Star Wars Jedi Knight II: Jedi Outcast Sommaire Scénario du jeu | Détail de l'aventure | Personnages | Notes et références | Menu de navigationmodifier« After LucasArts closure, Jedi Outcast and Jedi Academy go open source »« Just Like That, Jedi Knight Code Has Been Removed From SourceForge »mmm
Jeu de tir à la première personneJeu vidéo sorti en 2002Jeu MacJeu WindowsJeu XboxJeu GameCubeJeu LucasArtsJeu Vicarious VisionsJeu Raven SoftwareJeu vidéo Star WarsJeu vidéo développé aux États-Unis
aide à la rédactionsubjectifobjectif2002Microsoft WindowsMac OSXboxGameCubeLucasArtsKyle KatarnSithjeu de tir à la première personnesabre laserStar Warsvue à la troisième personneForceDisneyLucasArtsRaven SoftwareSourceForgeGNU GPL v2XboxEmpireNouvelle RépubliqueJan OrsKejimArtus PrimeDesannTavionKyle KatarnJan OrsKejimMon MothmacryogénisationNouvelle RépubliqueGalak FyyarDesannCoruscantArtus Primesabre laserJedi NoirsTavionSithJediVallée des JediMorgan KatarnLuke SkywalkerAcadémie JediReelo BarukHuttrodienReelo BarukBespinLando CalrissianrodienCité des NuagesRépubliqueDesannJedi Noirsabre laserTavionJediJan OrsGalak FyyarCeinture de LenicoLuke Skywalker
Star Wars Jedi Knight II Jedi Outcast.mw-parser-output .entete.jeuvideobackground-image:url("//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2d/Picto_infobox_gamepad.png") | |
Éditeur | LucasArts |
---|---|
Développeur | Raven Software Vicarious Visions (XB/GC) |
Date de sortie |
AN27 mars 2002
AN19 novembre 2002 |
Genre | Jeu de tir à la première personne |
Mode de jeu | un joueur et multijoueur |
Plate-forme | Microsoft Windows, Mac OS, Xbox, GameCube |
Média | CD-ROM, DVD |
Évaluation | PEGI : 12+ ? |
Moteur | Quake III engine |
modifier |
.mw-parser-output .infobox_v2:not(.disable-autoitalic) .entete,.mw-parser-output .infobox_v3:not(.disable-autoitalic) .entetefont-style:italic.mw-parser-output .infobox_v2:not(.disable-autoitalic) .entete i,.mw-parser-output .infobox_v3:not(.disable-autoitalic) .entete ifont-style:normalStar Wars Jedi Knight II: Jedi Outcast est un jeu de tir à la fois subjectif et objectif sorti en 2002 sur Microsoft Windows, Mac OS, Xbox, GameCube et édité par LucasArts, basé sur l'univers de Star Wars.
On y retrouve Kyle Katarn qui doit affronter des Sith. Ce jeu est un jeu de tir à la première personne, ce qui signifie que l'action se déroule en général à la première personne, mais la présence du sabre laser, typique de l'univers Star Wars fait passer le jeu en vue à la troisième personne, ce qui fait qu'il se rapproche alors d'un jeu d'aventure type Tomb Raider. Cette alternance de points de vue est appréciée par certains joueurs. Au début du jeu, le sabre laser et les pouvoirs de la Force ne sont pas utilisables, ils n'apparaissent que plus tard dans le jeu. Notons également qu'il est possible d'utiliser le sabre laser à la première personne dans Jedi Outcast, ce qui est impossible dans Jedi Academy.
À la suite de la décision prise par Disney de fermer les studios LucasArts le 3 avril 2013, les développeurs de Raven Software ont publié le code source du jeu sur SourceForge, sous licence GNU GPL v2[1]. Peu de temps après, ce code source a été retiré car il contenait des bibliothèques propriétaires, spécifiques à la Xbox et Bink Video[2].
Sommaire
1 Scénario du jeu
2 Détail de l'aventure
3 Personnages
3.1 Voix françaises
4 Notes et références
Scénario du jeu |
Le jeu se déroule huit ans après la défaite de l'Empire lors de la bataille d'Endor. La Nouvelle République a été instaurée et poursuit les vestiges de l'Empire à travers la galaxie.
Kyle ainsi que sa compagne de toujours Jan Ors, partent pour une planète appelée Kejim. Cette piste les mènera jusqu'à Artus Prime, une planète contrôlée par la Nouvelle République. Kyle et Jan s'y rendent et découvrent que la planète est sous contrôle Impérial. Kyle découvre qu'il y a des prisonniers et décide de les libérer. Lorsqu'il revient à la surface, les prisonniers se sont fait piéger. Kyle les aide et continue son aventure lorsqu'il reçoit un message de la part de Jan.
Cependant, lorsqu'il la retrouve, elle est prisonnière d'un Jedi noir nommé Desann et de son bras droit Tavion. Kyle les affronte mais il est vaincu par Desann. Lorsque ce dernier ordonne à son apprentie de tuer Jan, Kyle devient fou de rage mais ne parvient pas à l'empêcher. Desann prend la fuite et Kyle part aussi de son côté…
Détail de l'aventure |
Le mercenaire Kyle Katarn et le pilote Jan Ors sont dans leur vaisseau, le Raven's Claw en direction d'une petite planète nommée Kejim. Mon Mothma leur a confié une mission d'inspection pour voir si des impériaux y sont vraiment présents. Plutôt ennuyés par cette mission, les deux agents découvrent rapidement que la base sur laquelle ils viennent de se poser grouille de soldats de l'Empire. Après avoir nettoyé le bâtiment principal, Kyle décide d'explorer un dernier secteur, en restant en contact radio avec sa partenaire. Au fil de sa progression dans ce secteur, il rencontre de plus en plus d'éléments concernant la cryogénisation et d'étranges cristaux verts luisants. Il réussit à sortir de ce laboratoire caché tandis que la Nouvelle République intercepte un message hostile de Galak Fyyar pour un certain Desann.
De retour à Coruscant, chez Mon Mothma, les deux mercenaires apprennent que les cristaux découverts proviendraient d'une planète minière nommée Artus Prime. Ils seraient fait en cortose, une matière résistant au sabre laser ; les pires éventualités sont donc à craindre. Motivés par un salaire doublé, les deux compagnons partent enquêter sur Artus, recouverte d'une épaisse couche de nuages toxiques. Ainsi, Jan dépose Kyle dans un ravin dans lequel il va tenter de se frayer un chemin jusqu'aux mines sans se faire remarquer. Mais il découvre encore pire que ce qu'il avait vu sur Kejim : les impériaux extraient le minerai en utilisant des prisonniers de la Nouvelle République pour creuser les galeries. Kyle les libère avec l'aide de vaisseaux alliés venus en renfort dès que la nouvelle s'est propagée. Il détruit également de puissants canons à ions et retrouve Jan dans un petit canyon à proximité. Hélas, la jeune femme vient de se faire capturer par deux Jedi Noirs : Desann et une de ses disciples, Tavion. Ces deux derniers tuent la compagne de Kyle d'un coup de sabre. Fou de rage, le mercenaire tire sur Desann, mais le seigneur Sith doté de la Force le maîtrise aisément. Pourtant, invoquant la pitié, il le laisse vivant. Mais en fait il veut le pousser à bout de nerf et lui faire commettre des erreurs.
Remis de ses émotions, Kyle, décide de redevenir un Jedi pour pouvoir terrasser son nouvel ennemi arrogant. Il part donc immédiatement pour la Vallée des Jedi où il s'abreuve de la Force en compagnie du spectre de son père Morgan Katarn qui le met en garde contre ses motivations haineuses. Il veut ensuite récupérer son sabre laser gardé par Luke Skywalker à l'Académie Jedi. Mais sans que la Nouvelle République le sache, Desann envahit la Vallée des Jedi dont la position a été révélée par l'action de Kyle. Ce dernier retrouve néanmoins ses pouvoirs puis son sabre laser. Une seule contrainte : sa vraie force de Maître Jedi reviendra petit à petit en lui au fur et à mesure qu'il goûtera le maniement du sabre. Il est dirigé par Luke vers la fameuse cité verticale de Nar Shaddaa, où vit Reelo Baruk, dont des vaisseaux avaient été identifiés sur Artus Prime. La grande aventure de Kyle débute vraiment.
Sur la lune Hutt de Nar Shaddaa, Kyle ne cherche aucunement les ennuis, la cité étant bien connue comme un des plus grands repaires de crapules. Il entre d'abord dans un bar où il commande une bière corélienne et discute à propos du rodien Reelo Baruk. Mais ayant montré son sabre laser pour être écouté par le barman, il est repéré par les hommes de mains du bandit et on tente de le tuer. Heureusement, la donne a changé : c'est maintenant un Jedi et il se débarrasse sans peine de ses assassins. Ayant obtenu du barman des détails cruciaux pour son enquête, il infiltre l'usine de traitement des déchets de Reelo, qui couvre des activités illégales. Il y découvre une prison secrète où est retenu le chef de la cité de Bespin, Lando Calrissian. Kyle le délivre et tous deux tentent de fuir sous les feux de l'armée du rodien. Mais seul le vaisseau de Lando, le Lady Luke, est encore en état de fonctionner. Les deux réussissent à s'échapper sains et saufs. Ils content leurs aventures réciproques, le chef de la Cité des Nuages apprenant la mort de Jan, et Kyle apprenant qu'il existe bel et bien une relation entre Reelo et Desann. Mais la cité de Lando a été envahie par des mercenaires.
La République étant alertée des agissements de Desann, elle décide d'envoyer un groupe d'assaut sur Bespin. Lando dépose Kyle dans les niveaux inférieurs de sa cité et lui confie la mission de trouver une unité R5 contenant les codes de toutes les plateformes de la ville, dans la chambre de congélation carbonique no 17 et peut-être d'attraper le Jedi Noir. En chemin, Katarn affronte des soldats capables de manier le sabre laser ce qui lui donne un peu plus de fil à retordre que les bandits classiques.
Une fois le droïde trouvé, Kyle accède à la ville proprement dite et se fait aider par quelques résistants. Il parvient alors à une des plateformes pour transporteur de la ville et y rencontre Tavion. Elle lui révèle que Desann l'a suivi dans la Vallée des Jedi et que grâce à lui des simples soldats sont en train de se transformer en Revenants qui maîtrisent la Force et le sabre laser. Un duel s'ensuit. Mais Tavion a sous-estimé son adversaire, qui a déjà retrouvé une bonne partie de ses compétences physiques. L'ancien Jedi finit par empoigner le disciple de Desann, qui le supplie de ne pas le tuer, étant trop lâche pour mourir. Tavion révèle alors, que Jan Ors est encore en vie et est retenue prisonnière sur le vaisseau de l'amiral Galak Fyyar, le Doomgiver (car tuer l'une des deux seules personnes à connaître la position exacte de la Vallée des Jedi n'aurait pas été intéressant) : il la libère et la laisse partir. En suivant les conseils de la femme, Kyle part avec un transporteur pour une base inconnue située dans la Ceinture de Lenico où le vaisseau est amarré. Il contacte aussi Luke Skywalker.
Personnages |
Desann est un ancien apprenti Jedi. D'origine Chistori, il développe dès son enfance des aptitudes grandissantes pour la Force. Cela lui valut d'être rejeté puis maltraité par la population. Il finit par être recueilli par un négociant qui le confia à l'Ordre Jedi. Pour la première fois, Desann put vivre en paix et devint un élève studieux et puissant. Mais avec le temps, il fut gagné par une ivresse de pouvoir, devenant ainsi hautain puis violent envers ses condisciples. Desann finit par tuer l'un de ses camarades au cours d'un entraînement. Ne pouvant après cela rester au sein de l'ordre Jedi, il bascula du côté obscur de la Force, devint un puissant jedi noir et prit comme apprenti Tavion. Il s'allia à de nombreuses troupes d'Impériaux menés par Galak Fyyar. Son plan était de créer une armée de Jedi Noirs afin de détruire le Nouvel Ordre Jedi de Maître Skywalker. Il fit croire à Kyle Katarn qu'il avait tué Jan Ors, pour que celui-ci, dans le but de la venger, le mène à la Vallée des Jedi. Grâce à l'extraordinaire pouvoir de la Force qui baignait dans la vallée, il put créer des troupes de Revenants, des soldats à qui on avait donné par le biais de la technologie les pouvoirs de la Force, et leur fit mettre une armure d'un matériau résistant aux sabre-laser, la cortosis, devenant ainsi les Shadowtroopers, guerriers absolus. Desann attaqua l'académie Jedi avec ses Revenants et les troupes de Galak Fyyar mais ses disciples furent vaincus. Afin de trouver un peu plus de pouvoirs, il s'enfuit dans les sous-sols de l'Académie où il engagea le combat contre Kyle Katarn. Le duel fut très intense et violent, aucun des deux adversaires ne parvenant à trouver la faille chez l'autre. Ce fut finalement Kyle Katarn qui remporta ce combat qui étant plaqué contre une colonne à la suite d'une Répulsion de Force, esquiva l'attaque de Desann ayant envoyé tournoyer son sabre laser afin de tuer Kyle Katarn. Ce dernier esquiva l'attaque au dernier moment manquant de se faire couper en deux. Le sabre alla faire s'effondrer la colonne. Desann fut atteint par plusieurs débris et distrait, ce qui permit à Kyle Katarn de se porter à la hauteur de Chistori et de lui planter son sabre dans le ventre. Desann s'effondra sans vie au sol.
L'amiral Galak Fyyar est un ancien scientifique au service de l'Empire galactique. Durant toute la période de son règne, ses recherches se sont surtout portées sur la possibilité - utopique - de combiner la Force et la technologie. Après la chute de l'Empire, conséquence de la mort de l'empereur Palpatine, Fyyar a rejoint les Vestiges de l'Empire avant d'être élevé au grade d'amiral. Vers l'an 9 après la bataille d'Endor, Fyyar, qui avait lancé un nouveau programme visant à insuffler artificiellement la Force à des êtres vivants, s'est vu offrir une collaboration avec un Jedi Noir du nom de Desann qui affirmait détenir la clé manquante pour créer des guerriers maniant la Force... Après plusieurs tentatives supplémentaires (et infructueuses) sur des cristaux Jedi en provenance d'Artus Prime, Fyyar apprit qu'un de ses complexes scientifiques déguisé en avant-poste sur Kejim, une planète désolée, avait été prise d'assaut par des mercenaires de la Nouvelle République. En ayant informé le seigneur Desann, il apprit qu'il s'agissait de l'ancien Jedi Kyle Katarn et de sa partenaire Jan Ors. Peu après, Desann lui affirma que les mercenaires avaient été repérés sur Artus Prime, et qu'ils allaient le mener à un sanctuaire caché, la célèbre Vallée des Jedi, d'où il pourrait créer des êtres en communication avec la Force. Galak envoya tout d'abord une partie de ses troupes d'élite à la Vallée des Jedi, où ils passèrent sous le commandement de Desann et se transformèrent en Revenants. Galak récupéra une partie de ces Revenants et en fit des guerriers absolus, les shadowtroopers, en les revêtant d'une armure de cortose (une autre de ses trouvailles) et en les équipant de cristaux imprégnés de pouvoirs de la Force. Il se vit ensuite assigner la garde de Jan Ors tandis que Desann et ses sbires préparaient un plan d'action bien à l'abri dans une installation impériale de la ceinture de Lenico, plan qui incluait le vaisseau-amiral de Galak, le Doomgiver, et qui visait à envahir l'Académie Jedi de Luke Skywalker. C'était sans compter l'intervention de Kyle Katarn qui, ayant renoué avec la Force, s'était glissé dans les entrailles du Doomgiver pour alerter l'Escadron Rogue et détruire les générateurs du bouclier. Revêtu d'une armure robotisée dorée, Galak Fyyar rattrapa le Jedi dans la salle du générateur mais, malgré toute sa technologie, l'ex-scientifique ne put empêcher la destruction de son générateur, ni d'être lui-même détruit par les talents de Jedi de Katarn.
Reelo baruk se fait avant tout passer pour un honnête patron d'une déchèterie mais c'est tout le contraire. Il jouera un rôle important pour le jedi Kyle Katarn Reelo Baruk mettra tous les moyens en sa possession pour le tuer, il engagera des mercenaires dans sa déchèterie dans le jeu starwars jedi outcast il va essayer tout au long des missions sur Narr Shadaa de vous exterminer, Kyle Katarn va traquer Reelo Baruk il ira même jusque dans les soubassements de la déchèterie pour le traquer. Dans les soubassement Kyle Katarn trouvera Lando Calrissian et Lando lui explique tout il a essayé lors d'une partie de cartes de tirer le plus d'informations possible, la seule qu'il a réussi à dénicher est le mot de passe de la déchèterie et il s'est ensuite fait arrêter, Lando Calrissian se fait emprisonner par Reelo Baruk. Kyle Ktarn parle à Lando Calrissian et Lando lui dit que des mercenaires sont arrivés sur la cité des nuages. Kyle parle un bon bout de temps à Lando et lui demande le mot de passe à ce moment-là Lando lui dit, Ruby Mary.C'est le mot de passe de la déchèterie de Reelo Baruk. kyle remonte au niveau supérieur et se trouve devant une porte et une espèce d'œil sort du mur et lui demande le mot de passe Kyle dit alors Ruby Mary la porte s'ouvre il arrive dans une salle, il voit Reelo derrière une vitre. Il commence à engager la conversation Reelo lui enverra quelques vagues d'assauts de mercenaires mais ça n'arrêtera pas le jedi Kyle Katarn, Reelo Baruk finira pas s'enfuir dans les rues de Nar Shaddaa kyle trouvera une commande sous le bureau de Reelo il l'actionne et libère ensuite Lando Calrissian il retourne dans les soubassements de la déchèterie le libère et finira par suivre Lando Calrissian, ils vont ensuite dans les rues de Narr Shadda et la il devront retrouver le vaisseau de Lando Calrissian le Lady's Luck ou il devront le faire démarrer, mais seront stoppés par Reelo Baruk, qui commandait une tourelle à blaster pour détruire le vaisseau de Lando. Kyle, en utilisant la tourelle défensive du Lady Luck, tira sur Reelo. Les réserves de munitions prirent feu, faisant exploser la tourelle où se trouvait Reelo. Il mourut sur le coup. Une fois débarrassés du bandit, Kyle et lando partirent pour la cité des nuages.
Tavion fut le disciple de Desann. Tavion naît sur la planète Myrkr où elle eut une enfance difficile. Très jeune, Tavion quitta son monde natal pour aller parcourir la galaxie. Tavion est une jeune femme réceptive à la Force et ce n'est que sur Taspir III qu'elle rencontra Desann. Il voyait le potentiel de Tavion et il lui demanda de le rejoindre. Tavion qui n'avait plus personne pour l'aider accepta la proposition de Desann. En réalité, elle est une recrue de Lord Hethrir... c'est grâce à lui qu'elle rencontra Desann qui la choisit comme apprentie. Tavion faisait des missions pour le comte de l'Empire Galactique. Elle trouva de nombreux artefacts Sith sur Dathomir, Coruscant et Korriban. Quelques années après que Kyle Katarn a quitté les voies de la Force, Tavion devait s'assurer que Kyle mordait à l'hameçon avec la capture de Jan Ors et la fausse mort de celle-ci. Kyle partit donc dans la Vallée des Jedi où Desann et Tavion l'avait suivi. Mais après la mort du Lieutenant Cabbel et de Reelo sur Nar Shaddaa, l'Amiral Fyyar commença à son tour à se poser des questions. Fyyar envoya Tavion sur Bespin pour s'occuper des cargos de cortose. Mais l'arrivée de Kyle Katarn sur Bespin lui donna moins de temps que prévu. C'est lors de son combat contre Kyle que Tavion avoue que Jan est toujours en vie à bord du Doomgiver dans la base de Cairn dans la ceinture de Lenico. Elle disparut par la suite. Dans Jedi Knight: Jedi Academy, Tavion forma un apprenti qu'elle avait rencontré sur Iridonia, une jeune Twi'lek du nom de Alora. Tavion partit donc pour Yavin IV où elle réussit à voler l'aura obscure de la planète sans savoir que son ancien maître revenu du côté Lumineux est là en tant qu'élève potentiel. Tavion fut poursuivie par deux Jedi Jaden Korr et Rosh Penin. Elle réussit à convertir Rosh Penin sur Byss, mais était toujours poursuivie par Kyle et Jaden. Ils retrouvèrent sa trace sur Vjun dans le château de Dark Vador sous les pluies acides. Elle réussit à paralyser Jaden Korr et Kyle Katarn tandis que Rosh Penin et elle fuyaient le château. Malheureusement, l'ancien vaisseau personnel de Desann, l'Assombrisseur passa trop près des senseurs Républicains et les Jedi furent vite au courant de la situation. Finalement, l'Assombrisseur s'arrêta en orbite autour de Korriban où reposait Marka Ragnos, un ancien seigneur Sith mort il y a près de 5 000 ans. Tavion fut à nouveau pourchassée par les Jedi jusqu'à ce que Jaden la retrouve dans la tombe de Ragnos. Tavion combattit Jaden sur un coup de tête mais elle ne pouvait pas faire face à celui-ci/celle-ci : elle fit donc appel à Ragnos. Celui-ci prit possession du corps de Tavion. Le combat s'engagea, et Jaden finit par la vaincre. Ragnos repartit dans son tombeau et Jaden sortit de la tombe en bouchant l'entrée. Cependant, ceci est la fin du côté lumineux du jeu Jedi Academy : si le joueur choisit de sombrer dans le côté obscur, il/elle tuera Tavion avant de se mesurer à Kyle puis s'enfuira avec le sceptre de Ragnos.
Voix françaises |
- Thierry Buisson : Kyle Katarn
Guy Chapellier : Desann
Sébastien Desjours : Luke Skywalker
Notes et références |
(en) « After LucasArts closure, Jedi Outcast and Jedi Academy go open source », arstechnica.com. Consulté le 7 juillet 2013
(en) « Just Like That, Jedi Knight Code Has Been Removed From SourceForge », Kotaku, le 13 avril 2013.
- Portail du jeu vidéo
- Portail de Star Wars