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Architecture néo-mauresque


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Le palais de l'Institut Oswald-Cruz à Rio de Janeiro, au Brésil


L'architecture néo-mauresque, ou renaissance mauresque, est l'un des styles architecturaux exotiques émergeant au XIXe siècle, développé par des architectes européens et américains épris d'orientalisme.


L'architecture néo-mauresque convoque des ornements décoratifs inspirés de motifs datant d'avant les époques classique et gothique. Le style mauresque atteignit le sommet de sa popularité au milieu du XIXe siècle. Peu de distinctions furent faites, autant en Europe qu'en Amérique, entre les éléments tirés de la Turquie ottomane et ceux provenant d'Andalousie[1].




Sommaire





  • 1 La renaissance mauresque en Europe


  • 2 Le développement aux États-Unis


  • 3 Notes et références


  • 4 Annexes

    • 4.1 Articles connexes


    • 4.2 Liens externes





La renaissance mauresque en Europe |





Gran teatro Falla, à Cadix, en Espagne


L'Espagne était considérée comme le pays d'origine de l'ornementation mauresque ; le style était différent selon les régions. Le courant néo-mauresque principal était appelé néo-mudéjar. En Catalogne, Antoni Gaudí, profondément intéressé par l'héritage mudéjar, utilisa ce style dans ses constructions, comme la Maison Vicens ou le palais Astorga. En Andalousie, le style néo-mudéjar gagna de la popularité en relation avec l'exposition ibéro-américaine de 1929, et fut incarné par la place d'Espagne, à Séville, et le Gran Teatro Falla, à Cadix. À Madrid, le néo-mudéjar était à la fin du XIXe siècle un style très courant pour les habitations et les bâtiments publics, alors qu'il résultat du retour de l'engouement populaire pour le style dans les années 1920 des édifices tels que le Las Ventas bull ring et le bureau Diario ABC.


Bien que Carlo Bugatti employa des arcades mauresques dans ses réalisations à Turin, en 1902, l'architecture néo-mauresque était, au début du XXe siècle, en déclin partout, excepté en Russie et en Autriche-Hongrie. En effet, en Russie, la Maison Mozorov, à Moscou (une stylisation d'un palais portugais de Sintra) et les palais néo-mamelouks de Koreïz amplifiaient la continuation de la renaissance mauresque et en Bosnie, le gouvernement austro-hongrois subventionna la construction de plusieurs structures néo-mauresques.




Lithographie du Château mauresque, au Danemark


Les structures des jardins « mauresques » construits à Sheringham, dans le comté de Norfolk, était une utilisation scandaleuse à l'époque des motifs mauresques, une parallèle avec des chinoiseries qui ne fut pas prise au sérieux ; quoi qu'il en soit, aussi tôt que 1826, Edward Blore utilisa des arcs islamiques, des dômes de tailles et de formes variées et d'autres détails tirés d'architectures islamiques du Proche-Orient pour faire effet dans l'aspect du palais Aloukpa en Crimée, des caractéristiques culturelles imprégnées du vrai style ottoman. Vers le milieu du XIXe siècle, le style mauresque fut adopté par les Juifs d'Europe centrale, qui associèrent les formes architecturales du néo-mudéjar avec l'âge d'or de la communauté juive dans l'Espagne médiévale et musulmane. Par conséquent, le style néo-mauresque se répandit dans le monde comme une architecture destinée aux synagogues.



Le développement aux États-Unis |


Aux États-Unis, en 1832, Washington Irving fit prendre goût aux auteurs pour l'Andalousie mauresque ; l'une des premières constructions néo-mauresques fut Iranistan (en), un hôtel particulier de Phineas T. Barnum à Bridgeport, au Connecticut. Construit en 1848 et détruit par un incendie dix ans plus tard, cette construction extravagante possédait des dômes bombés et des arcs en forme de fer à cheval. Dans les années 1860, la renaissance mauresque se répandit en Amérique avec Olana (en), la maison du peintre Frederic E. Church donnant sur la rivière Hudson à New York, le Castle Garden à Jacksonville et le cabaret Nutt's folly à Natchez, dans l'État du Mississippi, souvent cités comme les meilleurs exemples du style néo-mauresque aux États-Unis.


Après la Guerre de Sécession, les fumoirs turcs ou mauresques eurent assez de popularité. Il y eut des détails de style mauresque dans les intérieurs créés par Louis Comfort Tiffany pour la résidence de Henry O. Havemeyer sur la cinquième avenue, à New York. L'hôtel particulier Pittock (en), en 1914, à Portland, dans l'Oregon, incorpora des éléments de style turc et néo-mauresque ; en 1937, le Palais du Maïs de Mitchell, dans le Dakota du Sud, fut complété de dômes et de minarets mauresques ; en 1891, l'hôtel Tampa Bay fut un exemple particulièrement extravagant du style. Des écoles américaines furent complétées de bâtiments néo-mauresques, comme l'université Yeshiva à New York. George Washington Smith (en) utilisa le style pour la construction de la 1920s Isham Beach Estate à Santa Barbara, en Californie.



Notes et références |



  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Moorish Revival architecture » (voir la liste des auteurs).


  1. « Un parfum d’Orient au cœur des villes d’eaux, In Situ n°7 - février 2006 », sur http://www4.culture.fr/, Ministère de la Culture et de la Communication




Annexes |



Articles connexes |


  • Architecture néo-traditionnelle

  • Architecture néo-mudéjare

  • Architecture mauresque

  • Style mauresque

  • Orientalisme

  • Architecture


Liens externes |


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  • (en) Architecture néo-mauresque à New York

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