Daniel arap Moi Sommaire Biographie | Notes et références | Voir aussi | Menu de navigationmodifier« The first lady Kenya never had »lire en ligne« The vet who often sent debt reminders to President Jomo Kenyatta 'handed' Mzee Moi the mantle »« Le kényan Daniel Arap Moi quitte la scène »« Vingt-quatre ans... et Daniel Arap Moi s'en va »Fichier d’autorité international virtuelInternational Standard Name IdentifierBibliothèque nationale de FrancedonnéesSystème universitaire de documentationBibliothèque du CongrèsGemeinsame NormdateiBibliothèque nationale de la DièteBibliothèque royale des Pays-BasWorldCatm

Personnalité politique kényanePrésident du KenyaNaissance en septembre 1924


homme d'Étatkényanprésident de la République22 août197830 décembre2002Jomo Kenyattaswahilivallée du RiftKANUJomo KenyattaKalenjinMaasaïTurkanaSamburuMwai Kibaki





Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Moi.





































Daniel arap Moi

Illustration.
Daniel arap Moi en 1979
Fonctions
Président de la République du Kenya
22 août 1978 – 30 décembre 2002
(24 ans, 4 mois et 8 jours)
Vice-président

Mwai Kibaki
Josephat Karanja
George Saitoti
Musalia Mudavadi
Prédécesseur

Jomo Kenyatta
Successeur

Mwai Kibaki
Vice-président de la République du Kenya
5 janvier 1967 – 22 août 1978
(11 ans, 7 mois et 17 jours)
Président

Jomo Kenyatta
Prédécesseur

Joseph Zuzarte Murumbi (en)
Successeur

Mwai Kibaki
Biographie

Nom de naissance
Daniel Toroitich arap Moi

Date de naissance

2 septembre 1924(94 ans)

Lieu de naissance

Sacho (Colonie et protectorat du Kenya)
Nationalité

kényan

Parti politique

KANU
Conjoint
Helena Bommet (décédée)[1]
Enfants
Gideon
Jonathan Toroitich
Philip
Profession

enseignant




Signature de Daniel arap Moi



Daniel arap Moi

Vice-présidents de la République du Kenya
Présidents de la République du Kenya

Daniel arap Moi /ˈmo.i/, né le 2 septembre 1924[2], est un homme d'État kényan, président de la République du 22 août 1978 au 30 décembre 2002, succédant à Jomo Kenyatta.




Sommaire





  • 1 Biographie


  • 2 Notes et références


  • 3 Voir aussi

    • 3.1 Articles connexes


    • 3.2 Liens externes





Biographie |


Daniel arap Moi est plus connu au Kenya sous un nom swahili "Nyayo".
Il est né dans le village de Kurieng'wo, dans la vallée du Rift et est élevé par sa mère, Kimoi Chebii, après la mort de son père. Après l'école primaire, il fréquente le Teachers Training College de Tambach, dans le district de Keiyo.


Il travaille comme professeur de 1946 à 1955.


En 1955, il entre en politique puis il est élu membre du Conseil législatif comme représentant de la province de la vallée du Rift[3]. En 1960, avec Ronald Ngala, il crée un parti politique appelé Kenya African Democratic Union (KADU). La même année, il devient ministre de l'éducation dans le gouvernement de pré-indépendance.


Après l'indépendance du Kenya le 12 décembre 1963, Moi décide de dissoudre le KADU qui se fond dans le parti Kenya African National Union (KANU) pour suivre la voie de Jomo Kenyatta. Moi veut défendre les tribus minoritaires (KAMATUSA acronyme pour Kalenjin, Maasaï, Turkana et Samburu)[4].


En 1967, il devient vice-président de Kenyatta. À la mort de ce dernier, le 22 août 1978, Moi lui succède à titre intérimaire avant d'être confirmé dans ses fonctions quelques mois plus tard. Il sera réélu en 1983, 1988, 1992 et 1997.


En 2002, ne pouvant se représenter, il se retire de la vie politique en transmettant le pouvoir à Mwai Kibaki[5].



Notes et références |




  1. (en) « The first lady Kenya never had », sur nation.co.ke, 17 novembre 2013(consulté le 17 janvier 2018)


  2. (en) Roger East et Richard J. Thomas, Profiles of People in Power: The World's Government Leaders, Routledge, 2014, 656 p. (ISBN 978-1-317-63940-4, lire en ligne), p. 272


  3. (en) « The vet who often sent debt reminders to President Jomo Kenyatta 'handed' Mzee Moi the mantle », sur sde.co.ke (consulté le 17 janvier 2018)


  4. « Le kényan Daniel Arap Moi quitte la scène », sur la-croix.com, 27 décembre 2002(consulté le 17 janvier 2018)


  5. « Vingt-quatre ans... et Daniel Arap Moi s'en va », sur liberation.fr, 27 décembre 2002(consulté le 17 janvier 2018)




Voir aussi |



Articles connexes |


  • John Anthony Kaiser

  • Nyayo


Liens externes |



  • Notices d'autoritéVoir et modifier les données sur Wikidata :
    • Fichier d’autorité international virtuel

    • International Standard Name Identifier


    • Bibliothèque nationale de France (données)

    • Système universitaire de documentation

    • Bibliothèque du Congrès

    • Gemeinsame Normdatei

    • Bibliothèque nationale de la Diète

    • Bibliothèque royale des Pays-Bas

    • WorldCat


  • Portail du Kenya Portail du Kenya
  • Portail de la politique Portail de la politique

Popular posts from this blog

Lioubotyn Sommaire Géographie | Histoire | Population | Notes et références | Liens externes | Menu de navigationlubotin.kharkov.uamodifier« Recensements et estimations de la population depuis 1897 »« Office des statistiques d'Ukraine : population au 1er janvier 2010, 2011 et 2012 »« Office des statistiques d'Ukraine : population au 1er janvier 2011, 2012 et 2013 »Informations officiellesCartes topographiquesCarte routièrem

Isabella Eugénie Boyer Biographie | Références | Menu de navigationmodifiermodifier le codeComparator to Compute the Relative Value of a U.S. Dollar Amount – 1774 to Present.

Mpande kaSenzangakhona Biographie | Références | Menu de navigationmodifierMpande kaSenzangakhonavoir la liste des auteursm