Marylène Volpi Fournier Formation | Engagement politique | Notes et références | Menu de navigationmodifiermodifier le code« Les Verts Valais »« Marylène Volpi Fournier »« Conseil général de la ville de Sion »« Marylène Volpi Fournier »« VS: la candidate écologiste Marylène Volpi Fournier renonce au Conseil d'Etat »« Parlement »« Constituante: débat contradictoire entre Marylène Volpi Fournier et Jérôme Desmeules »« Constitution: faut-il réimaginer ce texte fondamental vieux de plus d’un siècle? Le débat est lancé. Les Valaisans répondront le 4 mars »« Le Valais révisera sa Constitution. Analyse avec Marylène Volpi Fournier, Sylvie Masserey, Grégory Logean et Serge Métrailler »« Nationales 2015 : Marylène Volpi Fournier candidate au Conseil National »« Elections au Conseil national 2015 »« Parspas »« Via Mulieris »

Personnalité politique valaisanneFemme politique suisseDéputé au Grand Conseil du canton du ValaisPersonnalité valaisanne


Université de Lausannesciences de la communicationpédagogieHaute École PédagogiqueLycée-Collège de la PlantaSionconseillère généraleGrand-ConseilConseil d'ÉtatLes VertsCommission des financesConseil nationalVia Mulieris





Marylène Volpi Fournier

une illustration sous licence libre serait bienvenue












Biographie
Naissance

1968Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité

Suisse
Formation

Université de Lausanne
Activité

Enseignante au lycée-collège de la Planta à Sion
Conjoint

Jean-Pascal Fournier


Marylène Volpi Fournier, née Volpi en 1968, est une enseignante et femme politique valaisanne, membre du parti écologiste, Les Verts Valais[1].



Formation |


Après avoir obtenu une licence ès Lettres (philosophie, français, italien) à l’Université de Lausanne, Marylène Volpi poursuit sa formation en s'intéressant plus particulièrement aux sciences de la communication et à la pédagogie. Elle enseigne successivement à l'École Ardévaz de Monthey, à l'École suisse du tourisme à Sierre et à la Haute École Pédagogique de Saint-Maurice. Elle est ensuite engagée comme professeure d'italien au Lycée-Collège de la Planta à Sion. Actuellement et depuis 2010, elle préside la Fédération des Magistrats, Enseignants et Personnel de l'État du Valais (FMEP)[2].


Marylène Volpi Fournier, mariée et mère de deux enfants, réside à Sion.



Engagement politique |


Marylène Volpi Fournier, élue conseillère générale de la ville de Sion, commence son mandat le 1er janvier 2001 et le poursuit durant deux législatures, jusqu'au 31 décembre 2008[3].


Elle est également élue députée au Grand-Conseil, le parlement cantonal du Valais, en 2005; de 2007 à 2009, elle préside la Commission Agriculture, Tourisme et Environnement du Parlement cantonal. Lors des élections cantonales de 2009, Marylène Volpi Fournier se présente à l'élection au Conseil d'État pour Les Verts, le parti écologiste valaisan[1]. Sa candidature est soutenue par l'association Solidarité-Femmes-Valais[4]. Elle obtient 16 000 voix au premier tour mais elle retire sa candidature pour le deuxième tour[5]. Réélue au Grand Conseil en 2009, elle est membre de la Commission des finances (COFI) jusqu'à la fin de la législature.


Marylène Volpi Fournier effectue sa troisième et dernière période au législatif cantonal de 2013 à 2017[6]. Durant cette législature, elle devient co-présidente du comité d'initiative qui s'engage pour la révision totale de la Constitution valaisanne[7]. Elle participe à de nombreux débats sur ce sujet[8],[9]. En 2015, elle se présente aux élections du Conseil national[10]; elle fait campagne pour la sortie du nucléaire et sur une réforme de la fiscalité "qui taxe moins le travail ou son produit, mais plus la consommation des ressources"[11]. Elle ne figure pas parmi les huit élu-e-s du canton[12].


Au niveau associatif, Marylène Volpi Fournier est membre fondatrice de l’association Parspas, association pour la prévention du suicide[13]. Elle est membre de l'association Via Mulieris dès ses premiers pas en 2014[14].



Notes et références |



  1. a et b« Les Verts Valais », sur Les Verts (consulté le 12 mars 2018)


  2. « Marylène Volpi Fournier », sur Les Verts Valais, 2017(consulté le 5 janvier 2018)


  3. « Conseil général de la ville de Sion », sur Sion.ch (consulté le 12 mars 2018)


  4. Cathy Berthousoz, « Marylène Volpi Fournier », sur Solidarité-Femmes


  5. « VS: la candidate écologiste Marylène Volpi Fournier renonce au Conseil d'Etat », sur RTS.ch (consulté le 12 mars 2018)


  6. « Parlement », sur canton du Valais (consulté le 12 mars 2018)


  7. « Constituante: débat contradictoire entre Marylène Volpi Fournier et Jérôme Desmeules », sur Canal9 (consulté le 12 mars 2018)


  8. « Constitution: faut-il réimaginer ce texte fondamental vieux de plus d’un siècle? Le débat est lancé. Les Valaisans répondront le 4 mars », sur Canal9 (consulté le 12 mars 2018)


  9. « Le Valais révisera sa Constitution. Analyse avec Marylène Volpi Fournier, Sylvie Masserey, Grégory Logean et Serge Métrailler », sur Canal9 (consulté le 12 mars 2018)


  10. SG, « Marylène Volpi en terre inconnue », Le Nouvelliste,‎ 11 septembre 2015


  11. « Nationales 2015 : Marylène Volpi Fournier candidate au Conseil National », sur Les Verts-Valais (consulté le 12 mars 2018)


  12. « Elections au Conseil national 2015 », sur Canton du Valais (consulté le 12 mars 2018)


  13. « Parspas »


  14. « Via Mulieris », sur via-mulieris.ch (consulté le 20 mars 2018)




  • Portail du Valais
  • Portail de la politique suisse
  • Portail des femmes et du féminisme

Popular posts from this blog

Isabella Eugénie Boyer Biographie | Références | Menu de navigationmodifiermodifier le codeComparator to Compute the Relative Value of a U.S. Dollar Amount – 1774 to Present.

Lioubotyn Sommaire Géographie | Histoire | Population | Notes et références | Liens externes | Menu de navigationlubotin.kharkov.uamodifier« Recensements et estimations de la population depuis 1897 »« Office des statistiques d'Ukraine : population au 1er janvier 2010, 2011 et 2012 »« Office des statistiques d'Ukraine : population au 1er janvier 2011, 2012 et 2013 »Informations officiellesCartes topographiquesCarte routièrem

Mpande kaSenzangakhona Biographie | Références | Menu de navigationmodifierMpande kaSenzangakhonavoir la liste des auteursm