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Modèle de Formule 1 McLarenAutomobile des années 2000Formule 1 en 2010


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McLaren MP4-25



McLaren MP4-25

Lewis Hamilton sur la McLaren MP4-25 en test à Jerez










Présentation
Équipe
Drapeau du Royaume-Uni Vodafone McLaren Mercedes
Constructeur
McLaren Racing
Année du modèle
2010
Concepteurs
Paddy Lowe (directeur de l'ingénierie)
Andrew Bailey (directeur du design)
Tim Goss (chef ingénieur)
John Iley (chef aérodynamicien)































Spécifications techniques
Châssis
Monocoque composite en fibre de carbone
Suspension avant
Doubles triangles superposés, poussoirs et basculeur avec barre de torsion, amortisseurs Koni
Suspension arrière
Doubles triangles superposés, poussoirs et basculeur avec barre de torsion, amortisseurs Koni
Nom du moteur
Mercedes-Benz FO 108X
Cylindrée
2 400 cm3
Configuration
V8 à 90°, limité à 18 000 tr/min
Position du moteur
centrale
Boîte de vitesses
en titane McLaren, semi-automatique séquentielle
Nombre de rapports
7 + marche arrière avec système « Quickshift »
Électronique
Boîtier électronique McLaren Electronic Systems
Système de freinage
Disques Hitco / Étriers Akebono
Dimensions et poids
620 kg
Carburant
Mobil 1
Pneumatiques
Bridgestone
Partenaires
Vodafone, Hugo Boss, Santander, Tag Heuer, Johnnie Walker





Histoire en compétition
Pilotes
1. Drapeau du Royaume-Uni Jenson Button
2. Drapeau du Royaume-Uni Lewis Hamilton
Début
Le 14 mars 2010 au GP de Bahreïn










CoursesVictoiresPoleMeilleur tour
19513






Championnat constructeur
2e avec 454 points
Championnat pilote
Lewis Hamilton : 4e
Jenson Button : 5e

Chronologie des modèles (2010)





La McLaren MP4-25 est la monoplace de Formule 1 engagée par l'écurie McLaren Racing en championnat du monde de Formule 1 2010, officiellement présentée le 29 janvier 2010 à Newbury, au siège de Vodafone[1]. Gary Paffett a effectué les premiers kilomètres de la MP4-25 sur le circuit de Valencia, en Espagne.


Ses pilotes sont le champion du monde en titre britannique Jenson Button et son compatriote Lewis Hamilton, champion du monde en 2008[1]. Son pilote de réserve est le Britannique Gary Paffett.




Sommaire





  • 1 Historique


  • 2 Aspects techniques


  • 3 Résultats en championnat du monde de Formule 1


  • 4 Notes et références

    • 4.1 Liens externes





Historique |


Dès le premier Grand Prix de la saison à Bahreïn, la légalité de la MP4-25 est remise en question avant même les essais libres en raison de la présence du F-Duct. Après un contrôle de la FIA, la monoplace est déclarée légale. En qualifications, les deux pilotes britanniques ne peuvent rien faire face aux Ferrari et RedBull, plus à l'aise dans le second secteur sinueux et lent. Ils sont relégués à plus d'une seconde de Sebastian Vettel, premier poleman de la saison. Lewis Hamilton, quatrième pendant la majorité course, profite d'un problème technique de Vettel pour monter sur la troisième marche. Pour sa première course sous ses nouvelles couleurs, le champion du monde en titre Jenson Button, termine seulement huitième.


En Australie, peu à l'aise au volant de sa monoplace, Hamilton ne se qualifie qu'en onzième position tandis que Button se place sur la seconde ligne, en quatrième position. Dès le départ, le Grand Prix s'annonce mouvementé à cause de la pluie. Button tire son épingle du jeu grâce à un choix de pneumatiques audacieux et remporte son premier Grand Prix de la saison, Hamilton terminant quant à lui à la sixième place après un accrochage avec Mark Webber dans l'avant-dernier tour.


Une semaine plus tard, en Malaisie, n'appréhendant pas de la meilleure façon l'arrivée de la pluie lors des qualifications, les pilotes McLaren ne partent qu'en fond de peloton. Au terme d'une course d'attaque Hamilton remonte au sixième rang tandis que Button finit huitième.


Pour le Grand Prix de Chine, la pluie s'invite dès le départ. Une nouvelle fois, Jenson Button remporte la course grâce à un choix tactique audacieux : alors que la plupart des pilotes rentre aux stands pour s'équiper de pneumatiques intermédiaires, il reste en slicks, ce qui lui donne un avantage certain sur ses concurrents lorsque l'averse s'arrête peu après. Hamilton, qui fait partie des pilotes s'étant arrêté, remonte tout le peloton pour finalement terminer second à seulement 1s 5 de son coéquipier.


Le 9 mai 2010 a lieu le GP d'Espagne, marquant le retour de la Formule 1 en Europe. Lewis Hamilton, troisième sur la grille, se retrouve second après son arrêt au stand lui permettant de devancer Sebastian Vettel. Alors que cette place lui semble acquise, la jante de sa roue avant gauche se brise dans le long virage à droite du premier secteur : il heurte le mur et abandonne à seulement deux tours du terme. Button termine cinquième position derrière Michael Schumacher.


Le Grand Prix de Monaco ne voit pas les MP4-25 aux premiers rangs. Dotée d'un des plus longs empattements du plateau, la monoplace est peu à l'aise sur ce circuit sinueux et ne peut profiter d'un avantage procuré par le F-Duct. Button abandonne dès le deuxième tour à cause d'une erreur d'un mécanicien ayant provoqué une surchauffe moteur et Hamilton termine cinquième.



Aspects techniques |


La monoplace britannique intègre le F-Duct[2] : dans une fente à l'avant de la monoplace, l'air s'engouffre dans un canal qui passe par le cockpit puis le long de l'aileron requin pour finalement se déboucher sur l'aileron arrière. En ligne droite, le pilote occulte l'ouverture du canal présent dans le cockpit grâce à son genou ce qui permet à l'air entrant dans le canal d'être acheminé jusqu'à l'aileron arrière où la pression de l'air le fait s'aplatir et permet de générer moins de trainée et donc de gagner en vitesse.


Au contraire, dans les virages, l'ouverture du canal dans le cockpit n'est pas bouchée et ne permet pas à l'air d'être acheminé jusqu'à l'aileron arrière. Bien qu'initialement contestée par les écuries concurrentes, cette idée des ingénieurs McLaren a été approuvée par la FIA, conduisant les autres écuries comme Ferrari, BMW Sauber, Red Bull, Mercedes, Force India, Williams puis Renault à intégrer le F-Duct à leur monoplace en cours de saison.


Le nom du système, F-Duct, provient du fait que le canal qui en constitue la pierre angulaire débouche directement sur le « f » du sponsor inscrit sur l'aileron arrière, Vodafone[3].


À partir du Grand Prix automobile de Grande-Bretagne 2010, la McLaren MP4-25 est dotée d'« échappements bas» menant ses gaz au niveau du double diffuseur : cet apport supplémentaire d'air dans le double diffuseur optimise son fonctionnement en augmentant l'appui. Cette configuration n'est utilisée en course qu'à partir du Grand Prix d'Allemagne.



Résultats en championnat du monde de Formule 1 |
































































































Résultats détaillés de la McLaren MP4-25 en championnat du monde de Formule 1
Saison
Écurie
Moteur
Pneus
Pilotes
Courses
Points
inscrits
Classement
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19

2010

Vodafone McLaren Mercedes

Mercedes-Benz V8 FO 108X

Bridgestone


BAH

AUS

MAL

CHI

ESP

MON

TUR

CAN

EUR

GBR

ALL

HON

BEL

ITA

SIN

JAP

COR

BRÉ

ABU
454

2e

Jenson Button

7e

1er

8e

1er

5e

Abd

2e

2e

3e

4e

5e

8e

Abd

2e

4e

4e

12e

5e

3e

Lewis Hamilton

3e

6e

6e

2e

14e*

5e

1er

1er

2e

2e

4e

Abd

1er

Abd

Abd

5e

2e

4e

2e

Légende : ici



  • * : le pilote n'a pas fini le Grand Prix, mais est quand même classé pour avoir couru plus de 90 % de la distance de la course.


Notes et références |




  1. a et b(fr) « La McLaren MP4-25 est née », sur www.toilef1.com (consulté le 5 septembre 2010)


  2. (fr) « La McLaren MP4-25 et le F-Duct », sur www.dailymotion.com (consulté le 5 septembre 2010)


  3. (fr) Stéphane Samson, « McLaren, l'énergie du désespoir », rubrique F1 Technique dans Sport Auto, numéro 586, novembre 2010, page 195




Liens externes |


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