Boeing EA-18G Growler Sommaire Historique | Notes et références | Bibliographie | Voir aussi | Menu de navigationmodifierBoeing EA-18G Growlervoir la liste des auteurs« Fiscal Year (FY) 2013 President's Budget Submission: Navy Justification Book Volume 1 Aircraft Procurement, Navy Budget Activities 1–4 »archive du 19 juin 2012lire en ligne« Boeing EA-18 Growler - avionslegendaires.net »« Boeing Delivers 100th EA-18G Growler to US Navy »« US Navy : Maintien de la production du Super Hornet sous perfusion »« EA-6B PROWLER’s FINAL PROWL »« U.S Navy Naval Air Arm »« Canberra commits to new Growlers, but remains coy on F-35s »« Le premier EA-18G « Growler » australien ! »« EA-18G Growler »F/A-18E/F Super HornetPage officielle du EA-18G Growler sur le site de BoeingLe EA-18G Growler sur GlobalSecurity.orgEA-18G Growler Electronic Attack Aircraft, United States of America sur naval-technology.commm
Avion d'attaque au sol de l'US NavyAvion de guerre électronique des Forces armées des États-UnisAvion militaire du XXIe siècleAvion biréacteurAvion multirôleAvion embarquéAvion militaire construit aux États-UnisAéronef Boeing
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EA-18G Growler | |
Un EA-18G Growler en vol. | |
Constructeur | Boeing |
---|---|
Rôle | Avion de guerre électronique |
Statut | En service |
Premier vol | 15 août 2006 |
Mise en service | 3 juin 2008[réf. souhaitée] |
Date de retrait | Toujours en service |
Coût unitaire | 68,2 millions de dollars (sortie d'usine, 2012)[1] |
Équipage | |
2 personnes | |
Motorisation | |
Moteur | General Electric F414 |
Nombre | 2 |
Type | Turboréacteur |
Dimensions | |
Envergure | 13,62 m |
Longueur | 18,31 m |
Hauteur | 4,9 m |
Surface alaire | 46,5 m2 |
Masses | |
À vide | 15 000 kg |
Performances | |
Vitesse maximale | 1 900 km/h (Mach 1,8) |
Plafond | 15 240 m |
Rayon d'action | 2 346 km |
Armement | |
Externe | Missiles AGM 154 JSOW, AIM-120 AMRAAM, AGM-88 HARM, AIM-9 Sidewinder |
Avionique | |
Pods ECM AN/ALQ 99 1 radar AN/APG-79 | |
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Le Boeing EA-18G Growler est un avion de guerre électronique américain dérivé du F/A-18F Super Hornet, plus précisément conçu à partir d'une cellule de biplace F/A-18F Block II Super Hornet[2]. Il a été conçu pour remplacer les Grumman EA-6 Prowler (modèle B) en service dans la marine des États-Unis. Les capacités de guerre électronique sont principalement apportées par Northrop Grumman. Le EA-18G Growler sortit des chaines de production en janvier 2007[3] et entra en service opérationnel en mai 2008[3]. Son coût unitaire est estimé à 68,2 millions de dollars[1].
Sommaire
1 Historique
1.1 États-Unis
1.2 Unités en mai 2015
1.3 Australie
2 Notes et références
3 Bibliographie
4 Voir aussi
4.1 Articles connexes
4.2 Développement lié
4.3 Articles connexes
4.4 Liens externes
Historique |
États-Unis |
Il est entré en service le 3 juin 2008 dans l'United States Navy. Il a effectué son premier déploiement opérationnel le 18 février 2011[2]. Le 100e exemplaire est livré le 5 mai 2014. À cette date, Boeing espère en livrer entre 50 et 100 de plus et il est prévu qu'il reste en service jusqu'aux années 2040[4].
Menacé par la fermeture de la ligne d'assemblage, le Sénat américain a approuvé en 2014 la commande de quinze exemplaires supplémentaires pour un montant de 1,46 milliard de dollars[5]. Cette commande permet de déplacer la fin de la ligne de production de 2016 à 2017. En 2014, le Growler est le dernier avion de combat opérationnel en cours d'assemblage aux États-Unis, à l'exception du F-35. Les autres modèles (F-15 et F-16) sont livrés à leurs derniers clients. À cette date, il a totalement remplacé le EA-6B Prowler dans les Carrier Air Wing[6]. Fin 2016, il est commandé à 160 unités et Boeing tente d'augmenter les commandes auprès de la marine américaine[7].
Unités en mai 2015 |
En mai 2015, il est service dans les escadrons suivants[8] :
VAQ-129 (en) « Vikings » (entraînement/réserve générale) : 44 appareils ;
VAQ-130 (en) « Zappers » : 5 appareils ;
VAQ-131 (en) « Lancers » : 5 appareils ;
VAQ-132 (en) « Scorpions » (expérimentation) : 5 appareils ;
VAQ-133 (en) « Wizards » : 5 appareils ;
VAQ-134 (en) « Garudas » : 4 appareils ;
VAQ-135 (en) « Black Ravens » (expérimentation) : 5 appareils ;
VAQ-136 (en) « Gauntlets » : 5 appareils ;
VAQ-137 (en) « Rooks » : 4 appareils ;
VAQ-138 (en) « Yellow Jackets » : 5 appareils ;
VAQ-139 (en) « Cougars » : 5 appareils ;
VAQ-140 (en) « Patriots » : 5 appareils ;
VAQ-141 (en) « Shadowhawks » : 6 appareils ;
VAQ-142 (en) « Gray Wolves » : 5 appareils ;
VAQ-209 (en) « Star Warriors » (entraînement) : 5 appareils.
Australie |
En 2008, la Royal Australian Air Force a commandé à l'origine six exemplaires de cette version sur un total de 24 F/A-18F Super-Hornet. Au fil du temps, cette commande a évolué et en 2012, sur ces 24 appareils commandés, 12 sont des EA-18G et les 12 autres F/A-18F sont câblés pour pouvoir être transformés si nécessaire en EA-18G pour un cout de 1,5 milliard de dollars australiens. En outre, le 2 mai 2013, le gouvernement australien annonce dans le cadre de son livre blanc de la défense envisager l'achat de 12 Growler supplémentaires[9].
Le premier exemplaire, numéroté A46-301, a été présenté le 29 juillet 2015[10]. Il sera déployé à la mi-2015 pour une série de tests de 12 mois avec l'US Navy. Les premiers exemplaires doivent entrer en service en 2018[11]
Notes et références |
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Boeing EA-18G Growler » (voir la liste des auteurs).
(en) « Fiscal Year (FY) 2013 President's Budget Submission: Navy Justification Book Volume 1 Aircraft Procurement, Navy Budget Activities 1–4 » [archive du 19 juin 2012], sur U.S. Department of Defense, février 2012(consulté le 24 mars 2012), p. 1
« US Navy : Premier déploiement opérationnel pour l'EA-18G Growler », Mer et Marine, 18 février 2011(lire en ligne, consulté le 29 novembre 2016)
« Boeing EA-18 Growler - avionslegendaires.net », sur avionslegendaires.net, https://plus.google.com/107238894497060869388 (consulté le 2 décembre 2015)
(en) Lisa Maull, « Boeing Delivers 100th EA-18G Growler to US Navy », sur Boeing, 5 mai 2014(consulté le 7 mai 2014)
Bruno Etchenic, « US Navy : Maintien de la production du Super Hornet sous perfusion », sur Le portail des passionnés d'aviation, 12 novembre 2014
.
https://www.flightglobal.com/news/articles/boeing-resumes-advanced-super-hornet-push-as-us-navy-425221/
(en) Louis-Martin Vezian, « U.S Navy Naval Air Arm », sur cigeography.blogspot.fr, 12 mai 2015(consulté le 9 mai 2016).
(en) « Canberra commits to new Growlers, but remains coy on F-35s », sur Flight Global, 3 mai 2013(consulté le 20 septembre)
Pascal, « Le premier EA-18G « Growler » australien ! », sur Avia News, 20 juillet 2015
(en) « EA-18G Growler », sur Royal Australian Air Force (consulté le 20 septembre 2013)
Bibliographie |
(en) Tommy H. Thomason, Strike from the Sea: U.S. Navy Attack Aircraft from Skyraider to Super Hornet, 1948 – present. North Branch, Minnesota: Specialty Press, 2009. (ISBN 978-1-58007-132-1).- Henri-Pierre Grolleau, Guerriers des ondes, EA-6B Prowler bientôt la fin !, in Air Fan n°423, Éditions EDIMAT, février 2014
Voir aussi |
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Articles connexes |
Développement lié
- Northrop YF-17 Cobra
- McDonnell Douglas F/A-18 Hornet
- McDonnell Douglas CF-18 Hornet
- Boeing FA-18E/F Super Hornet
High Alpha Research Vehicle (en)
X-53 Active Aeroelastic Wing (en)
Articles connexes
- Liste des avions de chasse
- Liste des aéronefs des forces armées des États-Unis
- Liste d'avions militaires du XXIe siècle
Liens externes |
(en) Page officielle du EA-18G Growler sur le site de Boeing
(en) Le EA-18G Growler sur GlobalSecurity.org
(en) EA-18G Growler Electronic Attack Aircraft, United States of America sur naval-technology.com
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