Réseau de bus Bus en Seine Sommaire Histoire | Restructuration du réseau d'avril 2018 | Les lignes | Exploitation | Galerie de photographies | Identité visuelle | Notes relatives aux données communiquées | Notes et références | Voir aussi | Menu de navigationmodifierfiches horaires Bus en Seineplans de ligne Bus en Seinesite de l'entrepriseMontesson en direct — Du nouveau sur le réseau de bus dès le 8 janvierÀ partir du 1er septembre 2008Bus : la ligne 7 devient la ligne 17 et change d'horaires le 28 avrilLe 16 avril 2018, votre réseau Bus en Seine évolueVeolia Transdev : le géant des transports publics est néVeolia Transdev se renomme Transdev« État de parc de Transdev Montesson La Boucle »Le financement des transports publics franciliensRéseau de bus Bus en Seinelire en ligneLe réseau Bus en Seine sur le site de Transdev Île-de-FrancePlan de secteur no 25 Secteur Montesson - Boucle de la Seine — Édition de mars 2018m
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Logo actuel du réseau de bus | ||
Situation | Île-de-France | |
---|---|---|
Type | Autobus | |
Lignes | 21 | |
Gares | Bougival Chatou - Croissy Houilles - Carrières-sur-Seine Le Vésinet-Centre Le Vésinet - Le Pecq Rueil-Malmaison Sartrouville | |
Exploitant | Transdev Montesson La Boucle Transports du Val-d'Oise | |
Lignes du réseau | A B C D E F G H J K L M P T S1 S2 S3 S4 S5 S6 S7 | |
Réseaux connexes | Autobus d'Île-de-France • RATP (xx, 1xx, 2xx, 3xx, 4xx, 5xx, Traverses, spéciales…) • Noctilien (Nxx, N1xx) • Optile (Liste des réseaux) • T Zen (ligne 1) • Mobilien (lignes 100…) • SNCF Transilien • En projet (lignes T Zen 2 à 5, etc.) | |
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Le réseau de bus Bus en Seine, organisé par Île-de-France Mobilités, est un réseau de bus exploité par le groupe Transdev à travers deux entités : l'établissement Transdev de Montesson La Boucle qui exploite dix-huit lignes et la société de transports Transports du Val-d'Oise qui exploite les lignes B (en pool avec l'établissement de Montesson La Boucle), G, H et J.
Le réseau dessert principalement les communes issues de l'ancienne communauté d'agglomération de la Boucle de la Seine reprise depuis le 1er janvier 2016 par la communauté d'agglomération Saint Germain Boucles de Seine. De plus, certaines lignes desservent quelques communes de la communauté d'agglomération Versailles Grand Parc ainsi que les Hauts-de-Seine.
Celui-ci est composé de vingt-et-une lignes régulières dont sept à vocation scolaire desservant les établissements situés à Carrières-sur-Seine, Chatou, Montesson et Sartrouville. Le 16 avril 2018, le réseau subit une importante restructuration avec le changement des indices numériques en indices à lettres, le renfort des fréquences et l'extension des amplitudes horaires.
Sommaire
1 Histoire
2 Restructuration du réseau d'avril 2018
3 Les lignes
3.1 Lignes régulières
3.1.1 Lignes de A à G
3.1.2 Lignes de H à T
3.2 Lignes scolaires
4 Exploitation
4.1 Entreprise exploitante
4.2 Dépôt
4.3 Parc de véhicules de Transdev Montesson La Boucle
4.3.1 Autobus articulés
4.3.2 Autobus standards
4.3.3 Midibus
4.4 Tarification et financement
5 Galerie de photographies
6 Identité visuelle
7 Notes relatives aux données communiquées
7.1 Provenance des données
7.2 Explication de quelques-unes
8 Notes et références
9 Voir aussi
9.1 Articles connexes
9.2 Bibliographie
9.3 Liens externes
Histoire |
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- Les premières lignes de bus ont été créées par la LCC (Les Cars de Chatou) avec un service de bus au départ de la station Chatou - Croissy, ces bus circulant principalement sur la commune de Chatou (lignes 1 - aujourd'hui disparue -, 2, 3 et 4).
- La CGEA entre dans le capital de la LCC : création de la CGEA Transport Centre de la Boucle pour l'exploitation des lignes régulières, la LCC conservant les autres types de service. Le réseau TUB (Transports Urbains de la Boucle) est alors créé et est géré par le SIVOM (Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple) de la Boucle de Montesson.
- 1990 : inauguration du lycée Les Pierres Vives à Carrières-sur-Seine et création de la ligne 11 (Houilles - Carrières ↔ Montesson Centre via le lycée Les Pierres Vives). Création et exploitation de la ligne 22 par la CGEA Transport Centre de Montesson.
- Septembre 1997 : extension des lignes 7 (Le Vésinet - Le Pecq ↔ Montesson Centre) et 22 (Le Vésinet - Le Pecq ↔ Berges de Montesson) vers la Gare de Sartrouville, en remplacement de la section sud (entre la gare de Sartrouville et St Germain-en-Laye) de la ligne 9 des TVO (Argenteuil Gare ↔ Sartrouville Gare ↔ Montesson Centre ↔ Saint-Germain Château). Ces deux lignes sont alors exploitées à parité égale entre la CGEA Transport Centre de la Boucle et la TVO (Transports du Val-d'Oise). Entre 1997 et 2002, la TVO (filiale du groupe VIA-GTI) a délégué l'exploitation de ce service à l'IFT (Ile-de-France Tourisme), autre filiale du groupe VIA-GTI basée à Gennevilliers (92). L'extension de la zone de service des lignes de la CGEA au détriment de la TVO a été rendue possible par le rachat - en 1997 - de la TVO par la CGEA (65 %) et la RATP (35 %).
- 2006 : création de la Communauté de communes de la Boucle de la Seine (Carrières-sur-Seine, Chatou, Croissy-sur-Seine, Houilles, Le Pecq, Le Vésinet, Montesson, Sartrouville) : les lignes de bus du réseau « Bus en Seine » sont désormais du ressort de la communauté de communes.
- 28 août 2006 : création de la ligne 20 (Le Vésinet - Le Pecq ↔ Le Vésinet Centre ↔ Chatou - Croissy).
- Le 8 janvier 2007, les lignes 8 et 11 sont fusionnées en une nouvelle ligne 19 qui assure une liaison directe entre la gare du Vésinet - Le Pecq et la gare de Houilles - Carrières-sur-Seine. Celle-ci permet la desserte du centre-ville de Montesson, du collège Pablo-Picasso et du quartier des Terres Blanches. La fréquence est renforcée par rapport aux anciennes lignes passant de douze à 55 courses quotidiennes avec un passage toutes les onze minutes aux heures de pointe. De plus, une offre est créée aux heures creuses avec une fréquence d'un bus toutes les 33 minutes environ, ce service n'existant pas sur les lignes 8 et 11. Enfin, un dernier départ est effectué à chaque terminus à 21 h 30[1].
- À cette même date, une course supplémentaire est créée le soir sur la ligne 7 en direction de Sartrouville faisant terminer ainsi le service plus tard. Par ailleurs, un circuit supplémentaire est créé pour les élèves du lycée Évariste-Galois de Sartrouville[1].
- Du fait de la création de la Communauté de Communes de la Boucle de la Seine et de l'intégration des communes de Houilles et Sartrouville dans cette structure, les lignes TVO 23 et 25 ont été intégrées au réseau « Bus en Seine » en 2007. Ces deux lignes continuent d'être exploitées par la TVO.
- Le 1er septembre 2008, l'ensemble des lignes du réseau, à l'exception des lignes 10 et 20, voient leur amplitude horaire élargie en semaine jusqu'à 22 h au départ des gares desservies par le RER A, la ligne 7 circulant durant cette période entre la gare de Chatou - Croissy et Croissy-sur-Seine. De plus, quatre courses supplémentaires sont créées le matin sur la ligne 3 en direction de la gare de Houilles - Carrières-sur-Seine. Enfin, un service est créé le samedi sur la ligne 19 avec une fréquence d'un bus toutes les trente minutes[2].
- À l'occasion de la fête de la musique du 21 juin 2009, un service de nuit est mis en place pour la première fois sur les lignes 3 (entre Houilles et Chatou) et 19 (entre Le Vésinet, Montesson et Houilles) avec des courses assurées entre minuit et 5h.
- Le 28 avril 2014, la ligne 7 Croissy, déjà intégrée au réseau Bus en Seine, est renumérotée sous l'indice 17, permettant de la distinguer de l'autre ligne 7 qui relie la gare du Vésinet - Le Pecq à la gare de Sartrouville. De plus, quatre nouvelles courses sont ajoutées le matin sur la ligne entre Croissy-sur-Seine et la gare de Chatou - Croissy[3]. Enfin, l'interdiction de trafic local à La Celle-Saint-Cloud est supprimée permettant ainsi aux usagers d'effectuer des trajets internes à la commune[réf. nécessaire].
- Le 1er septembre 2014, sur décision du STIF, les circuits scolaires sont intégrés dans les lignes régulières ; création de la ligne 26 en remplacement des circuits C6, C7 et C8 pour le lycée Les Pierres Vives à Carrières-sur-Seine depuis Houilles ; la desserte du lycée Evaristo Galois à Sartrouville est assuré par la ligne 23.
Restructuration du réseau d'avril 2018 |
Le 16 avril 2018, le réseau est profondément restructuré et les lignes abandonnent leurs indices numériques au profit d'indices à lettres comme indiqué dans le tableau ci-dessous[4] :
Ancienne numérotation | Nouvelle numérotation |
---|---|
2 | T |
3 | A L |
4 | T |
4SC | S3 |
6 | E |
7 | B |
7SC | S1 S2 S7 |
7SG | Supprimée |
10 | K |
10SC | S4 S5 |
17 | D |
19 | C F P |
20 | M |
22 | G |
23 | J |
25H | H |
25S | Supprimée |
26 | S6 |
Les lignes |
Lignes régulières |
Lignes de A à G |
Ligne | Caractéristiques | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
A | Gare du Vésinet - Le Pecq ↔ Gare de Houilles - Carrières-sur-Seine | ||||||||
Ouverture / Fermeture 16 avril 2018 / — | Longueur — | Durée 10−30 min | Nb. d’arrêts 22 | Matériel — | Jours de fonctionnement L, Ma, Me, J, V, S, D | Jour / Soir / Nuit / Fêtes O / O / N / O | Voy. / an — | Dépôt Montesson La Boucle | |
Desserte :
| |||||||||
Autre :
| |||||||||
B | Gare de Rueil-Malmaison ↔ Gare de Sartrouville | ||||||||
Ouverture / Fermeture 16 avril 2018 / — | Longueur — | Durée 10−50 min | Nb. d’arrêts 28 | Matériel — | Jours de fonctionnement L, Ma, Me, J, V, S, D | Jour / Soir / Nuit / Fêtes O / N / N / O | Voy. / an — | Dépôts Argenteuil Montesson La Boucle | |
Desserte :
| |||||||||
Autre :
| |||||||||
C | Gare du Vésinet - Le Pecq ↔ Gare de Houilles - Carrières-sur-Seine | ||||||||
Ouverture / Fermeture 16 avril 2018 / — | Longueur — | Durée 5−25 min | Nb. d’arrêts 23 | Matériel — | Jours de fonctionnement L, Ma, Me, J, V, S, D | Jour / Soir / Nuit / Fêtes O / O / N / O | Voy. / an — | Dépôt Montesson La Boucle | |
Desserte :
| |||||||||
Autre :
| |||||||||
D | Le Chesnay — Centre Commercial Parly 2 ↔ Gare de Chatou - Croissy | ||||||||
Ouverture / Fermeture 16 avril 2018 / — | Longueur — | Durée 10−35 min | Nb. d’arrêts 26 | Matériel — | Jours de fonctionnement L, Ma, Me, J, V, S, D | Jour / Soir / Nuit / Fêtes O / N / N / O | Voy. / an — | Dépôt Montesson La Boucle | |
Desserte :
| |||||||||
Autre :
| |||||||||
E | Gare du Vésinet-Centre ↔ Gare de Chatou - Croissy | ||||||||
Ouverture / Fermeture 16 avril 2018 / — | Longueur — | Durée 10−25 min | Nb. d’arrêts 19 | Matériel — | Jours de fonctionnement L, Ma, Me, J, V, S | Jour / Soir / Nuit / Fêtes O / N / N / N | Voy. / an — | Dépôt Montesson La Boucle | |
Desserte :
| |||||||||
Autre :
| |||||||||
F | Gare du Vésinet - Le Pecq ↔ Montesson — La Tour | ||||||||
Ouverture / Fermeture 16 avril 2018 / — | Longueur — | Durée 10−20 min | Nb. d’arrêts 16 | Matériel — | Jours de fonctionnement L, Ma, Me, J, V, S | Jour / Soir / Nuit / Fêtes O / N / N / N | Voy. / an — | Dépôt Montesson La Boucle | |
Desserte :
| |||||||||
Autre :
| |||||||||
G | Gare du Vésinet - Le Pecq ↔ Gare de Sartrouville | ||||||||
Ouverture / Fermeture 16 avril 2018 / — | Longueur — | Durée 15−20 min | Nb. d’arrêts 14 | Matériel Citaro C2 Citaro Facelift GX 317 | Jours de fonctionnement L, Ma, Me, J, V, S | Jour / Soir / Nuit / Fêtes O / N / N / N | Voy. / an — | Dépôt Argenteuil | |
Desserte :
| |||||||||
Autre :
|
Lignes de H à T |
Ligne | Caractéristiques | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
H | Carrières-sur-Seine — Lycée Les Pierres Vives (du lundi au vendredi aux heures de pointe et le samedi après-midi) / Gare de Houilles - Carrières-sur-Seine ↔ Bezons — Plateau | ||||||||
Ouverture / Fermeture 16 avril 2018 / — | Longueur — | Durée 15−25 min | Nb. d’arrêts 20 | Matériel GX 137 L | Jours de fonctionnement L, Ma, Me, J, V, S | Jour / Soir / Nuit / Fêtes O / N / N / N | Voy. / an — | Dépôt Argenteuil | |
Desserte :
| |||||||||
Autre :
| |||||||||
J | Gare de Sartrouville ↔ Gare de Houilles - Carrières-sur-Seine | ||||||||
Ouverture / Fermeture 16 avril 2018 / — | Longueur — | Durée 20−25 min | Nb. d’arrêts 15 | Matériel Citaro C2 Citaro Facelift GX 317 | Jours de fonctionnement L, Ma, Me, J, V, S, D | Jour / Soir / Nuit / Fêtes O / N / N / O | Voy. / an — | Dépôt Argenteuil | |
Desserte :
| |||||||||
Autre :
| |||||||||
K | (Circulaire) Gare de Houilles - Carrières-sur-Seine ↔ via Z.I. des Amandiers | ||||||||
Ouverture / Fermeture 16 avril 2018 / — | Longueur — | Durée 20 min | Nb. d’arrêts 8 | Matériel GX 137 L | Jours de fonctionnement L, Ma, Me, J, V | Jour / Soir / Nuit / Fêtes O / N / N / N | Voy. / an — | Dépôt Montesson La Boucle | |
Desserte :
| |||||||||
Autre :
| |||||||||
L | Chatou — Mayoly ↔ Gare de Houilles - Carrières-sur-Seine | ||||||||
Ouverture / Fermeture 16 avril 2018 / — | Longueur — | Durée 15−20 min | Nb. d’arrêts 14 | Matériel Lion's City G | Jours de fonctionnement L, Ma, Me, J, V | Jour / Soir / Nuit / Fêtes O / N / N / N | Voy. / an — | Dépôt Montesson La Boucle | |
Desserte :
| |||||||||
Autre :
| |||||||||
M | Gare de Saint-Germain-en-Laye (du lundi au vendredi aux heures de pointe) / Gare du Vésinet - Le Pecq ↔ Gare de Chatou - Croissy | ||||||||
Ouverture / Fermeture 16 avril 2018 / — | Longueur — | Durée 20−40 min | Nb. d’arrêts 18 | Matériel — | Jours de fonctionnement L, Ma, Me, J, V, S | Jour / Soir / Nuit / Fêtes O / N / N / N | Voy. / an — | Dépôt Montesson La Boucle | |
Desserte :
| |||||||||
Autre :
| |||||||||
P | Montesson — Berges de Montesson ↔ Gare de Houilles - Carrières-sur-Seine | ||||||||
Ouverture / Fermeture 16 avril 2018 / — | Longueur — | Durée 25−30 min | Nb. d’arrêts 24 | Matériel — | Jours de fonctionnement L, Ma, Me, J, V | Jour / Soir / Nuit / Fêtes O / N / N / N | Voy. / an — | Dépôt Montesson La Boucle | |
Desserte :
| |||||||||
Autre :
| |||||||||
T | Gare de Chatou - Croissy ↔ Chatou — Place du Docteur-Roux | ||||||||
Ouverture / Fermeture 16 avril 2018 / — | Longueur — | Durée 20 min | Nb. d’arrêts 20 | Matériel — | Jours de fonctionnement L, Ma, Me, J, V, S, D | Jour / Soir / Nuit / Fêtes O / N / N / O | Voy. / an — | Dépôt Montesson La Boucle | |
Desserte :
| |||||||||
Autre :
|
Lignes scolaires |
Ligne | Caractéristiques | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
S1 | Montesson — Collège Pablo-Picasso ↔ Gare de Sartrouville | ||||||||
Ouverture / Fermeture 16 avril 2018 / — | Longueur — | Durée 15 min | Nb. d’arrêts 9 | Matériel — | Jours de fonctionnement L, Ma, Me, J, V | Jour / Soir / Nuit / Fêtes O / N / N / N | Voy. / an — | Dépôt Montesson La Boucle | |
Desserte :
| |||||||||
Autre :
| |||||||||
S2 | Montesson — Berges de Montesson ↔ Sartrouville — Lycée Evariste-Galois | ||||||||
Ouverture / Fermeture 16 avril 2018 / — | Longueur — | Durée 25−30 min | Nb. d’arrêts 19 | Matériel — | Jours de fonctionnement L, Ma, Me, J, V, S | Jour / Soir / Nuit / Fêtes O / N / N / N | Voy. / an — | Dépôt Montesson La Boucle | |
Desserte :
| |||||||||
Autre :
| |||||||||
S3 | Chatou — Cormeilles ↔ Chatou — Paul Bert | ||||||||
Ouverture / Fermeture 16 avril 2018 / — | Longueur — | Durée 25−30 min | Nb. d’arrêts 24 | Matériel — | Jours de fonctionnement L, Ma, Me, J, V | Jour / Soir / Nuit / Fêtes O / N / N / N | Voy. / an — | Dépôt Montesson La Boucle | |
Desserte :
| |||||||||
Autre :
| |||||||||
S4 | Carrières-sur-Seine — Monceau ↔ Carrières-sur-Seine — Collège des Amandiers | ||||||||
Ouverture / Fermeture 16 avril 2018 / — | Longueur — | Durée 10 min | Nb. d’arrêts 8 | Matériel — | Jours de fonctionnement L, Ma, Me, J, V | Jour / Soir / Nuit / Fêtes O / N / N / N | Voy. / an — | Dépôt Montesson La Boucle | |
Desserte :
| |||||||||
Autre :
| |||||||||
S5 | Carrières-sur-Seine — Piscine ↔ Carrières-sur-Seine — Collège des Amandiers | ||||||||
Ouverture / Fermeture 16 avril 2018 / — | Longueur — | Durée 10−20 min | Nb. d’arrêts 9 | Matériel — | Jours de fonctionnement L, Ma, Me, J, V | Jour / Soir / Nuit / Fêtes O / N / N / N | Voy. / an — | Dépôt Montesson La Boucle | |
Desserte :
| |||||||||
Autre :
| |||||||||
S6 | Carrières-sur-Seine — Lycée Les Pierres Vives ↔ Houilles — Martyrs | ||||||||
Ouverture / Fermeture 16 avril 2018 / — | Longueur — | Durée 20−25 min | Nb. d’arrêts 10 | Matériel — | Jours de fonctionnement L, Ma, Me, J, V | Jour / Soir / Nuit / Fêtes O / N / N / N | Voy. / an — | Dépôt Montesson La Boucle | |
Desserte :
| |||||||||
Autre :
| |||||||||
S7 | Montesson — Théophile Roussel ↔ Sartrouville — Lycée Evariste-Galois | ||||||||
Ouverture / Fermeture 16 avril 2018 / — | Longueur — | Durée 15 min | Nb. d’arrêts 7 | Matériel — | Jours de fonctionnement L, Ma, Me, J, V, S | Jour / Soir / Nuit / Fêtes O / N / N / N | Voy. / an — | Dépôt Montesson La Boucle | |
Desserte :
| |||||||||
Autre :
|
Exploitation |
Entreprise exploitante |
Le 3 mars 2011, le groupe Veolia Transport alors filiale de Veolia environnement, qui gérait l'entreprise, fusionne avec Transdev pour donner naissance à « Veolia Transdev » qui devient le no 1 privé mondial dans le secteur des transports[5].
Deux ans plus tard, en mars 2013, le groupe étant endetté de plusieurs millions d'euros, celui-ci adopte le nom de Transdev à la suite du désengagement de Veolia environnement, détenteur de Veolia Transport[6].
Dépôt |
Les véhicules ont leur centre-bus à Montesson, situé au no 156 avenue Paul-Doumer. Le dépôt a également pour mission d'assurer l'entretien préventif et curatif du matériel. L'entretien curatif ou correctif a lieu quand une panne ou un dysfonctionnement est signalé par un machiniste.
Parc de véhicules de Transdev Montesson La Boucle |
Autobus articulés |
Constructeur | Modèle | Nombre d'unités | Numéro(s) de coquille(s) | Période de mise en service | Ligne(s) d'affectation | Remarque(s) |
---|---|---|---|---|---|---|
Man | Lion's City G | 6 | 1723-1724, 1726, 1728-1729, 1737 | juillet 2018 | L S1 S2 S3 | — |
Autobus standards |
Constructeur | Modèle | Nombre d'unités | Numéro(s) de coquille(s) | Période de mise en service | Ligne(s) d'affectation | Remarque(s) |
---|---|---|---|---|---|---|
Heuliez Bus | GX 337 Hybride | 8 | A198-A205 | juillet 2015 et juin 2016 | A C | — |
Heuliez Bus | GX 337 | 3 | A195-A197 | juillet 2014 et décembre 2014 | A B C D E L M P T | — |
Heuliez Bus | GX 327 | 17 | A132, A134, A171-A172, A182-A194 | novembre 2005 à janvier 2014 | A B C D E L M P T | — |
Heuliez Bus | GX 317 | 5 | A121-A122, A129-A131 | décembre 2002 et mars 2005 | Réserve | Série en cours de réforme |
Mercedes-Benz | Citaro Facelift | 12 | A154-A158, A160-A163, A167-A169 | octobre 2007 à août 2009 | A B C D E L M P T | — |
Mercedes-Benz | Citaro | 2 | A145-A146 | septembre 2006 | A B C D E L M P T | — |
Man | Lion's City | au moins 7 | dont 1731-1733, 1735-1736, 1739, 1741 | juillet 2018 | A B C D E L M P | — |
Midibus |
Constructeur | Modèle | Nombre d'unités | Numéro(s) de coquille(s) | Période de mise en service | Ligne(s) d'affectation | Remarque(s) |
---|---|---|---|---|---|---|
Heuliez Bus | GX 127 | 1 | 220 | juin 2012 | F | Ex Lacroix acquis en 2018 |
Heuliez Bus | GX 137 L | 2 | A206-A207 | mars 2018 | K | — |
Tarification et financement |
La tarification des lignes est identique sur tous les réseaux de bus franciliens et accessibles avec les mêmes abonnements. Un ticket t+ permet un trajet simple quelle que soit la distance, avec une ou plusieurs correspondances possibles avec les autres lignes de bus et de tramway pendant une durée maximale de 1 h 30 entre la première et dernière validation. En revanche, un ticket validé dans un bus ne permet pas d'emprunter le métro ni le RER. Les lignes Orlybus et Roissybus, assurant les dessertes aéroportuaires, disposent d'une tarification spécifique mais sont accessibles avec les abonnements habituels.
Le financement du fonctionnement des lignes (entretien, matériel et charges de personnel) est assuré par Transdev. Cependant, les tarifs des billets et abonnements dont le montant est limité par décision politique ne couvrent pas les frais réels de transport. Le manque à gagner est compensé par l'autorité organisatrice, Île-de-France Mobilités, présidée depuis 2005 par le président du conseil régional d'Île-de-France et composé d'élus locaux. Elle définit les conditions générales d'exploitation ainsi que la durée et la fréquence des services. L'équilibre financier du fonctionnement est assuré par une dotation globale annuelle aux transporteurs de la région grâce au versement transport payé par les entreprises et aux contributions des collectivités publiques[8].
Galerie de photographies |
Le GX 317 n°A129 sur la ligne 19 en gare du Vésinet - Le Pecq.
Le Citaro Facelift n°A159 sur la ligne A à Houilles.
Le Citaro C2 n°6351 (de Transdev TVO) sur la ligne 22 à Sartrouville.
Le GX 137 L n°8815 (de Transdev TVO) sur la ligne J à Sartrouville.
Identité visuelle |
Logo actuel du réseau de bus
Ancien logo du réseau de bus
Notes relatives aux données communiquées |
Provenance des données |
La durée du parcours et le nombre d'arrêts sont calculés à partir des fiches horaires Bus en Seine, de même que les jours de fonctionnement, les moments de la journée (journée, nuit, fêtes) et les particularités. Enfin, les zones traversées et l'accessibilité de la ligne et des arrêts desservis sont issues des plans de ligne Bus en Seine. Les lignes G, H et J étant exploitée par la société Transports du Val-d'Oise, les données proviennent du site de l'entreprise. Les matériels roulants sont observés sur place, faute de données.
Explication de quelques-unes |
Le nombre d'arrêts est, dans les tableaux, la somme des points d'arrêts ayant des dénominations différentes, qu'ils soient desservis dans un ou les deux sens de circulation.
Les amplitudes horaires sont données selon le principe suivant : lorsque la fiche horaire affiche les horaires de passage aux arrêts importants, elle va de l'heure de départ du premier bus de la ligne la plus précoce, tous arrêts de départ confondus, à l'heure d'arrivée du dernier bus au terminus la plus tardive, tous terminus confondus. Lorsque la fiche horaire n'affiche que les premiers et derniers départs ainsi que les fréquences, elle va de l'heure de départ du premier bus la plus précoce, tous arrêts de départ confondus, à l'heure de départ du dernier bus la plus tardive, tous arrêts de départs confondus. Les horaires communiqués sont arrondis à 5 minutes près. Les amplitudes horaires sont basées sur les horaires d'hiver sauf mention contraire.
Notes et références |
Montesson en direct — Du nouveau sur le réseau de bus dès le 8 janvier, édition no 75, publié en décembre 2006, sur le site montesson.fr (lien récupéré sur web.archive.org), consulté le 18 décembre 2018.
À partir du 1er septembre 2008, sur le site veolia-transport-idf.fr (lien récupéré sur web.archive.org), consulté le 18 décembre 2008.
Bus : la ligne 7 devient la ligne 17 et change d'horaires le 28 avril, sur le site cc-boucledelaseine.fr (lien récupéré sur web.archive.org), consulté le 26 décembre 2018.
Le 16 avril 2018, votre réseau Bus en Seine évolue, sur le site saintgermainbouclesdeseine.fr, consulté le 9 avril 2018.
Veolia Transdev : le géant des transports publics est né, publié le 4 mars 2011, sur le site mobilicites.com, consulté le 22 mars 2015.
Veolia Transdev se renomme Transdev, publié le 26 mars 2013, sur le site lesechos.fr, consulté le 22 mars 2015.
« État de parc de Transdev Montesson La Boucle », sur https://docs.google.com/spreadsheets/d/1X4TJF5PggFoWIOu7DivO5gv9uRTgja7ia9TXm145irs/edit?usp=sharing (consulté le 21 mai 2018).
Le financement des transports publics franciliens, sur iledefrance-mobilites.fr.
Voir aussi |
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Articles connexes |
- Autobus d'Île-de-France
- Optile
Bibliographie |
- France Passion des Transports Urbains (FPTU) : Île-de-France - Tome 3, Réseaux Urbains, octobre 2015, 146 p. (lire en ligne)
Liens externes |
- Le réseau Bus en Seine sur le site de Transdev Île-de-France
- Plan de secteur no 25 Secteur Montesson - Boucle de la Seine — Édition de mars 2018
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