Timahdite Géographie | Notes et références | Menu de navigationmodifier« Vidéo amateur sur Timahdite »« Carte géographique »m

Ville dans la région de Meknès-Tafilalet


projets correspondantstamazightarabeMarocrégionFès-MeknèsMoyen AtlasAzrouMideltErrachidiaTafilaletSaharaplateau basaltique d'AzrouIfraneSeboulac Aguelmame Sidi AliMidelt




















Timahdite
ⵜⵉⵎⴰⵃⴹⵉⵜ.mw-parser-output .entete.mapbackground-image:url("//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7a/Picto_infobox_map.png")
Administration

Pays

Drapeau du MarocMaroc

Région

Fès-Meknès

Province

Ifrane
Démographie

Population
1 302 hab. (2004)
Géographie

Coordonnées

33° 14′ 13″ nord, 5° 03′ 36″ ouest

Altitude
1 900 m
Localisation


Géolocalisation sur la carte : Maroc



Voir la carte administrative du Maroc

City locator 14.svg

Timahdite




Géolocalisation sur la carte : Maroc



Voir la carte topographique du Maroc

City locator 14.svg

Timahdite





Timahdite (en tamazight ⵜⵉⵎⴰⵃⴹⵉⵜ, en arabe : تمحضيت) est une ville du Maroc. Elle est située dans la région de Fès-Meknès, à 1 800 m d'altitude, en plein cœur du Moyen Atlas, dans une zone au climat rude[1].


La race locale de brebis de Timahdite est une des principales races ovines locales marocaines. Elle est réputée et appréciée pour sa bonne conformation, sa facilité d'engraissement, son rendement en carcasse et sa rusticité.



Géographie |


La ville de Timahdite se situe à 30 km au sud de la ville d'Azrou sur la route nationale N13 appelée communément par les utilisateurs Route du Sahara parce qu'elle traverse le massif du Moyen Atlas et le massif du Haut Atlas oriental après Midelt pour arriver à Errachidia, porte du Tafilalet et du Sahara[2]. Entre Azrou et Timahdite se situe le plateau basaltique d'Azrou.


La ville est située dans une région à climat très froid qui enregistre les températures les plus basses d'Afrique. Ce qui rend cet axe routier impraticable durant des semaines entières en hiver suite aux importantes chutes de neige qu'enregistre la région.


À 5 km au nord de la ville on trouve la 2e station de ski d'Ifrane qui porte le nom du cratère l'abritant : Michlifen, et commence la luxuriante forêt de cèdre occidental abritant les singes magots.


L'oued Sebou, le deuxième plus important fleuve du Maroc prend source non loin de la ville, pour la traverser en amont sous le nom de l'oued Guigou; il est par ailleurs alimenté par les fontes de neige et des sources qui jaillissent autour avant d'arriver au Saiss et se jeter dans l'Atlantique après avoir traversé la région du Gharb.


La ville de Timahdite ne manque pas de ressources, en effet, ses rochers d'origine volcanique karstiques contiennent des schistes qui ne sont pas encore exploités vu le coût que cela nécessite pour l'extraction du pétrole et aussi l'impact néfaste sur l'environnement d'une région sensible. Par ailleurs, la ville est entourée de deux petits volcans dormants.


À 20 km au sud de la ville, on trouve le grand lac Aguelmame Sidi Ali relevant de la province de Midelt à une altitude de 2 100 m. Les montagnes qui l'entourent gardent leur manteau neigeux jusqu'au mois de mai.



Notes et références |




  1. (fr) « Vidéo amateur sur Timahdite », sur www.wat.tv (consulté le 19 août 2010)


  2. (fr) « Carte géographique », sur maps.google.fr (consulté le 19 août 2010)




  • Portail des Berbères Portail des Berbères
  • Portail du Maroc Portail du Maroc

Popular posts from this blog

Isabella Eugénie Boyer Biographie | Références | Menu de navigationmodifiermodifier le codeComparator to Compute the Relative Value of a U.S. Dollar Amount – 1774 to Present.

Lioubotyn Sommaire Géographie | Histoire | Population | Notes et références | Liens externes | Menu de navigationlubotin.kharkov.uamodifier« Recensements et estimations de la population depuis 1897 »« Office des statistiques d'Ukraine : population au 1er janvier 2010, 2011 et 2012 »« Office des statistiques d'Ukraine : population au 1er janvier 2011, 2012 et 2013 »Informations officiellesCartes topographiquesCarte routièrem

Mpande kaSenzangakhona Biographie | Références | Menu de navigationmodifierMpande kaSenzangakhonavoir la liste des auteursm