Guy Verrier Sommaire Biographie | Carrière sportive (chronologique) | Notes et références | Bibliographie | Liens externes | Menu de navigationmodifiermodifier le codeeWRC-results.comJudoInside.comGuy Verrier sur www.racingsportscars.comGuy Verrier aux 24 Heures du Mans, sur www.24h-en-piste.com

Naissance en juillet 1928Naissance à Salins-les-BainsBobeur françaisCatcheur françaisDirigeant français du sport automobileJudoka françaisPersonnalité du Groupe PSAPilote automobile françaisPilote de rallye françaisPilote des 24 Heures du MansSkieur nautique françaisSport motonautique en FranceSportif français


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Guy Verrier


Alpinea210.jpg

L'Alpine A210 que pilota G.Verrier avec Robert Bouharde, aux 24 Heures du Mans en 1966.









Biographie
Naissance

28 juillet 1928Voir et modifier les données sur Wikidata (90 ans)
Salins-les-BainsVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité

FrançaisVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité

Pilote automobileVoir et modifier les données sur Wikidata


Guy Verrier, né le 28 juillet 1928 à Salins-les-Bains dans le Jura, est un ancien judoka, boxeur, catcheur et pilote automobile français, de rallye et sur circuits.




Sommaire





  • 1 Biographie


  • 2 Carrière sportive (chronologique)

    • 2.1 Judo


    • 2.2 Catch


    • 2.3 Bobsleigh


    • 2.4 Automobile


    • 2.5 Victoire sur circuit


    • 2.6 Victoires et podiums en rallye


    • 2.7 Victoire sur glace



  • 3 Notes et références


  • 4 Bibliographie


  • 5 Liens externes




Biographie |


Guy Verrier débuta la pratique du judo au Cercle Sportif de Ju-jitsu, 17, rue Mesnil à Paris en 1943 avec Jean Andrivet comme 1er professeur qui lui donna alors le goût de la compétition[1].


Il fut champion de France Junior en 1946, avec la ceinture bleue.


En 1947, il devint le 65e français à obtenir la ceinture noire.


En 1948, il acquit le titre de champion de France toutes catégories, en battant en finale Jean de Herdt.


En 1952, il fut capitaine de l'équipe de France, champion de France toutes catégories, champion d'Europe toutes catégories et par équipes. Il mit fin à sa carrière de judoka en
1953, avec le niveau de 4e Dan remis précédemment par Maitre Mikinosuke Kawaishi.


Guy Verrier était considéré comme un judoka à la rapidité foudroyante alliée à une force étonnante (108 kg)[2].


Il a été ensuite professeur de ski nautique et moniteur dans une école de conduite... puis est devenu chef-développeur et pilote d'essai chez Alpine de 1963 à 1966 pour les projets M63, M64 et A210, et par la suite directeur de la Fédération française du sport automobile durant les années 1970.


Sa carrière en sport automobile s'étala de 1959 à 1973, répartie entre Citroën (de 1960 à 1967, engagé par René Cotton alors responsable du département Sport de la marque comme copilote puis pilote officiel à partir de la fin de l'année 1961) et Lancia France (entre 1967 et 1969). Doté d'une condition physique appropriée aux efforts en conditions d'endurance, il a notamment participé à sept reprises au Rallye Safari du Kenya et au Tour de France automobile, ainsi qu'à neuf reprises aux 24 Heures du Mans (de 1962 avec l'ingénieur Bernard Boyer de Matra à 1975, alors sur Porsche 911 Carrera RS), terminant 11e en 1971 (Porsche 2246 F6) et 12e en 1966 (Renault Gordini T58A). Au milieu des années 1970, il a également participé au championnat de France des voitures de Production, en catégorie 1,6 L (sur Audi 80 GTE).


En 1980, en tant que responsable sportif de Citroën Compétition (Citroën Racing) il créa le Trophée Total Visa International et il lança l'idée d'un engagement de la marque en WRC, pour commencer avec ses Citroën Visa.



Carrière sportive (chronologique) |



Judo |



  • Champion de France toutes catégories : 1948 et 1952;


  • Champion d'Europe toutes catégories (Open): 1952 (2e édition, organisée à Paris);

  • Champion d'Europe par équipes: 1952 (notamment avec Henri Courtine et Bernard Pariset, et aussi avec Jacques Belaud et André Collonges);


Catch |


  • Catcheur professionnel durant un an;


Bobsleigh |


  • Membre de l'équipe de France;


Automobile |



  • Challenge Shell, en 1968;


Victoire sur circuit |


  • Coupes de Paris (A.G.A.C.I. 300) à Montlhéry: 1968, associé à Gérard Larrousse, sur Alfa Romeo Tipo 33 (T33/2 V8);


Victoires et podiums en rallye |


Copilote:



  • Rallye des Tulipes, en 1960 (copilote de René Trautmann, sur Citroën ID 19 en Championnat d'Europe des rallyes);

Pilote:



  • Rallye Bayonne-Côte basque en 1968, sur Alfa Romeo Giulia GTA;


  • Tour de France automobile: vainqueur de classe en 1969 (1,6 L) et en 1972 (Groupe 1);

    • 2e du rallye du Maroc en 1969, sur Citroën DS 21;


    • 3e du rallye de Genève en 1968, sur Alfa Romeo Giulia GTA (4e en 1966);


    • 4e du tour de Corse en 1963 (copilote de Johnny Rives, sur Citroën ID 19);


    • 5e du tour de France en 1960 (avec Jacques Badoche, sur Citroën ID 19);


    • 6e du rallye de Côte d'Ivoire en 1973;


    • 7e du Rallye Monte-Carlo en 1966;


    • 8e du rallye du Kenya, en 1965;


(nb: il a également participé au Rallye de la Coupe du Monde Londres-Mexico, en 1970 sur DS; bras de suspension arrière arraché avant Lima)



Victoire sur glace |



  • 1re Ronde Hivernale Internationale de Chamonix, sur DS 21.


Notes et références |




  1. in Les Pionniers du judo français (page 212/213 et 479 et suivantes) de Claude Thibault, Éditions Budo, 2011, 494 pages (ISBN 978-2-84617-281-3).


  2. Claude Thibault, Les pionniers du judo français, Noisy-sur-École, Budo Editions, 2011, 494 p. (ISBN 978-2-846-17281-3).




Bibliographie |



  • Tintin Journal n°852, 1965: article La DS 19 avec Guy Verrier;

  • Revue Échappement, mensuel n°123 de janvier 1979, p.67-68.


Liens externes |


Ressources relatives au sport : eWRC-results.com • JudoInside.comVoir et modifier les données sur Wikidata



  • Guy Verrier sur www.racingsportscars.com;


  • Guy Verrier aux 24 Heures du Mans, sur www.24h-en-piste.com.

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