Description de l'Afrique Sommaire Historique | Description | Notes et références | Liens externes | Menu de navigation4135111lire en ligneÉdition française de 1556
Œuvre littéraire italienne du XVIe siècle
Léon l'AfricainXVIe siècleLéon X1530Bibliothèque nationale centrale de RomeThéodore MonodHenri LhoteRaymond Mauny19561981fonds de la Société de géographie de Bordeaux
Pour les articles homonymes, voir Description (homonymie).
La Description de l'Afrique est un ouvrage du diplomate et explorateur Hassan al-Wazzan dit « Léon l'Africain », écrit au XVIe siècle sur demande du Pape Léon X.
Sommaire
1 Historique
2 Description
3 Notes et références
4 Liens externes
Historique |
Le titre latin de l'ouvrage est Cosmographia de Affrica. Écrit d'abord en arabe, ensuite en toscan et publié à Venise sous le titre Description de l'Afrique vers 1530, le manuscrit est aujourd'hui conservé à la Bibliothèque nationale centrale de Rome et porte le no 953. De nombreuses traductions dans différentes langues d'Europe en ont été faites entre le milieu du XVIe siècle et le milieu du XVIIe siècle[1].
Une édition plus récente en français existe sous le titre Description de l’Afrique, nouvelle édition traduite de l'italien par Alexis Épaulard et annotée par Alexis Épaulard, Théodore Monod, Henri Lhote et Raymond Mauny. Elle date de 1956, avec une réimpression en 1981.
Les fonds de la Société de géographie de Bordeaux renferment un in-folio, Description de l'Afrique, tierce partie du monde[2], qui présente une page de titre gravée sur bois.
Description |
Ce livre se présente comme l'œuvre d'un voyageur qui décrit les pays qu'il a visités lors de ses différents voyages.
Notes et références |
(en) Black, Crofton, "Leo Africanus's Descrittione dell'Africa and its sixteenth-century translations", Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, 2002, 65, p. 262–272, JSTOR:4135111.
Jean Léon, Africain, Historiale description de l'Afrique, tierce partie du monde ...escrite de notre temps, Anvers, C. Plantin, 1556, 903 p. (lire en ligne).
Liens externes |
Édition française de 1556, consultable sur Gallica.
- Portail de la littérature italienne
- Portail de l’Afrique