Sciences de l'ingénieur Sommaire Enseignement au lycée en filière scientifique | Enseignement en classes préparatoires scientifiques | Voir aussi | Notes et références | Menu de navigationLABORATOIRE SSI - SCIENCES DE L'INGENIEURSSI : baccalauréat Scientifique : Sciences de l’ingénieurSciences et Technologies de l'Ingénieur.Union des Professeurs de Sciences et Techniques IndustriellesSite des professeurs de génie mécaniqueDocuments Pédagogiques en Ingénierie et TechnologieBO Spécial no 9 du 30 septembre 2010 - pour la classe de terminale

MécaniqueÉlectroniqueAutomatique


Notes et référencesQuelles sources sont attendues ?Comment ajouter mes sources ?ingénieurmécaniquegénie mécaniqueinformatiquegénie civilgénie électriqueautomatiqueFrancesecondepremièreterminale scientifiquebaccalauréatclasses préparatoires scientifiquesécole d'ingénieursSVTvérifiabilitéassociant par des référencesappels de notes





Sous l'appellation de sciences de l'ingénieur sont rassemblées des disciplines scientifiques en rapport avec le métier d'ingénieur, notamment dans les domaines de la mécanique, du génie mécanique, de l'informatique, du génie civil, du génie électrique, et de l'automatique.


En France, les sciences de l'ingénieur (souvent surnommées SI) sont un enseignement, dont le programme du lycée propose, dès la seconde des enseignements d'exploration : Sciences de l'Ingénieur (SI), ou Création et Innovation Technologiques (CIT). La filière S-SI succède aux filières C et E qui ont été fusionnées en 1995. Cette filière bénéficie d'un succès grandissant malgré un nombre d'élèves toujours plus élevé en filière S-SVT qu'en S-SI.


La discipline est plus développée en première, elle est dispensée à raison de sept heures hebdomadaires et peut devenir une spécialité en terminale scientifique, ce qui affecte la discipline d'un coefficient 8 (au lieu de 6) à l'examen du baccalauréat.


L'enseignement des sciences de l'ingénieur au lycée s'inscrit dans une continuité de la réforme de l'enseignement scientifique et technologique, depuis le collège jusqu'en classes préparatoires scientifiques puis en école d'ingénieurs.




Sommaire





  • 1 Enseignement au lycée en filière scientifique


  • 2 Enseignement en classes préparatoires scientifiques


  • 3 Voir aussi

    • 3.1 Sites présentant les disciplines



  • 4 Notes et références




Enseignement au lycée en filière scientifique |


Horaires : sept heures hebdomadaires de SI en première (dont 36 heures annuelles TPE) et huit heures hebdomadaires en terminale (dont 70 heures de Projet Interdisciplinaire).


Les recommandations du bulletin officiel[1] préconisent une répartition du travail à part égale entre les cours magistraux (deux heures), les travaux dirigés (deux heures) et les activités pratiques (deux heures). Chaque séquence est conduite autour d'un thème sociétal et une problématique technique amenant l'apprenant à s'approprier à chaque fois de nouvelles connaissances et d'une démarche « ingénierie ». Ces études amènent les élèves à comparer les performances réelles d'un produit, les exigences d'un cahier des charges et les résultats des calculs ou simulations.


L'enseignement des élèves de SI concerne moins de domaines que les STI2D (qui ont deux ans " d'avance" en Sciences de l'Ingénieur). L'enseignement de SI aborde divers domaines technologiques :


  • La mécanique dont le point d'entrée est la dynamique des systèmes.

  • L'énergétique : les alimentations, les convertisseurs d'énergie, les appareils de protection et de commande.

  • L'automatique : l'acquisition, le traitement et la communication des informations.

Les élèves qui choisissent cette option n'ont pas de cours de SVT. L'épreuve de sciences de l'ingénieur est coefficientée 6 au baccalauréat pour les élèves qui ont choisi un des enseignements de spécialité de terminale (Mathématiques ou Physique-Chimie ou Informatique et Sciences du Numérique). Il est également possible de ne pas choisir d'enseignement de spécialité, ce qui revient à considérer les sciences de l'ingénieur comme la spécialité de terminale ; dans ce cas la discipline est affectée du coefficient 8 au baccalauréat sans supplément de cours.


L'évaluation finale, notée sur 20, comprendra deux parties ; d'une part, l'écrit, épreuve de 4 heures notée sur 15, et d'autre part, le Projet Interdisciplinaire noté sur 5, évalué en cours de formation pendant 72 heures puis individuellement à l'oral.


La filière S-SI permet comme pour l'ancien bac E d’ouvrir toutes les portes aux études supérieures.



Enseignement en classes préparatoires scientifiques |


Introduites en 1995 lors de la réforme des classes préparatoires, les Sciences de l'ingénieur (Sciences Industrielles pour l'Ingénieur SII) sont issues d'une demande forte des écoles d'ingénieurs et font partie du cursus en cinq ans de formation des ingénieurs.


L'objectif de la formation de deux ans est de proposer des démarches et méthodes permettant l'analyse de systèmes concernant les nouvelles technologies dans des domaines variés tels que la communication, la robotique, le transport, l'énergie, la santé... Elle initie également les étudiants à l'évaluation des expériences, à la vérification des performances attendues et à la prévision des performances du systèmes par la production de modèles (modélisation).



Voir aussi |


.mw-parser-output .autres-projets ulmargin:0;padding:0.mw-parser-output .autres-projets lilist-style-type:none;list-style-image:none;margin:0.2em 0;text-indent:0;padding-left:24px;min-height:20px;text-align:left.mw-parser-output .autres-projets .titretext-align:center;margin:0.2em 0.mw-parser-output .autres-projets li afont-style:italic

Sur les autres projets Wikimedia :




Sites présentant les disciplines |



  • LABORATOIRE SSI - SCIENCES DE L'INGENIEUR

  • SSI : baccalauréat Scientifique : Sciences de l’ingénieur

  • Sciences et Technologies de l'Ingénieur.

  • Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles

  • Site des professeurs de génie mécanique

  • Documents Pédagogiques en Ingénierie et Technologie


Notes et références |




  1. BO Spécial no 9 du 30 septembre 2010 - pour la classe de terminale



  • Portail de l’éducation Portail de l’éducation
  • Portail du génie mécanique Portail du génie mécanique

Popular posts from this blog

Isabella Eugénie Boyer Biographie | Références | Menu de navigationmodifiermodifier le codeComparator to Compute the Relative Value of a U.S. Dollar Amount – 1774 to Present.

Lioubotyn Sommaire Géographie | Histoire | Population | Notes et références | Liens externes | Menu de navigationlubotin.kharkov.uamodifier« Recensements et estimations de la population depuis 1897 »« Office des statistiques d'Ukraine : population au 1er janvier 2010, 2011 et 2012 »« Office des statistiques d'Ukraine : population au 1er janvier 2011, 2012 et 2013 »Informations officiellesCartes topographiquesCarte routièrem

Mpande kaSenzangakhona Biographie | Références | Menu de navigationmodifierMpande kaSenzangakhonavoir la liste des auteursm