Harley-Davidson Sportster Sommaire Construction | Série K | XL série Sportsters | Changements importants par années | Production et modèles Sportster notables | Modèles actuels | Buell | Références | Articles connexes | Liens externes | Menu de navigation« 1957-harley-davidson-sportster »lire en ligne1547-83351548-283910.1002/div.7728lire en lignelire en lignelire en lignelire en lignelire en lignelire en lignelire en lignelire en lignelire en lignelire en ligneHarley-Davidson SportsterSportster

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moteur à soupapes latéralesmoteur à soupapes en têteIronheadEvolution






Harley-Davidson XL Sportster de 1957




Harley-Davidson Sportster 883 Custom de 2002


La Harley-Davidson Sportster est une gamme de motos fabriquée de manière continue depuis 1957 par Harley-Davidson. Les modèles Sportster sont désignés par un code produit de Harley-Davidson commençant par "XL". En 1952 ont été introduit les prédécesseurs du Sportster, les modèles K Sport et Sport Solo. Ces modèles K, KK, KH et KHK de 1952 à 1956 avaient un moteur à soupapes latérales («flathead»), alors que les modèles plus récents du XL Sportster utilisent un moteur à soupapes en tête. Le premier Sportster de 1957 comportait bon nombre de pièces du KH, notamment le cadre, les garde-boue, le grand réservoir d'essence et la suspension avant [1].




Sommaire





  • 1 Construction


  • 2 Série K


  • 3 XL série Sportsters


  • 4 Changements importants par années


  • 5 Production et modèles Sportster notables

    • 5.1 Harley-Davidson Nightster


    • 5.2 XR1200


    • 5.3 Forty-Eight


    • 5.4 Seventy-Two


    • 5.5 Roadster



  • 6 Modèles actuels


  • 7 Buell


  • 8 Références


  • 9 Articles connexes


  • 10 Liens externes




Construction |


Les Sportster sont motorisées par un bicylindre en V 45 ° à quatre temps dans lequel les deux bielles, de conception «fourche et lame» ou «couteau et fourche», partagent un même maneton. Le moteur Sportster d'origine était le moteur Ironhead remplacé par le moteur Evolution en 1986.


Les différents moteurs Sportster comprennent des moteurs à soupapes latérales (Modèles 1929 R, D, G et W de 45 ci) et des moteurs à soupapes latérales «Big Twin» , c’est-à-dire les modèles V flathead de 1 213 cm3 (74,0 ci), les modèles VL (1930-1936), les modèles U et UL (1937-1948) et les modèles VH et VLH de 1 311 cm3 (80,03 ci) de 1936, les modèles UH et ULH (1937–1941) ont quatre cames distinctes, avec un lobe par came.


Les suiveurs de came utilisés dans les moteurs Sportster, les modèles K, les Big Twins à soupapes latérales et la série de modèles W à soupapes latérales étaient une version légèrement plus courte des suiveurs utilisés dans les moteurs plus gros, mais avec le même diamètre du corps de 18,6 mm (0.731 pouce) et le même diamètre de suiveur de rouleau de 21,7 mm (0,85 pouce) depuis 1929. La société a utilisé des suiveurs de came similaires pendant des décennies, avec des modifications mineures, de 1929 aux années quatre-vingt.


Les moteurs Sportster ont conservé le design du carter moteur des modèles K et KH, dans lequel la transmission est contenue dans le même moule que le moteur et entraînée par le moteur avec une transmission primaire à chaîne à 35 rangées et un embrayage à câbles multi-disques. Les modèles depuis 1991 ont cinq vitesses ; Les modèles 1990 et antérieurs avaient quatre vitesses.


Le moteur a été monté directement sur le châssis de 1957 à 2003. Bien que ce système permette à la moto d’être un peu plus légère avec une tenue de route plus précise, il transmet également les vibrations du moteur directement au pilote. En 2003, Harley-Davidson a produit un nombre limité de modèles sportifs. Ils sont identifiés par les codes de peinture et les plaques commémoratives du centenaire marquant les tôles, le boîtier du compteur et le moteur. Les Sportsters commercialisés en 2004 et par la suite utilisent des supports isolants en caoutchouc et des liens pour limiter les mouvements du moteur dans un seul plan, ce qui réduit considérablement les vibrations ressenties par le motard. Les motos Buell construites avec des variantes du moteur Sportster utilisent un système de montage en caoutchouc depuis 1987.


La Model K, à partir duquel le Sportster a évolué, était la première moto civile produite par Harley-Davidson avec amortisseurs hydrauliques sur les deux roues. Le modèle est ommunément appelé modèle K.



Série K |


Développée à partir du modèle 45 W précédent, mais avec le moteur à tête plate révisée et la nouvelle transmission à 4 vitesses contenues dans les mêmes moulages qui seront utilisées sur le Sportster. Le Sportster hérite des bielles et de nombreux autres éléments de conception et dimensions.


  • Modèles K et KK 1952-53 : moteurs à soupapes latérales de 750 cm3, utilisant l'alésage du modèle 45 et une course de 69,85 x 96,85 mm (2,75 "x 3,8125")

  • Modèle KR (compétition uniquement) 1953-69: moteurs à soupapes latérales de 750 cm3

  • Modèles KH et KHK 1954-56 : moteurs à soupapes latérales de 888 cm3, utilisant l'alésage du modèle 45, mais avec une course augmentée à 1156 mm (4.5625 "). Il s'agit du seul petit twin ayant une course plus longue que 3,8125". La course plus courte est par ailleurs universelle pour toute la ligne 45 / K / Sportster de 1929 à nos jours, exceptions faites des XR750 et XB9 Buell.


XL série Sportsters |


XL, Ironhead, 1957-1985: moteurs de 883 cm3 et 1 000 cm³ à soupapes en tête Ironhead à corps en fonte, châssis de la série K


  • XLCH, Ironhead, (surnom officieux "Competition Hot"), 1958-1971: 883 cm3 et 1 000 cm3 à partir de 1972


  • XR-750 (modèle compétition à l'exception de la moto de cascade d'Evel Knievel sponsorisé par Harley-Davidson entre 1970 et 1977), 1970-1971 : moteur à soupapes en tête de 750 cm3, culasses en acier

  • XR-750 (uniquement en compétition, à l'exception notée ci-dessus), 1972-1985 : moteur à soupapes en tête de 750 cm3, culasses en alliage

  • XLCR 1977-1978-1979 : moteur Café Racer à soupapes en tête de 1 000 cm3, culasses en acier. 2000 exemplaires en 1977, 1200 en 78 et 9 en 1979

  • XR-1000, 1983-1984 : modèle urbain de 1 000 cm3 utilisant une culasse de course XR et d'autres pièces de moteur XR

  • XLR : moteurs à soupapes en tête de 883 cm3, culasses en acier

  • XLS Roadster, 1979-1982 : Ironhead 1 000 cm3, boite 4 vitesses, pièces de série - fourches plus longues, selle 2 places, sissy bar, cale-pieds pour autoroute, réservoir de 2,2 litres (1979)

  • XLS Roadster, 1983-1985 : Ironhead 1 000 cm³, réservoir de carburant de 4 gallons avec console

  • XL, Evolution (également connu sous le nom "Evo"), depuis 1986: moteurs à soupapes en tête Evolution de 883 cm3, 1 100 cm3 et 1 200 cm3, culasses en alliage


Changements importants par années |


  • 1957 : Présentation moteur à soupapes en tête "Ironhead" [2]

  • 1958 : Présentation du modèle XLH haute compression et du modèle XLCH "Competition Hot" plus sportif.

  • 1967 : Démarrage électrique sur XLH [3]

  • 1972 : Le moteur à soupapes en tête "Ironhead" de 1972 remplace le 900 cm3. La puissance revendiquée était de 61 ch (45 kW) à 6 200 tr/min et une vitesse maximale de 187 km/h (116 mph) [2]

  • 1975 : Passage au changement de vitesse du côté gauche (DOT mandate)

  • 1976 : Une édition limitée "Liberty Edition" commémorait le bicentenaire des États-Unis.

  • 1977 et 1979 : Tuyaux d'échappement "Siamois" à double échappement, introduits sur le café racer XLCR de Willie G. Davidson en 1977 [4], tous modèles de 1979, ainsi que sur le cadre triangulaire et le frein à disque hydraulique arrière également introduits sur le XLCR. En 1977, une édition limitée Confederate Edition Sportster a été produite durant un an.

  • 1979 : Dernière année pour le démarrage au kick, uniquement pour XLCH (141 exemplaires).

  • 1985 : Dernière année pour le moteur à soupapes en tête "Ironhead".

  • 1986 : Moteur Evolution introduit en 883 cm³ et 1 100 cm³.

  • 1988 : Le moteur de 1200 cm3 remplace le moteur de 1 100 cm³.

  • 1988 : Le carburateur à vitesse constante remplace le carburateur à papillon.

  • 1991 : La transmission à cinq vitesses remplace la transmission à quatre vitesses.

  • 1991 : L'entraînement par courroie remplace l'entraînement par chaîne sur les modèles 883 Deluxe et 1200.

  • 1993 : Transmission par courroie standard sur tous les Sportsters.

  • 1994 : Réservoir d'huile amélioré, plateau de batterie et embrayage de série.

  • 1994 : Nouveau système électrique avec connecteurs étanches.

  • 1995 : Le compteur de vitesse est maintenant électronique et non mécanique.

  • 1996 : Modèle customXL1200C présenté.

  • 1998 : Deux bougies d'allumage par cylindre et cames hautes performances sur le XL1200S

  • 2000 Introduction des roulements de roue étanches et des étriers de frein à quatre pistons mis à jour.

  • 2003 : Dernière année pour le moteur Evolution monté rigide sur le 1957 cadre.

  • 2004 : Tout nouveau cadre, y compris moteur monté sur caoutchouc pour une réduction des vibrations. Suppression de la trappe de transmission, Hamcan de nouvelle forme, tuyau d'équilibrage d'échappement déplacé sous le filtre à air, masqué et caché derrière les silencieux pour montrer davantage de moteur, nouveau panneau latéral droit de réservoir d'huile plus lisse avec remplissage et jauge, et la batterie précédemment exposée est maintenant enfermée dans un panneau latéral correspondant à gauche

  • 2005 : Bras arrière élargi à 25,4 mm (1 pouce) pour une stabilité accrue.

  • 2006 : Le nouveau XR1200 est annoncé à Intermot à Cologne, en Allemagne. La XR1200 est la première Harley-Davidson à utiliser l'injection de carburant Down Draft DDFI II. À paraître comme modèle fin 2006. Introduction des engrenages hélicoïdaux dans la transmission (2e-5e).

  • 2007 : L'injection de carburant remplace la carburation sur tous les modèles.

  • 2008 : Fourche avant agrandi de 3/4 pouce à 25 mm, bras arrière réduit de 1 pouce (25,4 mm) à 25 mm

  • 2009 : Approche individuelle du garde-boue avant, remplacé par un contour de garde-boue amélioré pour correspondre au diamètre des roues de chaque modèle.

  • 2010 : L'ECU est relocalisé pour permettre plus de variation dans la sélection des selles en après-vente. Option de plaque d'immatriculation montée sur le côté sur certains modèles

  • 2014 : Nouveau faisceau électrique, nouveaux freins plus grands, option de freins antiblocage (ABS), télédéverrouillage, nouveau compteur de vitesse avec indicateur de vitesse/tachymètre, taux de compression du moteur augmenté, convertisseur catalytique.


Production et modèles Sportster notables |


  • XL900 : version originale à compression moyenne

  • XLH900 : identique au XL standard mais le "H" désignant le moteur à haute compression

  • XLC900 : version tout-terrain du XL, le XLC est uniquement doté d'un allumage par magnéto et d'un kickstart (ainsi que de plusieurs autres modifications visant à limiter le poids).

  • XLCH900 : version tout-terrain de la XLH - ou la XLC avec le moteur haute compression - le "CH" désignant "compétition/compression élevée". Après un an les feux, le compteur de vitesse et les spécifications légales pour un usage routier sont arrivés

  • XLX-61 : Sportster de l'époque «Ironhead» d’entrée de gamme, disponible avec garniture épaisse en noir, échappement et guidon noirs, ou rouge avec échappement et guidon chromés.

  • XLS1000

  • XLT1000 "Tourer" de 1977 : modèle spécial avec réservoir plus grand, pare-brise, une selle plus grande et des sacoches de Superglide

  • XLCH, XLH et XT Harley-Davidson Confederate Edition de 1977 : modèles avec peinture commémorative et décoration sur réservoir et garde-boue. Très faible production avec seulement 45 modèles XLCH, 229 XLH et 15 XT [5]

  • XLCR1000 "Cafe Racer" : disponible en 1977 et 1978 [4].

  • XR1000 : deux pots d'échappement plats en position haute à gauche et deux filtres de type K & N décalés alimentant les carburateurs Dell'Orto à droite. Moteur de 1 000 cm3 avec une combinaison de pièces de XLX Sportster et de pièces modifiées de XR-750 [6].

  • XLH883

  • XLH1100

  • XLH1200

  • XLH883 "Deluxe" : selle double, tachymètre, barres de protection et roues à rayons (par rapport à la selle monoplace, compteur de vitesse uniquement, barres basses et roues moulées pour le modèle standard XLH883)

  • XLH883 "Hugger" : hauteur de selle basse et suspension réduite, précurseur des modèles "XL low"

  • XL53C "Custom 53" (EU) XL883C "Custom" (US) 1998-2003 (883 cm3 ou 53.9 ci) : commandes avancées, selle duo, roue arrière pleine et barres de remorquage montées sur une colonne montante. Ceci est devenu le XL883C "Custom" dans le monde entier avec la version 2004 montée sur caoutchouc.

  • XL883 "Sportster 883" : selle mono, modèle standard, commandes centrales, roues fils ou moulées à 13 rayons

  • Le XL883C "Custom" a un réservoir "custom" plus large et plus plat, des commandes avancées, des selles duo, des roues à fil de 21 pouces et des disques pleins de 16 pouces

  • Les modèles XL1200C "Custom" : la version à montage rigide sur cadre avaient une selle double et un réservoir normal plus épais, les modèles montés sur caoutchouc ont une selle plus lisse et un réservoir plus plat, tous équipés de roues à disques de 21 et 16 pouces et de commandes avancées

  • XL883L "Low" : selle solo, amortisseurs bas, commandes intermédiaires, roues fils ou moulées à 13 rayons

  • XL1200L "Low" : selle double, amortisseurs intermédiaires, commandes intermédiaires, réservoir plus large et plus plat "Custom", roues fils ou moulées à 13 rayons

  • XL1200S "Sport" : équipé d'une suspension réglable avec embase piggyback, de freins avant à double disque, de cames plus pointues et de roues à 13 rayons. Les modèles ultérieurs sont équipés de culasses à double allumage à un fil

  • XL883R "Roadster" : dotés d'échappement 2 en 1, de roues à 13 rayons, d'un moteur noir et sont disponibles en orange avec des graphismes «R», les modèles sur silentblocs en caoutchouc ont un échappement 2 en 2, un dualseat légèrement différent, une option de roue à fil. Les versions R ont toutes trois disques de frein et un compte-tours. En 2010, le XL883R reçoit officiellement le suffixe "Roadster"

  • Moteur XL1200R "Roadster" : noir avec ailettes surlignées, trois disques de frein, compte-tours, peinture orange disponible (mais aucun graphisme "R" ni modèle "08") avec un réservoir "plus" plat et plus large qui l'éloigne du XL883R

  • XL50 1200 "50th Anniversary" 2007 : production limitée à 2000 modèles

  • XL1200N "Nightster" : premier des Dark Customs à combiner feux arrière/stop avec des voyants à LED, plaques d'immatriculation éclairées avec silencieux coniques (EU) et montés sur le côté, amortisseurs de 11 pouces et silencieux à découpes fantaisies (US), commandes intermédiaires et roues fils

  • XL883N "Iron 883" : 883 Dark, similaire au Nightster avec davantage de pièces noirs et à 13 rayons, commandes centrales.

  • XR1200 : moto de style "Euro" plus sportif, fourche inversée, moteur Sportster retravaillé avec culasses XR, nouveau cadre, disques doubles à quatre pistons, jantes aluminium à 3 branches 120/70-18 et 180/55-17, commandes reculées. Création d'une compétition de série pour ce modèle

  • XL1200X "Forty-Eight" : dans le style "Dark", le Nightster possède un petit réservoir Peanut de style classique de 1948, des roues à fil, des commandes avancées, un tout nouveau pneu avant de 130 mm et un très petit siège monoplace

  • XR1200X : XR1200 avec amortisseurs arrières entièrement réglables, commandes avant entièrement réglable, disponible en couleurs de peinture Black Denim ou White Denim

  • XL883L "SuperLow" : nouveauté pour 2011, les jantes noires à 5 branches polies et pneus 120/70-18 et 150/60-17, réservoir plus large et plus plat "Custom", commandes intermédiaires

  • XL1200C "1200 Custom" : à partir de 2011, pneu avant 130/90B16, une fourche avant large, des jantes à 5 rayons (le Royaume-Uni reçoit des fils), une nouvelle casquette de phare, un réservoir "Custom" plus large qui introduit le "H-D1".

  • XL1200V "72" Radical Chopper : design inspiré du style classique chopper/bobbers du début des années 70 en vogue à cette époque. La peinture Hard Candy Custom (avec paillettes métalliques) est une option.


Harley-Davidson Nightster |




Harley-Davidson XL1200N Nightster de 2008


Introduit en 2007 [7], le XL1200N Nightster comprenait des éléments uniques tels qu'un garde-boue arrière tronqué, des soufflets de fourche et une plaque d'immatriculation montée latéralement. La position de conduite et les hauteurs d'assise du Nightster de 25,3 pouces (640 mm) sont identiques à celles du XL883L Sportster Low. La version britannique (comme pour la Iron 883 et le Forty-Eight) à une plaque d'immatriculation centrale, des amortisseurs arrières de 13,5 pouces, des silencieux coniques et des feux à led/feux de freinage combinés. La moto a une puissance mesurée de 57,2 ch (42,7 kW) à la roue arrière et un couple de 87,3 Nm, une vitesse maximale de 172 km/h (107 mph) pour un poids de 256 kg.


Le Harley Iron est sorti en 2009 en tant que version réduite de 883 cm3 du Nightster. Les principales différences sont le moteur noirci, les roues moulées au lieu de jantes fils; un guidon plus étroit et bien sûr la plus petite cylindrée du moteur.



XR1200 |




Harley-Davidson XR1200 de 2010


Au cours de l'année modèle 2008, Harley-Davidson a lancé le XR1200 Sportster en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. La XR1200 était équipée d'un moteur Evolution conçu pour produire 91 ch (68 kW), de freins à disque double à quatre pistons à l'avant et d'un bras oscillant en aluminium. La revue Motorcyclist avait le XR1200 sur la couverture de son numéro de juillet 2008 et était généralement positif à ce sujet dans son article "First Ride" dans lequel Harley-Davidson était invité à plusieurs reprises à le vendre aux États-Unis. Une des raisons possibles de la disponibilité tardive aux États-Unis était le fait que Harley-Davidson devait obtenir les droits de dénomination «XR1200» de Storz Performance, un atelier de personnalisation Harley situé à Ventura, en Californie [8]. Le XR1200 est sorti aux États-Unis en 2009, dans une palette de couleurs spéciale comprenant le Mirage Orange, qui souligne son héritage en matière de dirt-tracker. Les premiers 750 modèles XR1200 de 2009 étaient pré-commandés et portaient une étiquette numéro 1 à l'avant de la moto, dédicacée par Kenny Coolbeth et Scott Parker, ainsi qu'une lettre de remerciement et de bienvenue de Harley-Davidson, signée par Bill Davidson. La XR1200 a été arrêtée sur le marché américain pour la gamme 2013. La moto a une puissance mesurée de 79,26 ch (59,10 kW) à la roue arrière et un couple de 91,56 Nm (roue arrière). La vitesse maximale est de 194.2 km/h (120,7 mi/h) pour un poids de 260 kg.



Forty-Eight |




Forty-Eight


Harley-Davidson a présenté le modèle XL1200X "Forty-Eight" au cours de l'année 2010. Il ressemble au style "Dark" du Nightster mais présente le petit réservoir Peanut de style 1948, des roues à fil, des commandes avancées, un pneu avant plus large avec une grosse fourche avant et un garde-boue avant réduit, un petit compteur, des rétroviseurs inversés, une selle individuelle solo et des suspensions à faible débattement.



Seventy-Two |


En 2012, Harley-Davidson a présenté le modèle XL1200V "Seventy-Two", vendu jusqu'en 2016. Il présente le style classique chopper/bobbers du début des années 70 de cette époque. Il comprend un réservoir Peanut, des roues à fils, des pneus à flancs blancs, des commandes avancées, un rake un peu plus prononcé et une fourche avant légèrement plus longues, un garde-boue arrière court, un guidon hapenhanger et une suspension basse. La moto a une puissance mesurée de 40,77 kW (roue arrière) et de 81,09 Nm (59.81 lb⋅p) (roue arrière), une vitesse maximale de 174 km/h (108 mi/h) avec un poids tout pleins faits de 253,8 kg.



Roadster |


En 2016, Harley-Davidson a présenté le modèle XL1200CX "Roadster". C'est le Sportster sportif qui a le style et la posture du café racer. Avec des commandes en position médiane et un guidon drag bar, vous obtenez une position de conduite légèrement inclinée vers l'avant [9]. Une fourche à cartouche inversée de 43 mm et des amortisseurs à émulsion réglables en précharge à l'arrière permettent au roadster d'avoir le plus grand angle d'inclinaison de tous les Sportster. La moto embarque également des doubles freins à disque flottants de 300 mm et un ensemble tachymètre et compteur. La moto a une puissance mesurée de 65,4 ch (48,8 kW) (roue arrière) et un couple de 94,5 Nm (roue arrière) [10].



Modèles actuels |


Le Sportster est proposé dans un certain nombre de modèles différents. Les modèles 2019, qui ne sont pas tous proposés dans les mêmes pays, sont :


  • SuperLow (XL883L)

  • Iron 883 (XL883N)

  • Iron 1200 (XL1200N)

  • Forty-Eight (XL1200X)

  • Forty-Eight Special (XL1200XS)

  • 1200 Custom (XL1200C)

  • SuperLow 1200T (XL1200T)

  • Roadster (XL1200CX)[11]


Buell |


Buell a commencé avec des quatre cylindres quatre-temps à refroidissement liquide et a terminé par un V-Twin à quatre temps à refroidissement liquide, mais la grande majorité de leurs motos utilisait des moteurs 883 et 1200 Sportster retravaillés. Avec les culasses, les cylindres et l’injection de carburant conçus par Buell en 1999, ces modèles on tous connus une augmentation de la puissance. Ils étaient également montés sur support en caoutchouc et possédaient un ventilateur pour refroidir le cylindre arrière [12].



Références |




  1. (en) « 1957-harley-davidson-sportster », sur Motorcycle Classics (consulté le 28 novembre 2018)


  2. a et b(en) « 1972-1985 Harley-Davidson Sportster 1000 - Classic American Motorcycles - Motorcycle Classics », Motorcycle Classics,‎ mars/avril 2010 (lire en ligne, consulté le 28 novembre 2018)


  3. « Harley-Davidson Inc », Mergent's Dividend Achievers, vol. 5, no 4,‎ juin 2008, p. 123–123 (ISSN 1547-8335 et 1548-2839, DOI 10.1002/div.7728, lire en ligne, consulté le 28 novembre 2018)


  4. a et b(en) « Harley XLCR Café Racer - Classic American Motorcycles - Motorcycle Classics », Motorcycle Classics,‎ 2018(lire en ligne, consulté le 28 novembre 2018)


  5. (en) « 1977 Harley-Davidson Confederate Edition », Motorcycle Classics,‎ janvier 2009(lire en ligne, consulté le 28 novembre 2018)


  6. (en) « The Harley-Davidson XR1000 - Classic American Motorcycles - Motorcycle Classics », Motorcycle Classics,‎ décembre 2010(lire en ligne, consulté le 28 novembre 2018)


  7. (en) « HARLEY-DAVIDSON SPORTSTER 1200 (2007-on) Review », Motorcycle News,‎ 17 septembre 2007(lire en ligne, consulté le 28 novembre 2018)


  8. (en) « 2009 Harley-Davidson XR1200 », Motorcycle Classics,‎ septembre 2009(lire en ligne, consulté le 28 novembre 2018)


  9. (en-US) « The Harley-Davidson Sportster - The Essential Free Buying Guide », Silodrome,‎ 5 octobre 2013(lire en ligne, consulté le 28 novembre 2018)


  10. (en) « BMW R nineT vs. Harley-Davidson Roadster vs. Triumph Thruxton R vs. Yamaha XSR900 - COMPARISON TEST », Cycle World,‎ 17 septembre 2016(lire en ligne, consulté le 28 novembre 2018)


  11. (en-US) « 2016 Harley-Davidson Roadster Review | One Sporty Sportster », Ultimate Motorcycling,‎ 29 juin 2016(lire en ligne, consulté le 28 novembre 2018)


  12. (en) « Peter Egan's Very Long-Term Buell Ulysses », Cycle World,‎ 24 novembre 2016(lire en ligne, consulté le 28 novembre 2018)




Articles connexes |


  • Liste des motos Harley-Davidson

  • Chronologie des moteurs Harley-Davidson

  • Harley-Davidson Confederate Edition


Liens externes |


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