Vol 855 Air India Sommaire Déroulement des faits | Notes et références | Annexes | Voir aussi | Menu de navigationmodifier« THEORY ON AIR INDIA CRASH BACKED BY A PILOT »Air India - L'histoire de tous les avionsm

Accident ou incident aérien impliquant un Boeing 747Accident ou incident aérien d'Air IndiaAccident ou incident aérien en 1978Accident ou incident aérien en Inde1978 en IndeJanvier 1978


projets correspondantsmer d'Omanéquipagehorizon artificielVol 855 Air IndiaVol 314 Pacific Western Airlines(en)Abattage d'une Gazelle de l'armée de terre britannique(en)Vol 603 Continental Airlines(en)Vol 696 United Airlines(en)Écrasement d'un Tu-134 de la Balkan Bulgarian(en)Vol 902 Korean Air LinesVol 193 National Airlines(en)Abattage de Chinook iraniens(en)Vol 189 Air Canada(en)Vol 165 Helikopter Service(en)Détournement du vol 165 LOT(en)Vol 825 Air Rhodesia(en)Vol 182 Pacific Southwest AirlinesVol 405 Finnair(en)Écrasement d'un DC-3 de l'armée de l'air finlandaise(en)Vol 001 Icelandic Airlines(en)Vol 541 TWA(en)Vol 4128 Alitalia(en)Vol 173 United Airlines



































Air India Flight 855.mw-parser-output .entete.mapbackground-image:url("//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7a/Picto_infobox_map.png")

L'appareil impliqué dans l'accident photographié en 1976.
L'appareil impliqué dans l'accident photographié en 1976.
Caractéristiques de l'accident
Date1er janvier 1978
TypeDysfonctionnement des instruments, erreur de pilotage
SiteDans la mer d'Oman près de Bombay, Inde
Coordonnées 18° 58′ 30″ nord, 72° 09′ 33″ est
Caractéristiques de l'appareil
Type d'appareil
Boeing 747-237B
CompagnieAir India

No  d'identification
VT-EBD
PhaseDécollage
Passagers190
Équipage23
Morts213
Blessés0
Survivants0



Géolocalisation sur la carte : Inde



(Voir situation sur carte : Inde)
Air India Flight 855

Air India Flight 855


Le Air India vol 855 est un vol commercial qui s'est écrasé le 1er janvier 1978[1], dans la mer d'Oman, près de Bombay, en Inde. L'enquête a révélé que l'équipage a perdu le contrôle de l'avion en voulant suivre les indications d'un horizon artificiel qui ne fonctionnait pas tout en négligeant les instruments de même type non défaillants[2].




Sommaire





  • 1 Déroulement des faits


  • 2 Notes et références


  • 3 Annexes


  • 4 Voir aussi

    • 4.1 Articles connexes


    • 4.2 Liens externes





Déroulement des faits |


Le Boeing 747 décolle de la piste 27 de l'aéroport de Bombay, en direction de Dubaï. Juste après le décollage, le commandant de bord fait un virage à droite, pour suivre son plan de vol. Mais l'horizon artificiel défectueux lui fait croire que l'avion est dangereusement incliné sur sa droite, alors qu'il ne tourne que légèrement. L'avion se rétablit quelques secondes, puis tourne lentement à gauche. Suivant son horizon défectueux, le commandant ignore les informations de l'horizon de secours, qui n'est pas défectueux. Il va faire plonger son avion dans la mer, ne se rendant compte de la défectuosité de son ADI que trop tard. L'avion percute l'eau, avec 35 degrés d'inclinaison. Il n'y a aucun survivant, les 213 personnes à bord furent tuées dans l'accident.



Notes et références |




  1. (en)« THEORY ON AIR INDIA CRASH BACKED BY A PILOT », sur New York Times, 1978


  2. Air India - L'histoire de tous les avions, Sean Mendis, 26 juillet 2004




Annexes |



Voir aussi |



Articles connexes |


  • Listes des accidents aériens par nombre de victimes

  • Chronologie de catastrophes aériennes

  • Désorientation spatiale


  • Illusions sensorielles en aviation (en)


Liens externes |





  • Portail de l’aéronautique Portail de l’aéronautique
  • Portail des années 1970 Portail des années 1970
  • Portail de l’océan Indien Portail de l’océan Indien
  • Portail de l’Inde Portail de l’Inde

Popular posts from this blog

Isabella Eugénie Boyer Biographie | Références | Menu de navigationmodifiermodifier le codeComparator to Compute the Relative Value of a U.S. Dollar Amount – 1774 to Present.

Lioubotyn Sommaire Géographie | Histoire | Population | Notes et références | Liens externes | Menu de navigationlubotin.kharkov.uamodifier« Recensements et estimations de la population depuis 1897 »« Office des statistiques d'Ukraine : population au 1er janvier 2010, 2011 et 2012 »« Office des statistiques d'Ukraine : population au 1er janvier 2011, 2012 et 2013 »Informations officiellesCartes topographiquesCarte routièrem

Mpande kaSenzangakhona Biographie | Références | Menu de navigationmodifierMpande kaSenzangakhonavoir la liste des auteursm