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Avion d'attaque au sol de l'US NavyAvion de guerre électronique des Forces armées des États-UnisAvion militaire du XXIe siècleAvion biréacteurAvion multirôleAvion embarquéAvion militaire construit aux États-UnisAéronef Boeing


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EA-18G Growler





Vue de l'avion.
Un EA-18G Growler en vol.


Constructeur

Drapeau : États-Unis Boeing
Rôle
Avion de guerre électronique
Statut
En service

Premier vol
15 août 2006
Mise en service

3 juin 2008[réf. souhaitée]
Date de retrait
Toujours en service
Coût unitaire
68,2 millions de dollars (sortie d'usine, 2012)[1]
Équipage
2 personnes
Motorisation
Moteur
General Electric F414
Nombre
2
Type

Turboréacteur
Dimensions

Envergure
13,62 m
Longueur
18,31 m
Hauteur
4,9 m

Surface alaire
46,5 m2
Masses
À vide
15 000 kg
Performances
Vitesse maximale

1 900 km/h (Mach 1,8)

Plafond
15 240 m
Rayon d'action
2 346 km
Armement
Externe
Missiles AGM 154 JSOW, AIM-120 AMRAAM, AGM-88 HARM, AIM-9 Sidewinder
Avionique
Pods ECM AN/ALQ 99
1 radar AN/APG-79

Le Boeing EA-18G Growler est un avion de guerre électronique américain dérivé du F/A-18F Super Hornet, plus précisément conçu à partir d'une cellule de biplace F/A-18F Block II Super Hornet[2]. Il a été conçu pour remplacer les Grumman EA-6 Prowler (modèle B) en service dans la marine des États-Unis. Les capacités de guerre électronique sont principalement apportées par Northrop Grumman. Le EA-18G Growler sortit des chaines de production en janvier 2007[3] et entra en service opérationnel en mai 2008[3]. Son coût unitaire est estimé à 68,2 millions de dollars[1].




Sommaire





  • 1 Historique

    • 1.1 États-Unis


    • 1.2 Unités en mai 2015


    • 1.3 Australie



  • 2 Notes et références


  • 3 Bibliographie


  • 4 Voir aussi

    • 4.1 Articles connexes


    • 4.2 Développement lié


    • 4.3 Articles connexes


    • 4.4 Liens externes





Historique |



États-Unis |


Il est entré en service le 3 juin 2008 dans l'United States Navy. Il a effectué son premier déploiement opérationnel le 18 février 2011[2]. Le 100e exemplaire est livré le 5 mai 2014. À cette date, Boeing espère en livrer entre 50 et 100 de plus et il est prévu qu'il reste en service jusqu'aux années 2040[4].


Menacé par la fermeture de la ligne d'assemblage, le Sénat américain a approuvé en 2014 la commande de quinze exemplaires supplémentaires pour un montant de 1,46 milliard de dollars[5]. Cette commande permet de déplacer la fin de la ligne de production de 2016 à 2017. En 2014, le Growler est le dernier avion de combat opérationnel en cours d'assemblage aux États-Unis, à l'exception du F-35. Les autres modèles (F-15 et F-16) sont livrés à leurs derniers clients. À cette date, il a totalement remplacé le EA-6B Prowler dans les Carrier Air Wing[6]. Fin 2016, il est commandé à 160 unités et Boeing tente d'augmenter les commandes auprès de la marine américaine[7].



Unités en mai 2015 |


En mai 2015, il est service dans les escadrons suivants[8] :



  • VAQ-129 (en) « Vikings » (entraînement/réserve générale) : 44 appareils ;


  • VAQ-130 (en) « Zappers » : 5 appareils ;


  • VAQ-131 (en) « Lancers » : 5 appareils ;


  • VAQ-132 (en) « Scorpions » (expérimentation) : 5 appareils ;


  • VAQ-133 (en) « Wizards » : 5 appareils ;


  • VAQ-134 (en) « Garudas » : 4 appareils ;


  • VAQ-135 (en) « Black Ravens » (expérimentation) : 5 appareils ;


  • VAQ-136 (en) « Gauntlets » : 5 appareils ;


  • VAQ-137 (en) « Rooks » : 4 appareils ;


  • VAQ-138 (en) « Yellow Jackets » : 5 appareils ;


  • VAQ-139 (en) « Cougars » : 5 appareils ;


  • VAQ-140 (en) « Patriots » : 5 appareils ;


  • VAQ-141 (en) « Shadowhawks » : 6 appareils ;


  • VAQ-142 (en) « Gray Wolves » : 5 appareils ;


  • VAQ-209 (en) « Star Warriors » (entraînement) : 5 appareils.


Drapeau de l'AustralieAustralie |


En 2008, la Royal Australian Air Force a commandé à l'origine six exemplaires de cette version sur un total de 24 F/A-18F Super-Hornet. Au fil du temps, cette commande a évolué et en 2012, sur ces 24 appareils commandés, 12 sont des EA-18G et les 12 autres F/A-18F sont câblés pour pouvoir être transformés si nécessaire en EA-18G pour un cout de 1,5 milliard de dollars australiens. En outre, le 2 mai 2013, le gouvernement australien annonce dans le cadre de son livre blanc de la défense envisager l'achat de 12 Growler supplémentaires[9].


Le premier exemplaire, numéroté A46-301, a été présenté le 29 juillet 2015[10]. Il sera déployé à la mi-2015 pour une série de tests de 12 mois avec l'US Navy. Les premiers exemplaires doivent entrer en service en 2018[11]



Notes et références |



  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Boeing EA-18G Growler » (voir la liste des auteurs).


  1. a et b(en) « Fiscal Year (FY) 2013 President's Budget Submission: Navy Justification Book Volume 1 Aircraft Procurement, Navy Budget Activities 1–4 » [archive du 19 juin 2012], sur U.S. Department of Defense, février 2012(consulté le 24 mars 2012), p. 1


  2. a et b« US Navy : Premier déploiement opérationnel pour l'EA-18G Growler », Mer et Marine,‎ 18 février 2011(lire en ligne, consulté le 29 novembre 2016)


  3. a et b« Boeing EA-18 Growler - avionslegendaires.net », sur avionslegendaires.net, https://plus.google.com/107238894497060869388 (consulté le 2 décembre 2015)


  4. (en) Lisa Maull, « Boeing Delivers 100th EA-18G Growler to US Navy », sur Boeing, 5 mai 2014(consulté le 7 mai 2014)


  5. Bruno Etchenic, « US Navy : Maintien de la production du Super Hornet sous perfusion », sur Le portail des passionnés d'aviation, 12 novembre 2014


  6. (en) Dan “Undra” Cheever, « EA-6B PROWLER’s FINAL PROWL », sur Naval Forces, United States Central Command, naval force (consulté le 10 janvier 2014).


  7. https://www.flightglobal.com/news/articles/boeing-resumes-advanced-super-hornet-push-as-us-navy-425221/


  8. (en) Louis-Martin Vezian, « U.S Navy Naval Air Arm », sur cigeography.blogspot.fr, 12 mai 2015(consulté le 9 mai 2016).


  9. (en) « Canberra commits to new Growlers, but remains coy on F-35s », sur Flight Global, 3 mai 2013(consulté le 20 septembre)


  10. Pascal, « Le premier EA-18G « Growler » australien ! », sur Avia News, 20 juillet 2015


  11. (en) « EA-18G Growler », sur Royal Australian Air Force (consulté le 20 septembre 2013)




Bibliographie |



  • (en) Tommy H. Thomason, Strike from the Sea: U.S. Navy Attack Aircraft from Skyraider to Super Hornet, 1948 – present. North Branch, Minnesota: Specialty Press, 2009. (ISBN 978-1-58007-132-1).

  • Henri-Pierre Grolleau, Guerriers des ondes, EA-6B Prowler bientôt la fin !, in Air Fan n°423, Éditions EDIMAT, février 2014


Voir aussi |


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Articles connexes |



Développement lié


  • Northrop YF-17 Cobra

  • McDonnell Douglas F/A-18 Hornet

  • McDonnell Douglas CF-18 Hornet

  • Boeing FA-18E/F Super Hornet


  • High Alpha Research Vehicle (en)


  • X-53 Active Aeroelastic Wing (en)


Articles connexes


  • Liste des avions de chasse

  • Liste des aéronefs des forces armées des États-Unis

  • Liste d'avions militaires du XXIe siècle


Liens externes |



  • (en) Page officielle du EA-18G Growler sur le site de Boeing


  • (en) Le EA-18G Growler sur GlobalSecurity.org


  • (en) EA-18G Growler Electronic Attack Aircraft, United States of America sur naval-technology.com


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