Erich Pommer Sommaire Biographie | Filmographie partielle | Liens externes | Articles connexes | Menu de navigationmodifiermodifier le codeVotre aideErich PommerFichier d’autorité international virtuelInternational Standard Name IdentifierBibliothèque nationale de FrancedonnéesSystème universitaire de documentationBibliothèque du CongrèsGemeinsame NormdateiBibliothèque nationale d’EspagneBibliothèque royale des Pays-BasBibliothèque nationale d’IsraëlBibliothèque nationale tchèqueWorldCatErich Pommer
Naissance à HildesheimNaissance en juin 1889Décès en mai 1966Décès à 76 ansDécès à Los AngelesProducteur de cinéma américainProducteur de cinéma allemand
HildesheimLos Angelesproducteur de cinémajuiveGöttingenBerlinGaumontVienneÉclairGrande guerreCroix de ferRoumanieUniversum Film AGFritz LangReichsmarksParamount PicturesJosef von SternbergMarlène DietrichEmil JanningsParisFox FilmCharles LaughtonElsa LanchesterHollywoodCalifornie
Naissance | 20 juillet 1889 Hildesheim |
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Décès | 8 mai 1966 (à 76 ans) Los Angeles |
Nationalités | Allemand, Américain |
Activité | Producteur de cinéma |
Conflit | Première Guerre mondiale |
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Genre artistique | Film muet |
Distinctions | Officier de l'ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne |
Erich Pommer, né le 20 juin 1889 à Hildesheim et mort le 8 mai 1966 à Los Angeles, est un producteur de cinéma allemand qui a pris la nationalité américaine. Il est notamment producteur et scénariste de L'Ange bleu, et coscénariste de Métropolis.
Sommaire
1 Biographie
2 Filmographie partielle
3 Liens externes
4 Articles connexes
Biographie |
Fils de Gustav Pommer et de son épouse, née Anna Jacobson, tous deux d'origine juive, Erich Pommer vit à partir de 1896 à Göttingen, où son père dirige une fabrique de conserves. La famille déménage à Berlin en 1905.
Erich Pommer suit les cours d'une école commerciale et entre comme vendeur, en 1907, auprès de la filiale berlinoise de Gaumont. Il prend la direction de la filiale de Gaumont à Vienne en 1910. Après son service militaire, il quitte Gaumont pour une autre compagnie française, Éclair, en 1912 à Vienne, puis l'année suivante à Berlin. Il combat pendant la Grande guerre et reçoit la Croix de fer de IIe classe au front. Il est blessé en 1917 et dirige le service cinématographique de l'armée allemande en Roumanie.
Erich Pommer est membre depuis 1915 de la Decla-Film-Gesellschaft Holz u Co fondée par Rudolf Meinert. Celle-ci fusionne avec Universum Film AG, plus connue sous le nom de UFA, en 1921. C'est à cette époque que Pommer produit des films qui allaient marquer l'histoire du cinéma allemand et l'histoire du cinéma mondial, comme Métropolis de Fritz Lang en 1927 qui était alors le film allemand le plus coûteux de l'histoire du cinéma allemand avec 5 millions de Reichsmarks.
Après l'échec de Metropolis il est renvoyé de l'UFA[réf. nécessaire], engagé à la Paramount Pictures et avant de revenir en novembre 1927 travailler à la UFA.
Le chef-d'œuvre qu'il produit ensuite est L'Ange bleu en 1930, réalisé par Josef von Sternberg, avec Marlène Dietrich et Emil Jannings. À cause des lois raciales, Erich Pommer doit émigrer à Paris en 1933, où il travaille pour la compagnie Fox Film. En 1938, il produit et réalise L'excentrique Ginger Ted (Vessel of Wrath), avec Charles Laughton et Elsa Lanchester. Plus tard il part s'établir à Hollywood. Sa santé étant fragile, il doit à partir de 1940 travailler avec sa femme (née Gertrud Levy) dans une fabrique de porcelaine. Il obtient la nationalité américaine en 1944.
Il retourne en Allemagne de 1946 à 1949 en tant qu'officier du renseignement de l'armée américaine, travaillant pour le service cinématographique. Il poursuit ensuite son activité de production, mais il est gravement malade et est amputé d'une jambe.
Erich Pommer meurt en Californie en 1966.
Filmographie partielle |
1919 : Les Araignées - 1 : Le Lac d'or (Die Spinnen - 1. Teil: Der Goldene See) de Fritz Lang
1920 : Les Araignées - 2 : Le Cargo de diamants (Die Spinnen - 2. Teil: Das Brillantenschiff) de Fritz Lang
1923 : Sa femme l'inconnue de Benjamin Christensen
1926 : Manon Lescaut d'Arthur Robison
1926 : Les Frères Schellenberg de Karl Grune
1927 : Hotel Imperial de Mauritz Stiller
1927 : Metropolis de Fritz Lang
1929 : Mélodie du cœur (Melodie des Herzens) de Hanns Schwarz, premier film allemand parlant
1931 : L'Homme qui cherche son assassin de Robert Siodmak
1932 : Un rêve blond de Paul Martin
1932 : À moi le jour, à toi la nuit de Ludwig Berger et Claude Heymann
1933 : Early to Bed de Ludwig Berger
1934 : Music in the Air de Joe May
1934 : On a volé un homme de Max Ophüls
1938 : L'excentrique Ginger Ted (réalisé par ses soins)
1954 : Une histoire d'amour (Eine Liebesgeschichte) de Rudolf Jugert
Liens externes |
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Articles connexes |
- Cinéma allemand
- Cinéma sous le Troisième Reich
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