Château du Mont-Renaud Sommaire
Historique |
Notes et références |
Voir aussi |
Menu de navigationNotice no IA00049542modifier« Ancienne abbaye de chartreux Saint-Louis dite Abbaye du Mont Renaud (détruite), puis château »inventaire.picardie.frmm
Château dans l'OiseChartreuse dans l'OiseChartreuse du Moyen ÂgeChartreuse disparueOrganisme fondé au XIVe siècle
projets correspondantsPasselOiseXIVe sièclePhilippe le Belsaint LouisXVIeXVIIebien nationalRévolution françaiseFrançois-Tranquille GauchéCharles De WaillyÉcole polytechniqueJean-Nicolas-Louis DurandXIXe siècle
Cet article est une ébauche concernant l'Oise.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Château du Mont-Renaud.mw-parser-output .entete.chateaubackground-image:url("//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/5c/Picto_infobox_chateau.png")
Nom local
chartreuse de Mont-Saint-Louis
Début construction
XIVe siècle XXe siècle
Protection
IGPC Notice no IA00049542
Coordonnées
49° 33′ 53″ nord, 2° 58′ 22″ est
Pays
France
Région historique
Hauts-de-France
Département
Oise
Commune
Passel
Géolocalisation sur la carte : France
Château du Mont-Renaud
Géolocalisation sur la carte : Oise
Château du Mont-Renaud
modifier
Le château du Mont-Renaud est situé sur la commune de Passel[1], dans le département de l'Oise.
Sommaire
1Historique
1.1La chartreuse de Mont Saint-Louis
1.2Le château
2Notes et références
3Voir aussi
3.1Articles connexes
3.2Liens externes
Historique |
La chartreuse de Mont Saint-Louis |
Gérard de Villars, commandeur d'Eterpigny, vendit au début du XIVe siècle à Renaud de Rouy, trésorier de Philippe le Bel, le mont Hérimont. Rouy y installa une communauté de chartreux. Devenue fondation royale par une charte de 1310, elle prit pour patron saint Louis. Quant à elle, la communauté s'appela la chartreuse du Mont Saint-Louis, puis du Mont-Renaud, du nom du fondateur.
Au cours des XVIe et XVIIe siècles, la chartreuse a fait l'objet d'importants travaux de reconstruction. Déclaré bien national au début de la Révolution française, elle fut mise en vente et subit de très importants dommages.
Le château |
En 1802, alors que le site est propriété d'un certain M. Boileau, l'ancienne chartreuse est transformée par l'architecte François-Tranquille Gauché (1766-1846), ancien élève de Charles De Wailly, occupé aussi à l'École polytechnique où il était proche collaborateur de Jean-Nicolas-Louis Durand comme répétiteur d'architecture. Gauché a fait de l'ancienne chartreuse « un palais, entouré de ruines très pittoresques et de jardins délicieux. »[2].
En 1818, la chartreuse est remplacée par un château avec colombier et fabrique de jardin. Le château fut modifié et une ferme fut construite vers la fin du XIXe siècle.
Notes et références |
↑ « Ancienne abbaye de chartreux Saint-Louis dite Abbaye du Mont Renaud (détruite), puis château », notice no IA00049542, base Mérimée, ministère français de la Culture.
↑ Archives cantonales vaudoises, Fonds P Adrien Pichard 8, lettre à sa mère, du 24 août 1811.
Voir aussi |
Articles connexes |
Liste de chartreuses
Liste des abbayes, prieurés et couvents en Picardie
Liste des châteaux de l'Oise
Mont Renaud
Liens externes |
inventaire.picardie.fr
v · m
Ordres religieux catholiques
Monastiques ou contemplatifs
Annonciades (1502-)
Annonciades célestes (1604-)
Bénédictins (529-)
Clunisiens (910-1790)
Camaldules (1012-)
Chartreux (1084-)
Cisterciens (1098-)
Carmel (1209-)
Célestins (1264-1778)
Conceptionnistes (1484-)
Fontevristes (1101-1790)
Franciscains conventuels
Hiéronymites (1373-)
Olivétains (1313-)
Prémontrés (1120-)
Trappistes (1892-)
Moniales du Verbe incarné et du Très-Saint-Sacrement (1625-)
Calatrava (1158-1873)·Saint-Jacques de l'Épée (1160-1910)·Alcántara (1170-1873)·Montjoie (1175-1196)·Saint-Georges d'Alfama (1201-1400)·Sainte-Marie (1272-1281)·Montesa (1317-1873)·Ordre du Christ (1319-1834)
Prusse-Orientale
Dobrzyń (1216-1240)·Ordre livonien (1202-1561)
Rédempteurs
Trinitaires
Mercédaires
Mendiants
Branches des Franciscains
Franciscains
Capucins
Conventuels
de l'Immaculée
Clarisses
Cordeliers
Récollets
Dominicains
Augustins
Carmel
Servites de Marie (1249)
Guillemins
Clercs réguliers
Théatins (1524-)
Barnabites (1530-)
Somasques (1532-)
Jésuites (1540-)
Camilliens (1582-)
Doctrinaires (1592-)
Piaristes (1597-)
Congrégations ecclésiastiques
Salésiens
Assomptionnistes
Légionnaires du Christ
Montfortains
Congrégation du Très Saint Rédempteur
Pères maristes
Pères de Picpus
Religieux de Saint-Vincent-de-Paul
Rosminiens
Sociétés de vie apostolique
Oratoriens (1611-)
Eudistes
Lazaristes
Congrégation du Bon Pasteur
Filles de la Charité
Sulpiciens
Ursulines
Missionnaires
Société des missions africaines
Missionnaires d'Afrique
Société des missions étrangères de Paris
Spiritains
Oblats de Marie-Immaculée
Petits Frères de Jésus
* Tiers-ordre
Liste alphabétique des ordres religieux catholiques
v · m
Abbayes, basiliques, cathédrales ou collégiales en Picardie (Aisne, Oise, Somme)
Abbayes de l’Aisne
Église abbatiale Saint-Yved de Braine·Abbaye de Bohéries·Abbaye de Bucilly·Abbaye de Clairfontaine·Abbaye de Cuissy·Abbaye Notre-Dame de Fervaques (Fonsomme, Saint-Quentin)·Abbaye de Foigny·Abbaye Saint-Vincent de Laon·Abbaye Saint-Jean de Laon·Abbaye Saint-Martin de Laon·Abbaye Notre-Dame de Longpont·Abbaye de Montreuil-les-Dames·Abbaye de Nogent-sous-Coucy·Abbaye d'Origny·Abbaye de Prémontré·Abbaye de Saint-Michel en Thiérache·Abbaye de Saint-Jean-des-Vignes·Abbaye Saint-Médard de Soissons·Abbaye Notre-Dame de Soissons·Abbaye de Thenailles·Abbaye du Val-Saint-Pierre·Abbaye de Valsery·Abbaye de Vauclair·abbaye de Vermand
Abbayes de l’Oise
Abbaye de Beaupré à Achy·Abbaye Saint-Lucien de Beauvais·Abbaye Saint-Quentin de Beauvais·Abbaye Notre-Dame de Breteuil·Abbaye de Chaalis·Abbaye de Froidmont·Abbaye Notre-Dame de Lieu-Restauré·Abbaye de Lannoy·Abbaye de Marcheroux·Abbaye Notre-Dame de Morienval·Abbaye Notre-Dame d'Ourscamp·Abbaye de Royallieu à Compiègne·Abbaye Saint-Corneille à Compiègne·Abbaye Saint-Germer-de-Fly·Abbaye Saint-Jean-Baptiste du Moncel·Abbaye de Saint-Jean-aux-Bois·Abbaye de Saint-Martin-aux-Bois·Abbaye de la Victoire à Senlis·Abbaye Saint-Vincent de Senlis
Abbayes de la Somme
Abbaye Notre-Dame de Willencourt à Abbeville·Abbaye de Saint-Acheul à Amiens·Abbaye Saint-Jean-des-Prémontrés d'Amiens·Abbaye Saint-Martin-aux-Jumeaux à Amiens·Abbaye de Valloires à Argoules·Abbaye du Lieu-Dieu à Beauchamps·Abbaye Sainte-Marie de Berteaucourt·Abbaye Notre-Dame de Biaches·Abbaye Notre-Dame de Séry à Bouttencourt·Abbaye de Corbie·Abbaye du Paraclet des Champs à Cottenchy·Abbaye du Gard à Crouy-Saint-Pierre·Abbaye Saint-Michel de Doullens·Abbaye de Forest-Montiers·Abbaye Notre-Dame de Ham·Abbaye de Selincourt à Hornoy-le-Bourg·Abbaye Saint-Vaast de Moreuil·Abbaye du Mont Saint-Quentin à Péronne·Abbaye de Saint-Fuscien·Abbaye de Saint-Riquier·Abbaye de Saint-Valery-sur-Somme·Abbaye de Clairfay à Varennes-en-Croix
Prieurés
Carmel d'Abbeville (S)·Église prieurale de Saint-Leu-d'Esserent (O)·Prieuré d'Airaines (S)·Prieuré de Lihons-en-Santerre (S)·Prieuré de Moreaucourt à L'Étoile·Prieuré Saint-Arnoul de Crépy-en-Valois (O)·Prieuré Saint-Christophe-en-Halatte, commune de Fleurines (O)·Prieuré Saint-Maurice de Senlis (O)·Prieuré Saint-Pierre-et-Saint-Paul d'Abbeville (S)·Prieuré de Saint-Rémy-l'Abbaye (O)·Prieuré Saint-Victor de Bray, commune de Rully (O)·Prieuré de Wariville (O)
Basiliques
Basilique Notre-Dame de Brebières d'Albert (S)·Basilique de Liesse-Notre-Dame (A)·Basilique de Saint-Quentin (A)
Cathédrales
Cathédrale Notre-Dame d'Amiens (S)·Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais (O)·Cathédrale Notre-Dame de Laon (A)·Cathédrale Notre-Dame de Noyon (O)·Cathédrale Notre-Dame de Senlis (O)·Cathédrale Saint-Gervais-et-Saint-Protais de Soissons (A)
Collégiales
Collégiale Saint Vulfran d'Abbeville (S)·Collégiale Saint-Lucien de Bury (O)·Ancienne collégiale Saint-Étienne de Corbie (S)·Collégiale Notre-Dame-de-l'Assomption de Longpré-les-Corps-Saints (S)·Épieds (A)·Collégiale Saint-Pierre de Gerberoy (O)·Collégiale Notre-Dame de Montataire (O)·Collégiale Notre-Dame-de-l'Assomption de Nesle (S)·Collégiale Saint-Martin de Picquigny (S)·Collégiale Saint-Frambourg de Senlis (O)·Crépy-en-Valois (O)
Personnalité américaine du monde des affairesPersonnalité féminine françaiseNaissance en décembre 1841Naissance à ParisDécès en mai 1904Décès à 62 ansDécès à Paris 17 décembre1841Paris12 mai1904Isaac Merritt SingerSingerNew York1863guerre civile américaineParisAngleterreguerre de 1870DevonOldway Mansion (en) PaigntonWinnarettaEdmond de Polignacduchesse DecazesdollarsVictor ReubsaetParisHumbert I er d'Italieviolon de StradivariusStatue de la LibertéBartholdi Isabella Eugénie Boyer.mw-parser-output .entete.humainbackground-image:url("//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/82/Picto_infobox_manwoman.png") Isabella Eugénie Boyer. Titre de noblesse Duchesse Biographie Naissance 17 décembre 1841 Paris Décès 12 mai 1904 (à 62 ans) Paris Sépulture Cimetière de Passy Nationalité Française Domicile Oldway Mansion ( en ) Activité Mannequin Con...
Naissance en 1798Décès en septembre 1872Histoire de l'Afrique du SudRoi zoulouPersonnalité africaine du XIXe siècle projets correspondantsNotes et référencesQuelles sources sont attendues ?Comment ajouter mes sources ?Babanango (en) Royaume zoulouShakaDinganerois de la nation zoulouinDunaNdlela kaSompisi (en) CetshwayoAndries Pretoriusforêt d'Hlatikhulu (en) bataille de NdondakusukaCetshwayoJohn Robert Dunn (en) Tugela Cet article est une ébauche concernant l’Afrique et l’histoire. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant ( comment ? ) selon les recommandations des projets correspondants. Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2012). Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa v...
Commune dans La Rioja projets correspondantscommunauté autonomeLa RiojaEspagne Cet article est une ébauche concernant une commune de La Rioja. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant ( comment ? ) selon les recommandations des projets correspondants. Hornos de Moncalvillo.mw-parser-output .entete.mapbackground-image:url("//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7a/Picto_infobox_map.png") Administration Pays Espagne Communauté autonome La Rioja Province La Rioja Comarque Logroño Budget 242 488 (2009) Maire Mandat Antonio Mayoral Cerrolaza 2007 Code postal 26372 Démographie Population 96 hab. ( 2010 ) Densité 13 hab./km 2 Géographie Coordonnées 42° 23′ 30″ nord, 2° 35′ 06″ ouest Altitude 676 m Superficie 740 ha = 7,4 km 2 Localisation Géolocalisation sur la carte : Espagne H...