Río Serrano Notes et références | Liens externes | Menu de navigationmodifier« Cuenca del río Serrano »archive du 7 juin 2007lire en ligne

Cours d'eau au ChiliParc national Torres del Paine


fleuve côtierChiliprovince de Última Esperanzarégion de Magallanes et de l'Antarctique chilienrío de las Chinas(es)champ de glace Sud de PatagonieArgentineglacier Dicksonlac del Toroseno Última Esperanzarío Greyémissairelac du même nomrío Tyndalllac Tyndallrío Geikieglacier Tyndall



























Río Serrano.mw-parser-output .entete.mapbackground-image:url("//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7a/Picto_infobox_map.png")

Illustration
Vue du massif del Paine et du río Serrano.
Caractéristiques
Longueur
38 km (avec les sources : <140 km)

Bassin
7 347 km2

Débit moyen
61 m3/s
Cours

Source

Lac del Toro

Embouchure

Seno Última Esperanza (Pacifique)
Géographie
Principaux affluents
· Rive gauche

Grey (20 km), Tyndall et Geikie
Pays traversés

Drapeau du Chili Chili

Région

Magallanes et de l'Antarctique chilien

Provinces du Chili

Última Esperanza

Commune

Torres del Paine

Le río Serrano est un fleuve côtier du Chili. Il est situé dans la province de Última Esperanza, dans la XIIe région de Magallanes et de l'Antarctique chilien. Il mesure 38 km de long mais, en comptant certaines de ses sources — telles que le río de las Chinas (es) qui mesure 105 km de long — il dépasse les 140 km de long.


Le bassin du río Serrano est de type transandin et son régime est mixte, il couvre une superficie de 7 347 km2. Ses eaux proviennent de la fonte des glaciers du champ de glace Sud de Patagonie. Dans ce bassin se trouvent une série de lacs de taille variable concaténés ou en parallèle. Une petite partie de l'amont du bassin est en Argentine (le glacier Dickson).


Avec ses 38 km de long, le río Serrano recueille les eaux du lac del Toro, à l'extrémité occidentale de ce dernier. Il serpente sur une vaste plaine alluviale, jusqu'à déboucher dans le seno Última Esperanza. Entre le lac del Toro et son embouchure, ce río reçoit les eaux de nombreux affluents, l'un des plus importants étant le río Grey (20 km), un émissaire du lac du même nom, plus en aval et toujours sur la même rive, il reçoit les eaux du río Tyndall, un émissaire du lac Tyndall et, pratiquement au même endroit celles du río Geikie, dont les eaux proviennent de différents lacs formés par la fonte du glacier Tyndall.



Notes et références |





Liens externes |


  • (es) Gouvernement du Chili, « Cuenca del río Serrano » [archive du 7 juin 2007], sur sinia.cl, 2004

  • (en) C. Michael Hogan, Guanaco : Cueva del Milodon, A. Burnham, The Megalithic Portal, 13 avril 2008(lire en ligne)



  • Portail des lacs et cours d’eau Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail du Chili Portail du Chili

Popular posts from this blog

Isabella Eugénie Boyer Biographie | Références | Menu de navigationmodifiermodifier le codeComparator to Compute the Relative Value of a U.S. Dollar Amount – 1774 to Present.

Can I stretch or expand an entire standalone document to fit the page? The Next CEO of Stack Overflow

Join wedge with single bond in chemfigHow to make only one part of double bond bold with chemfig?Crossing bonds in chemfigjoining atoms in chemfig. Two adjacent molculesHow do I selectively change bond length in chemfig?Ugly bond joints in chemfigchemfig: reaction above arrowUsing the mhchem and chemfig packages in conjunctionBonding to specific element letter using chemfigResonance hybrids in chemfigScale chemfig molecule in beamer with tikzWhy does this chemfig bond with a hook start in the middle of the atom?