Plater Histoire | Personnalités | Menu de navigationVotre aide
Noblesse allemandeNoblesse polonaiseNoblesse balte
germano-baltescomtesPologneLituanieRussieMoyen ÂgeWestphalieLivonieRussie
Cet article possède un paronyme, voir Platter. |
Plater est le nom d'une famille aristocratique d'origine allemande, dont les membres germano-baltes, les comtes von Plater, vécurent dans les actuelles Pologne, Lituanie et Russie. Cette famille existe toujours en Pologne, avec les lignées des Broel-Plater et des Plater-Syberg. Il y a également une branche de la famille en Australie, les de Plater.
L'actuel chef de la famille est le comte Stanislas Plater-Zyberk (né en 1949), qui réside en Belgique.
Histoire |
Les Plater prennent leur origine au Moyen Âge en Westphalie. Une partie de la famille s'établit en Livonie ; la branche restée en Allemagne s'éteint en 1659. Les Plater se mettent par la suite au service de la Pologne ou de la Russie.
Personnalités |
- Hyacinthe de Plater (1750-1803) : propriétaire du château de Kreskau, chevalier de l'Ordre de Saint-Stanislas et de l'Ordre de l'Aigle blanc, il assiste au couronnement de Paul Ier de Russie en tant que représentant du gouvernement de Polotsk.
- Ludwig de Plater (1774-1846), comte et patriote polonais : né au château familial de Kreskau, il entre en 1794 comme engagé volontaire dans l'armée nationale polonaise au moment de l'insurrection de Kosciuszko et devient aide-de-camp du général Joseph Sierakowski (1750-1817). En 1815, il devient membre du Conseil d'État du royaume de Pologne, où il dirige la section des Domaines et Forêts. Durant l'insurrection polonaise de 1830-1831, lui et le général Kniaziewicz sont à la tête de la Légation du gouvernement insurrectionnel à Paris ; après la défaite de l'insurrection, il est condamné au bannissement et à la confiscation de ses biens. Il reste à Paris, et, proche du prince Adam Czartoryski, devient vice-président de la Société littéraire polonaise, qui se réunissait à l'Hôtel Lambert. En 1840, il retourne en Posnanie (Grand-duché de Posen, alors partie du royaume de Prusse) et y meurt le 6 octobre 1846.
Stanislas von Plater (1784-1851), frère du précédent, archéologue et historien de la Pologne, auteur en français d'un Atlas historique de la Pologne (1827).
Émilie Plater (1806-1831), héroïne de l'insurrection de novembre 1830 ; elle appartient à la ligne de Wilno.
- César de Plater (1810-1869), cousin de Stanislas von Plater, président de la société littéraire de Pologne ; propriétaire du domaine de Gura, près de Śrem.
Ladislas de Plater (1808-1889), frère du précédent, créateur à Paris du journal Le Polonais, fondateur du Musée polonais à Rapperswil. Il soutint les insurrections polonaises de 1830 et de 1863.
- Nicolas Plater-Syberg (mort en 1863), gouverneur de Wilno.
- Alexandre de Plater-Syberg (1899-1981), prêtre, prélat de Sa Sainteté, écrivain et mémorialiste. Ses souvenirs ont été réédités chez Lacurne, dans la collection "Autres Temps" sous le titre Orages d'Europe.
- Portail de la Pologne
- Portail de la Russie
- Portail de l’Allemagne
- Portail de la généalogie