Oise.


La base aérienne 110 a fermé sa plateforme aéronautique le 31 août 2016. La décision ministérielle de 2014 exécute le plan de transformation des armées qui vise à réduire les emprises militaires nationales et à concentrer l’activité aéronautique par un nombre réduit d’aérodromes. Il demeure sur le site de Creil des unités opérationnelles.




Sommaire





  • 1 Historique


  • 2 Unités après la fermeture de 2016


  • 3 Voir aussi

    • 3.1 Articles connexes


    • 3.2 Liens externes



  • 4 Notes et références




Historique |


  • 1910 : poser du biplan de Georges Lecagneux[2]

  • 1914 : activités aériennes de reconnaissance

  • 1938 : terrain utilisé par l'aviation de tourisme[réf. nécessaire]

  • 18 novembre 1939 : installation des unités de mise en place de l'aérodrome militaire

  • 1940-1944 : réquisition des parcelles et création du terrain par l'Armée de l'Air allemande[3]

  • 1951 - 1958 : construction d'une base aérienne moderne pour l'Armée de l'Air[3]


  • 1er juin 1954 : installation de la 10e Escadre de Chasse sur Vampire. Création de la base aérienne 110

  • 13 juillet 1955 : mise en service des Mystère IIC à la 10e Escadre de Chasse


  • 1er mars 1956 : création de l'EC 1/10 Valois

  • décembre 1957 : arrivée des Mystère IVA à la 10e EC

  • 28 mai 1958 : le 1/10 passe sur SMB.2

  • décembre 1958 : SMB.2 pour le 2/10 Seine

  • 26 août 1961 : le colonel Jean Fournier, qui s'apprêtait à prendre le commandement de la base aérienne, meurt dans un accident aérien[4]

  • octobre 1961 : l'ECN 1/30 Loire sur Vautour IIN arrive à Creil et est rattaché à la 10e Escadre de Chasse

  • juillet 1962 : le 1/30 passe sous le commandement de la 30e Escadre de Chasse de Reims

  • juin 1965 : affectation de l'Escadron de bombardement 3/91 Beauvaisis sur Mirage IVA

  • 24 janvier : les premiers Mirage IIIC du 2/10 se posent à Creil

  • juillet 1974 : les derniers SMB.2 quittent la BA 110


  • 1er août 1974 : le 1/10 vole à son tour sur Mirage IIIC

  • juin 1976 : dissolution du 3/91

  • novembre 1978 : départ pour Djibouti des Mirage IIIC du 3/10

  • 28 septembre 1981 : arrivée des premiers Mirage F1C du 1/10

  • 29 mars 1985 : le 1/10 Valois quitte Creil pour Reims où il devient le 1/30 valois

  • 27 juin 1985 : cérémonie officielle de dissolution de la 10e Escadre de Chasse


  • 1er juillet 1985 : fermeture et mise en veille de la base. Phase de gardiennage, utilisation pour des manœuvres (printemps 1987, par exemple)


  • 1er mars 1990 : réouverture de la base

  • octobre 2014 : annonce de la fermeture de la plateforme aéronautique en 2016

  • 2015 : transfert des Escadron de transport 1/62 Vercors et Escadron de transport 3/62 Ventoux, vers la Base aérienne 105 Évreux-Fauville ; ainsi que d'une partie de la Direction du Renseignement militaire vers le Site Balard

  • 2016 : fermeture de la plateforme aéronautique et du Dépôt des essences Air de Creil (appartenant au SEA).

La réutilisation du site comme aérodrome d'affaires est évoquée par la presse régionale[5].



Unités après la fermeture de 2016 |


La base abrite un escadron de transport :



  • Escadron de transport 03.060 Estérel dont les appareils (Airbus A310 et A340) sont stationnés sur l'Aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle

Autres unités de l'armée de l'air stationnées sur la base aérienne :


  • Centre national de ciblage 34/664

  • Centre militaire d'observation par satellites (CMOS) 1/92 Bourgogne

  • Escadron de transit et d'accueil aérien (ETAA)

Organismes interarmées stationnés sur la base de défense de Creil :


  • Certains moyens de la Direction du renseignement militaire (DRM)

  • Unité française de vérification (UFV)

  • Établissement géographique interarmées (EGI)

  • Équipe de marque interarmées de l'espace (EMIE) qui est intégrée au Commandement interarmées de l'espace (CIE).


Voir aussi |


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Articles connexes |


  • Bases aériennes de l'Armée de l'air française


Liens externes |


  • Site de la BA 110


Notes et références |



  1. Guy Fanneau de la Horie né à Paramé (Ille et Vilaine), le 23 août 1905. Admis à l'École Polytechnique en 1924- Chef du GC 1/4 à Dakar c’est lui qui fait échouer la tentative de la prise de contrôle par les troupes gaullistes en 1941 de l'aérodrome d'Ouakam. Nommé chef d'état-major de l'Air en AOF, puis désigné en 1942 comme officier supérieur chargé de l'emploi de la chasse à l'État-major de l'air à Alger. Il est promu au grade de Lieutenant-colonel, le 25 juin 1943. Guy Fanneau de La Horie, pilote au groupe de chasse Navarre est abattu le 25 août 1944 dans son Republic P-47 Thunderbolt au-dessus de Malataverne (Drôme)


  2. http://www.anciens-aerodromes.com/illustrationsterrains/Creil.htm


  3. a et bhttp://www.anciens-aerodromes.com/?p=24917


  4. https://www.ordredelaliberation.fr/fr/les-compagnons/353/jean-fournier


  5. Article du Parisien du 27 janvier 2015



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