Zofia Lissa Sommaire Biographie | Publications | Bibliographie | Notes et références | Liens externes | Menu de navigationmodifiermodifier le codeL'aspect mélodique de la musique de syamisenThe Functions of Music in Interactive MediaIntertextuality in Japanese traditional musicsommairetexte1734-1663Présentation de Zofia LissaFichier d’autorité international virtuelInternational Standard Name IdentifierBibliothèque nationale de FrancedonnéesSystème universitaire de documentationBibliothèque du CongrèsGemeinsame NormdateiBibliothèque nationale d’EspagneBibliothèque royale des Pays-BasBibliothèque nationale de PologneBibliothèque nationale d’IsraëlBibliothèque universitaire de PologneRéseau des bibliothèques de Suisse occidentaleWorldCat
Musicologue polonaisNaissance en octobre 1908Décès en mars 1980Décès à 71 ans
Notes et référencesQuelles sources sont attendues ?Comment ajouter mes sources ?LvovVarsoviemusicologuepolonaiseLvivAlexandre ScriabineNamaganOuzbékistanMoscoumarxismeuniversité de VarsovieFrédéric Chopin
Naissance | 19 octobre 1908 Lviv |
---|---|
Décès | 26 mars 1980 (à 71 ans) Varsovie |
Nationalité | Polonaise |
Formation | Conservatoire de musique de Lviv |
Activités | Musicologue, professeure de musique, diplomate |
A travaillé pour | Conservatoire de musique de Lviv |
---|---|
Parti politique | Parti ouvrier unifié polonais |
Membre de | Académie des sciences de Saxe (1965) |
Distinctions | Chevalier de l'ordre Polonia Restituta Croix d'argent du Mérite |
Zofia Lissa (Lvov, 19 octobre 1908-Varsovie, 26 mars 1980), est une musicologue et universitaire polonaise.
Sommaire
1 Biographie
2 Publications
3 Bibliographie
4 Notes et références
5 Liens externes
Biographie |
Élève au conservatoire de Lviv, puis à l'Université John Casimir, elle obtient son doctorat en 1930, pour sa thèse sur l'harmonie dans l'œuvre d'Alexandre Scriabine. Enseignante, elle travaille également pour la radio de Lviv. En 1941 et 1942, elle enseigne la musique à Namagan, en Ouzbékistan, puis à Moscou, de 1943 à 1945, année durant laquelle elle est nommée attaché culturel à l'ambassade de Pologne à Moscou.
En 1947, elle est nommée au Ministère de la culture et des arts, au département de musique. Ses travaux, principalement consacrés à l'esthétique et à la philosophie de la musique, ont notamment porté sur le réalisme socialiste dans l'art, et sur l'analyse des œuvres musicales selon les principes du marxisme.
Elle enseigne à l'école de musique de l'université de Varsovie à partir de 1948, école qu'elle dirige de 1958 à 1975. De 1949 à 1954, elle assure la vice-présidence de l'Union des compositeurs polonais.
Organisatrice du premier congrès international consacré à l'œuvre de Frédéric Chopin, en 1960, elle a mis l'accent sur ses côtés innovants, en termes d'harmonie, de forme et de texture. Une partie de ses travaux ont porté sur la réception de Chopin, et, en particulier, sur son influence sur les compositeurs russes.
De nombreux auteurs font référence à ses travaux, et réutilisent des éléments terminologiques qui lui sont attribués[1].
Publications |
Zofia Lissa est l'auteur de nombreuses publications parmi lesquelles l'esthétique de la musique de film (Estetyka muzyki filmowej, PWM, Kraków 1964 ; référence de la publication allemande : Ästhetik der Filmmusik, Berlin, Henschelverlag, 1965) ouvrage dans lequel elle développe les douze fonctions que remplit la musique dans le film.
Bibliographie |
- Zbigniew Skowron, « On Zofia Lissa’s (1908–1980) Musical and Aesthetic Explorations », Musicology Today 9 (2012), p. 132-153[2].
- Zofia Helman, « Lissa Zofia », in : Die Musik in Geschichte und Gegenwart, Personenteil, vol. 11, Kassel, 2004, p. 197–200 (Il s'agit de la rubrique Personnalités de l'encyclopédie de la musique, connue sous l'appellation MGG).
- Roman Ingarden, « Uwagi do Uwag Zofii Lissy » [Remarks on Remarks by Zofia Lissa], Studia Estetyczne, 1966, p. 115.
Notes et références |
On peut signaler Yoshihiko Tokumaru, L'aspect mélodique de la musique de syamisen, 2000, p. 83 ; Axel Berndt et Knut Hartmann, « The Functions of Music in Interactive Media », CIDS 2008, LNCS 5334, 2008, p. 129 ; Yoshihiko Tokumaru, « Intertextuality in Japanese traditional music » in: Yoshihiko Ikegami, The Empire of Signs: Semiotic Essays on Japanese Culture, 1991, p. 147.
Consulter le sommaire de la revue, ou accéder au texte de l'article. Concernant la revue Musicology Today, il s'agit ici de la revue polonaise de l'Institute of Musicology, University of Warsaw ( (ISSN 1734-1663)) ; il existe visiblement plusieurs revues portant ce nom dans différents pays.
Liens externes |
Présentation de Zofia Lissa sur le site web de l'Institut Fryderik Chopin.
Notices d'autorité :- Fichier d’autorité international virtuel
- International Standard Name Identifier
Bibliothèque nationale de France (données)- Système universitaire de documentation
- Bibliothèque du Congrès
- Gemeinsame Normdatei
- Bibliothèque nationale d’Espagne
- Bibliothèque royale des Pays-Bas
- Bibliothèque nationale de Pologne
- Bibliothèque nationale d’Israël
- Bibliothèque universitaire de Pologne
- Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
- WorldCat
- Portail de la musique
- Portail de la Pologne