Accumulateur lithium-soufre Sommaire Caractéristiques | Principe de fonctionnement | Historique | Notes et références | Articles connexes | Lien externe | Menu de navigationmodifier« Des batteries lithium-soufre, une solution pour la voiture électrique ? »« Des batteries lithium-soufre bientôt à la place des batteries lithium-ion ? »« Lithium-Sulfur Rechargeable Batteries: Characteristics, State of Development, and Applicability to Powering Portable Electronics »lire en ligne« Augmenter la durée de vie des batteries au lithium-soufre »« La batterie lithium-soufre passe à l’échelle supérieure »« PSI : la batterie lithium-soufre en progrès grâce au quartz »Une batterie lithium-soufre, avec du graphène et des nanotubes de carbone, stocke 3 fois plus d’énergiem
Accumulateur
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Accumulateur lithium-soufre | |
Caractéristiques | |
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Énergie/Poids | 500 Wh/kg |
Énergie/Volume | 350 Wh/ℓ |
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Un accumulateur lithium-soufre est un type d'accumulateur lithium qui a pour principaux avantages d'avoir une densité massique d'énergie élevée ainsi qu'un poids relativement faible. Les batteries utilisant cette technologie ne sont pas disponibles commercialement, mais font l'objet de plusieurs projets de recherche.
Sommaire
1 Caractéristiques
2 Principe de fonctionnement
3 Historique
4 Notes et références
5 Articles connexes
6 Lien externe
Caractéristiques |
La densité énergétique d'un accumulateur lithium-soufre va jusqu'à 2 600 Wh/kg contre 160 pour un accumulateur lithium-ion[1]. De plus les accumulateurs lithium-soufre permettent de meilleures performances à basse température et dépendent de composants moins chers et moins toxiques[2].
Principe de fonctionnement |
L'anode est composée de lithium et la cathode de soufre[1]. Lors de la décharge de la batterie, le lithium se dissout sur la surface de l'anode, et se dépose sur l'anode lors de la charge[3].
La réaction chimique de décharge est :
- S8 → Li2S8 → Li2S6 → Li2S4 → Li2S3
Et celle de charge :
- Li2S → Li2S2 → Li2S3 → Li2S4 → Li2S6 → Li2S8 → S8
Historique |
En 1843, Wackenroder expérimente sur le soufre[4]. Ses découvertes seront réutilisées par des chercheurs en 2015[1].
En 2013, des chercheurs de l'université de Stanford ont su produire un accumulateur lithium-soufre qui garde 80 % de ses capacités après 300 cycles de recharge[5].
En 2017, un institut du CEA réussit à réaliser un prototype de pile lithium-soufre cylindrique performant et constate une important marge de progression[6]. La même année, des chercheurs de l'institut Paul Scherrer et de l'université Grenoble-Alpes découvrent que l'ajout de quartz apporte de meilleures performances[7].
Notes et références |
Nathalie Meyer, « Des batteries lithium-soufre, une solution pour la voiture électrique ? », sur futura sciences, 19 janvier 2015(consulté le 7 juillet 2017).
Emmanuel Genty, « Des batteries lithium-soufre bientôt à la place des batteries lithium-ion ? », sur CNET, 20 mai 2009(consulté le 10 août 2017).
(en) Tudron, F.B., Akridge, J.R., and Puglisi, V.J. (2004) « Lithium-Sulfur Rechargeable Batteries: Characteristics, State of Development, and Applicability to Powering Portable Electronics » (Tucson, AZ: Sion Power).
Fortin, Masson et cie, Rapport annuel sur les progrès de la chimie, 1843(lire en ligne).
David Civera, « Augmenter la durée de vie des batteries au lithium-soufre », sur Tom's hardware, 26 février 2013.
« La batterie lithium-soufre passe à l’échelle supérieure », sur CEA, 24 janvier 2017(consulté le 10 août 2017).
« PSI : la batterie lithium-soufre en progrès grâce au quartz », sur RFJ, 12 mai 2017(consulté le 10 août 2017)
Articles connexes |
- Accumulateur lithium
- Accumulateur électrique
- Lithium
- Soufre
- Stockage de l'énergie
Lien externe |
- « Une batterie lithium-soufre, avec du graphène et des nanotubes de carbone, stocke 3 fois plus d’énergie ».
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