Gare de Berlin-Zehlendorf-Sud Géographie | Histoire | Notes & références | Menu de navigationlui sont liésrelatifs au sujetmodifierBahnhof Zehlendorf Südvoir la liste des auteurs

Ancienne gare à BerlinBerlin-ZehlendorfGare dans l'arrondissement de Steglitz-ZehlendorfGare mise en service en 1972


ajoutant des liensrelatifs au sujetgare ferroviaireBerlinZehlendorfS-Bahnligne de chemin de fer Berlin-MagdebourgZehlendorfDüppelprison de DüppelDeutsche Reichsbahncommandement américainDeutsche ReichsbahnSénatDB Netz























Gare de Berlin-Zehlendorf-Sud

Image illustrative de l’article Gare de Berlin-Zehlendorf-Sud
La gare en 1988
Localisation
Pays

Allemagne
Commune

Berlin
Quartier

Zehlendorf
Adresse
Clauertstraße
Coordonnées géographiques
52° 25′ 31″ nord, 13° 14′ 24″ est
Caractéristiques
Quais
1 quai latéral
Historique
Mise en service
20 décembre 1972
Fermeture
18 septembre 1980


Géolocalisation sur la carte : Berlin



(Voir situation sur carte : Berlin)
Gare de Berlin-Zehlendorf-Sud

Gare de Berlin-Zehlendorf-Sud


La gare de Berlin-Zehlendorf-Sud est une ancienne gare ferroviaire à Berlin, dans le quartier de Zehlendorf.



Géographie |


La gare de la S-Bahn se trouvait sur la ligne de chemin de fer Berlin-Magdebourg entre les gares de Zehlendorf et Düppel.



Histoire |


À l'angle de la Clauertstraße, on construit en 1953 la prison de Düppel. Les prisonniers y sont condamnés à des travaux agricoles. Fin 1970, la Deutsche Reichsbahn, probablement aussi à la demande du directeur de la prison, commence la construction d'une halte. En outre, la Reichsbahn souhaite ouvrir une zone de développement. Des désaccords apparaissent avec le commandement américain. La Deutsche Reichsbahn considère que les installations ferroviaires situées dans les secteurs occidentaux sont la propriété de la République démocratique allemande, elle avait préparé la construction de la gare conformément à la loi de la RDA. Les Alliés occidentaux insistent sur le fait que la fortune de la Deutsche Reichsbahn fut confisquée en 1945 et est donc encore sous le contrôle des Alliés et avance une approbation de plan conformément à la loi de la Reichsbahn du 4 juillet 1939. Une commission du Sénat prend alors en charge, pour le compte de la Reichsbahn, l’élaboration de la procédure d’approbation du plan prévoyant la poursuite des travaux de construction en septembre 1972.


La gare de Berlin-Zehlendorf-Sud ouvre le 20 décembre 1972. Elle représente la seule gare intermédiaire de l’itinéraire, d’une longueur d’environ 2,2 kilomètres. Elle est la première gare construite par la Reichsbahn à Berlin-Ouest depuis 1946.


En septembre 1980, au moment de la grève de la Deutsche Reichsbahn, les gares de Zehlendorf-Sud et Düppel sont fermées et ne rouvriront pas.


Il n’y a pas eu de procédure officielle de déclassement. En 2017, plus de 35 ans après la fermeture de la station, elle continue d'être dans l'annuaire de la DB Netz.



Notes & références |



  • (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Bahnhof Zehlendorf Süd » (voir la liste des auteurs).



  • Portail du chemin de fer Portail du chemin de fer
  • Portail de Berlin Portail de Berlin

Popular posts from this blog

Lioubotyn Sommaire Géographie | Histoire | Population | Notes et références | Liens externes | Menu de navigationlubotin.kharkov.uamodifier« Recensements et estimations de la population depuis 1897 »« Office des statistiques d'Ukraine : population au 1er janvier 2010, 2011 et 2012 »« Office des statistiques d'Ukraine : population au 1er janvier 2011, 2012 et 2013 »Informations officiellesCartes topographiquesCarte routièrem

Isabella Eugénie Boyer Biographie | Références | Menu de navigationmodifiermodifier le codeComparator to Compute the Relative Value of a U.S. Dollar Amount – 1774 to Present.

Mpande kaSenzangakhona Biographie | Références | Menu de navigationmodifierMpande kaSenzangakhonavoir la liste des auteursm