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Politique en Nouvelle-ZélandeParlement monocaméral


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Parlement de Nouvelle-Zélande
New Zealand Parliament
Pāremata Aotearoa





Description de l'image Coat of arms of New Zealand.svg.






Type
Type
Unicamérale
Chambres
Chambre des représentants de Nouvelle-Zélande











Présidence
Monarque
Élisabeth II
Gouverneur général
Patsy Reddy
Président de la Chambre des représentants de Nouvelle-Zélande
Trevor Mallard (Travailliste)
Leader de la Chambre des représentants
Chris Hipkins (Travailliste)
Élection
23 septembre 2017



Structure
Membres
120 Représentants

Parliament House (Wellington, Nouvelle-Zélande)



Description de cette image, également commentée ci-après

Photographie du lieu de réunion.




Divers
Site web
Consulter


Le Parlement de Nouvelle-Zélande est constitué de la reine de Nouvelle-Zélande et de la Chambre des représentants. Elle est généralement constituée de 120 parlementaires, directement élus au suffrage universel. La Nouvelle-Zélande suit essentiellement le système de Westminster comme modèle de gouvernement, et est dirigée par un Premier ministre à la tête du cabinet, approuvé par et responsable devant la Chambre des représentants.


Établi par la loi constitutionnelle britannique de 1852, le Parlement est alors régi par un système bicaméral. Cependant la Chambre haute, le Conseil législatif, est abolie en 1951. Depuis cette date, le Parlement néo-zélandais est unicaméral.


Le siège du Parlement est situé à Wellington, capitale de la Nouvelle-Zélande.




Sommaire





  • 1 Souveraineté parlementaire


  • 2 Chambres du Parlement

    • 2.1 Chambre des représentants de Nouvelle-Zélande


    • 2.2 Chambre haute

      • 2.2.1 Conseil législatif


      • 2.2.2 Proposition pour la création d'un Sénat




  • 3 Passage des lois

    • 3.1 Chambre des représentants


    • 3.2 Sanction Royale



  • 4 Législatures du parlement


  • 5 Articles connexes


  • 6 Liens externes




Souveraineté parlementaire |


Le Parlement de Nouvelle-Zélande est souverain, aucune institution ne peut annuler ses décisions. Ses pouvoirs d'action sont légalement illimités. La déclaration des droits de Nouvelle-Zélande est une loi classique et non pas une loi spéciale. Le Parlement est tout de même limité quant à l'extension de son mandat, à la décision sur le droit de vote, à la façon de voter en son sein, aux divisions électorales du pays et à la constitution de la commission de représentation qui décide de ces divisions. Ces sujets demandent une majorité de 75 % de tous les parlementaires ou un référendum pour être approuvés. La caractérisation de ces sujets comme domaines spécifiques découle cependant d'une loi classique.



Chambres du Parlement |



Chambre des représentants de Nouvelle-Zélande |




Bâtiments du parlement de Nouvelle-Zélande


Article détaillé : Chambre des Représentants de Nouvelle-Zélande.

Chambre monocamérale depuis 1951, elle est renouvelée de manière démocratique tous les trois ans. Elle dispose de 18 commissions sélectionnées, chargées de contrôler les législations.



Chambre haute |


Jusqu'en 1951, le Parlement néo-zélandais possédait une chambre haute, le Conseil législatif. Depuis sa suppression plusieurs propositions ont été faites pour reconstituer un système à deux chambres.



Conseil législatif |


Article détaillé : Conseil législatif de Nouvelle-Zélande.

Il avait pour fonction de vérifier et d'amender les propositions de lois faites par la Chambre des représentants, bien qu'il ne puisse pas amender les lois concernant le budget. Il ne pouvait pas non plus proposer de nouvelles lois. Malgré quelques propositions pour élire le Conseil, les membres de celui-ci étaient nommés par le gouverneur général, généralement sur l'avis du Premier ministre. Initialement, les membres du Conseil étaient nommés à vie, mais un mandat de 7 ans fut introduit en 1891. Il cessa ses activités au début de l'année 1951, époque à laquelle il comptait 54 membres. Il fut alors dissous car l'opinion générale était qu'il n'apportait pas grand-chose au processus législatif.



Proposition pour la création d'un Sénat |


Le gouvernement conservateur de Jim Bolger proposa lors de son entrée au pouvoir en 1990 la création d'un Sénat, réintroduisant ainsi le système bicaméral utilisé jusqu'en 1951. Le projet de loi qui fut voté proposait que les Sénateurs soient élus selon le système du vote unique transférable, avec un certain nombre de sièges réservés aux Māori, et que le Sénat disposet de pouvoirs similaires à ceux du conseil législatif.
Il était prévu qu'une question sur la création d'un Sénat soit posée lors du second référendum sur les réformes électorales. Cependant, après des critiques de l'opposition travailliste, qualifiant la manœuvre de diversion politique, la question du Sénat fut retirée de l'ordre du jour de la commission de la chambre pour les réformes électorales et le sujet ne fut plus abordé depuis lors.



Passage des lois |


Le modèle néo-zélandais de vote des lois est similaire (mais pas identique) à celui des autres gouvernement qui suivent le système de Westminster.


Les lois sont d'abord proposées en tant que projets de lois au parlement. Elles deviennent des lois à part entière après avoir été approuvées trois fois lors d'un vote parlementaire et avoir reçu la sanction royale du Gouverneur général de Nouvelle-Zélande. La plupart des projets de lois sont promulgués par le gouvernement en fonction (c'est-à-dire par la coalition de partis ayant la majorité dans la chambre des représentants). Il est très rare qu'un projet de loi déposé par le gouvernement soit rejeté. Au XXe siècle, le premier à avoir été rejeté le fut en 1998. Il est également possible pour les parlementaires de proposer leurs propres lois. Cela est le fait principalement de l'opposition ou de parlementaires qui désirent traiter un sujet sur lequel les partis sont réticents à prendre position.



Chambre des représentants |


Au sein de la chambre des représentants, les projets de lois doivent être présentés trois fois et être examinés à la fois par une commission spécifique et par la commission de la chambre.



Sanction Royale |


Si le projet de loi est voté à l'issue de sa troisième lecture, il est alors transmis au Gouverneur général, qui lui octroiera la Sanction Royale (pour autant que les conventions constitutionnelles soient respectées). Le Gouverneur général conserve, légalement du moins, le droit de refuser un projet de loi voté par la chambre des représentants, mais cela ne s'est jamais produit. À l'issue de cette approbation royale, le projet devient loi.



Législatures du parlement |


Le parlement est actuellement dans sa 52e législature.




Composition politique de la 52e législature, à la suite des élections de 2017.








































































































































Législature
Élu en
Gouvernement

Premier Parlement

Élections de 1853
Pas de partis

Second Parlement

Élections de 1855
Pas de partis

Troisième Parlement

Élections de 1860
Pas de partis

4e Parlement

Élections de 1866
Pas de partis

5e Parlement

Élections de 1871
Pas de partis

6e Parlement

Élections de 1875
Pas de partis

7e Parlement

Élections de 1879
Pas de partis

8e Parlement

Élections de 1881
Pas de partis

9e Parlement

Élections de 1884
Pas de partis

10e Parlement

Élections de 1887
Pas de partis

11e Parlement

Élections de 1890
Libéral

12e Parlement

Élections de 1893

13e Parlement

Élections de 1896

14e Parlement

Élections de 1899

15e Parlement

Élections de 1902

16e Parlement

Élections de 1905

17e Parlement

Élections de 1908

18e Parlement

Élections de 1911
Réformiste

19e Parlement

Élections de 1914

20e Parlement

Élections de 1919

21e Parlement

Élections de 1922

22e Parlement

Élections de 1925

23e Parlement

Élections de 1928
Union

24e Parlement

Élections de 1931
Union/Réformiste Coalition

25e Parlement

Élections de 1935
Travailliste

26e Parlement

Élections de 1938

27e Parlement

Élections de 1943

28e Parlement

Élections de 1946

29e Parlement

Élections de 1949
Conservateur

30e Parlement

Élections de 1951

31e Parlement

Élections de 1954

32e Parlement

Élections de 1957
Travailliste

33e Parlement

Élections de 1960
Conservateur

34e Parlement

Élections de 1963

35e Parlement

Élections de 1966

36e Parlement

Élections de 1969

37e Parlement

Élections de 1972
Travailliste

38e Parlement

Élections de 1975
Conservateur

39e Parlement

Élections de 1978

40e Parlement

Élections de 1981

41e Parlement

Élections de 1984
Travailliste

42e Parlement

Élections de 1987

43e Parlement

Élections de 1990
Conservateur

44e Parlement

Élections de 1993

45e Parlement

Élections de 1996
Conservateur (en coalition)

46e Parlement

Élections de 1999
Travailliste (en coalition)

47e Parlement

Élections de 2002

48e Parlement

Élections de 2005

49e Parlement

Élections de 2008
Conservateur (en coalition)

50e Parlement

Élections de 2011

51e Parlement

Élections de 2014
Conservateur

52e Parlement

Élections de 2017
Travailliste (en coalition)


Articles connexes |


  • Constitution de la Nouvelle-Zélande

  • Chambre des Représentants de Nouvelle-Zélande


Liens externes |



  • (en) Parliament of New Zealand


  • (en) Debating Chamber


  • (en) Legislative Council Chamber


  • (en) Images from around Parliament Buildings


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