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La Fédération nationale d’agriculture biologique des régions de France (FNAB), est née en 1978 de la volonté d'agriculteurs vivant d'une agriculture biologique de fédérer au sein d'une structure associative un maximum d'associations. À l'époque, celle-ci, à savoir un bon millier d’agriculteurs (il n’existe pas de statistique officielle avant 1995) est organisée sur la base d’une quinzaine de marques commerciales privées qui possèdent chacune leur cahier des charges et leur système de contrôle, les plus célèbres restant aujourd’hui Nature & progrès et Demeter. Cette situation déconcertante pour le consommateur était un frein à la reconnaissance au niveau national de ce mode de production agricole. C'est pourquoi, la FNAB proposera de fédérer les producteurs biologiques sur une base géographique et indépendamment de appartenance des producteurs à telle ou telle mention. La fédération est donc organisée autour des groupements régionaux et départementaux d'agrobiologistes et fédère bon an mal an environ 60 % d'entre eux. Leur "charte des valeurs" est adoptée le 5 avril 2016[1]. L'actuel président de la FNAB est Guillaume Riou, polyculteur-éleveur bio dans les Deux-Sèvres. Il a succédé le 11 avril 2018 à Stéphanie Pageot, présidente de la FNAB de 2013 à 2018.




Sommaire





  • 1 Thèmes de travail

    • 1.1 La réglementation


    • 1.2 Les filières


    • 1.3 Politique agricole



  • 2 Partenariats


  • 3 Notes et références


  • 4 Voir aussi

    • 4.1 Articles connexes


    • 4.2 Lien externe





Thèmes de travail |



La réglementation |


Le premier thème de travail de la FNAB est la réglementation. Depuis la reconnaissance officielle de l'agriculture biologique par la loi d'orientation agricole de 1980, la FNAB est associée aux évolutions réglementaires qui ont concerné la filière :


  • Élaboration du cahier des charges cadre de l’agriculture biologique ;

  • Homologation des marques commerciales privées au regard de ce cahier des charges ;

  • Création d'un logotype ;

  • Mise en place de la réglementation européenne (règlement 2092/91), qui ne concernait que les produits végétaux ;

  • Élaboration progressive des 12 cahiers des charges nationaux pour les productions agricoles animales

  • Élaboration du CCREPABF, les cahiers des charges complémentaires à la réglementation européenne qui s’est, en 1999, élargie aux productions animales ;

  • Enfin, le travail critique sur les évolutions réglementaires récemment proposées par la Commission européenne ont conduit la FNAB à envisager la création d’une marque commerciale privée afin de disposer d’une réglementation qui soit, enfin, en accord avec ses principes.


Les filières |


Concernant les filières, la FNAB n’est pas moins active. Faisant le constat d’une trop forte dépendance des producteurs vis-à-vis des filières classiques de distribution, la FNAB milite pour une réappropriation par les agrobiologistes de la valeur ajoutée. Cela n’exclue pas les filières longues puisque la FNAB a, par exemple, signé en 1997 une charte avec le groupe Auchan sur la distribution de la viande certifiée AB dans les magasins de l’enseigne. En outre, la FNAB est partenaire du réseau commercial Biocoop pour la marque « Ensemble pour plus de sens », marque qui vise à une juste rémunération des acteurs de la filière et à une plus grande transparence des relations économiques. Pour les petits et les grands, la FNAB travaille à intégrer les produits issus de l'agriculture biologique dans la restauration collective, avec un certain succès, notamment dans les crèches de Paris.



Politique agricole |


La FNAB travaille à l'intégration des spécificités de l’agriculture biologique dans les politiques agricoles et environnementales, en particulier dans le domaine des aides (aides à la conversion, aide au maintien, crédit d’impôt). Ainsi, la FNAB a travaillé successivement :


  • à la mise en place des premières mesures agro-environnementales (MAE) sur la conversion au début des années 1990

  • à la revalorisation des montants d'aide réalisée à l'occasion du plan pluriannuel de développement de l'agriculture biologique en 1997

  • à la mise en place du dispositif CTE en 2000, dispositif qui reprendra la MAE conversion mais en augmentant les montants. À cette occasion, la FNAB obtiendra du ministère de l'agriculture une dégressivité liée à l'emploi : plus l'exploitation sera pourvoyeuse d'emplois, moins la dégressivité sera forte. C'est la première fois qu'un dispositif d'aide liée à l'emploi se met en place en France pour l'agriculture

  • à la mise en place du CAD, le contrat d'agriculture durable, en 2003-2004, qui s'est substitué au CTE

  • à la négociation du programme 2007-2013 qui donne la possibilité aux préfets de région de mettre en place une aide à la conversion et une aide au maintien (la FNAB préfère parler de rémunération de reconnaissance : reconnaitre les aménités sociales et environnementales de ce mode de production) qui prendra le relai du crédit d'impôt dont les agriculteurs producteurs bio bénéficient pour les années 2006 à 2008.


Partenariats |


La FNAB est membre de l'Agence française pour le développement et la promotion de l'agriculture biologique, de l’ITAB, l’institut technique de la bio et de l’IFOAM, la fédération mondiale d’agriculture biologique ainsi que de nombreux collectifs agricoles et citoyens.



Notes et références |




  1. Fédération Nationale d'Agriculture Biologique, « Charte des valeurs de la FNAB et son réseau », sur FNAB, 5 avril 2016(consulté le 10 avril 2016)




Voir aussi |



Articles connexes |


  • Agriculture biologique

  • Agriculture biodynamique


Lien externe |


  • Site de la FNAB

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