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FloracMarque de jeansEntreprise labellisée au titre du patrimoine vivantEntreprise ayant son siège en LozèreEntreprise fondée en 1892
jeansFloracannées 1960Entreprise du patrimoine vivantvoie de chemin de ferCévennestoileNîmesSeconde Guerre mondialevêtement de travailannées 1980Maghrebcircuits courtsréseaux sociauxMade in Francebilan carbonebrebischanvre
Atelier Tuffery | |
Création | 1892[1] |
---|---|
Fondateurs | Célestin Tuffery |
Siège social | Florac France |
Direction | Julien Tuffery[2] |
Activité | Confection, vêtements |
Produits | Jeans et chemises |
Chiffre d'affaires | environ 700 000 € (2017)[3] |
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Atelier Tuffery est une entreprise familiale française fabricant de jeans, installée à Florac. Fondée par Célestin Tuffery, elle trouve ses origines à la fin du XIXe siècle et porte successivement différents noms comme Établissements Jean Tuffery dans les années 1960 ou Boutique Tuff's bien après. Elle est Entreprise du patrimoine vivant[4] et l'établissement reste « le plus ancien et le dernier fabricant de jeans » en France[5].
Sommaire
1 Historique
2 Références
3 Reportages
4 Article connexe
Historique |
Célestin Tuffery, tailleur, fonde son atelier en 1892. La création d'un voie de chemin de fer traversant les Cévennes donne, vers la fin du XIXe siècle, un potentiel d'une dizaine d'années de travail à de nombreux ouvriers. Le jeune Célestin Tuffery, tailleur de vêtements de travail[2], a alors l'idée de transformer une toile brute, résistante et économique fabriquée dans la région de Nîmes, en pantalon de travail pour les ouvriers de ce projet ferroviaire[5],[6]. Il serait ainsi à l'origine du jeans tel qu'il existe aujourd'hui[6],[7].
Après la Seconde Guerre mondiale, son fils Jean Alphonse tient l’entreprise[2]. L'attrait du jeans, qui passe du vêtement de travail au produit de mode, fait que l'entreprise connait de belles-années[1] : l'atelier fabrique jusqu'à plusieurs centaines de pantalons par jour[2] également pour d'autres marques[8].
Mais dès la fin des années 1970 et dans les années 1980, la concurrence asiatique et des pays du Maghreb fait que l'entreprise va mal et il ne reste plus que trois frères Tuffery (Jean-Pierre, Jean-Jacques, Norbert,les enfants de Jean Alphonse) et quelques couturières sur les soixante personnes que comptait l'atelier[5],[8]. Seuls quelques clients restent fidèles[5], surtout localement[2],[9] et l'atelier ferme en 1985 pour ne conserver qu'une boutique[7]. L'entreprise fait alors du négoce[8]. Au début des années 2000, un léger regain d'intérêt apparait pour la marque qui produit de nouveau quelques centaines de pièces[5].
Alors que l'entreprise « vivote », Julien Tuffery (4e génération) change de voie professionnelle et rejoint l'entreprise de son père et ses deux oncles[5],[10].
Au milieu des années 2010, Atelier Tuffery, privilégiant les circuits courts[3], s'oriente vers la vente directe par l'intermédiaire d'internet en plus de la boutique sur place[6], le tout avec des stocks réduits[8]. Avec un minimum de frais de marketing mais avec l’appui des réseaux sociaux[3],[8], la demande explose rapidement jusqu'à représenter plus des trois-quarts des ventes, dans plusieurs dizaines de pays[8]. L'entreprise doit alors s'agrandir, construisant un nouveau centre de fabrication à quelques kilomètres de l'atelier d'origine[1],[11]. Atelier Tuffery fait fabriquer alors plusieurs plusieurs milliers de jeans par an[2],[8]. L'approvisionnement textile se fait en France et en Europe et la totalité de la production-fabrication par Atelier Tuffery[2], revendiquant ainsi le « Made in France »[12],[13]. Certaines expérimentations sont réalisées afin d'améliorer le bilan carbone des confections, tel l'usage de la laine de brebis, ou du chanvre local ou européen comme alternative au coton[8],[14].
Références |
Frédéric Martin-Bernard, « Atelier Tuffery: denim en direct », sur lefigaro.fr, 11 mai 2018(consulté le 1er novembre 2018)
Clémence Pouget, « Atelier Tuffery : le pionnier du jean green », sur parismatch.com, 1er octobre 2018
Cyril Peter, « Ils fabriquent des jeans tricolores dans les Cévennes », sur leparisien.fr, 16 avril 2018(consulté le 1er novembre 2018)
« Atelier Tuffery », sur patrimoine-vivant.com
Stéphane Dubromel, « Chez Tuffery, plus ancien fabricant de jeans français », sur ouest-france.fr (consulté le 1er novembre 2018)
Sophie Fontanel, « Étoile de Nïmes », L'Obs, no 2808, 30 août 2018, p. 91 (ISSN 0029-4713, lire en ligne, consulté le 1er novembre 2018)
« L’atelier Tuffery », sur francebleu.fr, 23 mars 2017
Valérie Leboucq, « Atelier Tuffery, les jeans « slow fashion » et 2.0 », sur lesechos.fr, 7 novembre 2017(consulté le 1er novembre 2018)
Airy Aubry, « Visite privée de l'Atelier Tuffery, «tailleur de jeans français» », sur leparisien.fr, La Parisienne, 27 octobre 2018
Guillaume Mollaret, « Dans l'Atelier Tuffery, des jeans « made in Lozère » depuis 125 ans », sur lefigaro.fr, 28 novembre 2017(consulté le 1er novembre 2018)
Saïd Makhloufi, « Inauguration du nouvel atelier Tuff’s à Florac », sur francebleu.fr, 4 juin 2018
« Le jean historique "made in Cévennes" relancé comme une start-up », sur ladepeche.fr, 31 juillet 2018 + [vidéo]
« Ces ingénieurs relancent la confection de jeans "made in France" », sur bfmtv.com, 4 août 2018
Christophe Bys, « Tuffery préfère le chanvre français au coton », sur usinenouvelle.com, 13 juin 2018(consulté le 1er novembre 2018)
Reportages |
[vidéo] « Le succès des jeans Made in France : l'entreprise familiale Tuff's renaît de ses cendes », sur video.lefigaro.fr, 6 novembre 2015
Capital, M6, 15 janvier 2017Présentation en ligne
[audio] Anicet Mbida, « Tufféry : le retour gagnant du plus vieux fabricant de jeans en France », sur europe1.fr, 10 février 2017
[vidéo] AFP, « Le jean historique "made in Cévennes" relancé comme une start-up », sur geo.fr, 31 juillet 2017
[audio] Bénédicte Tassart, « Dans le Tarn, on fabrique des jeans depuis quatre générations », sur rtl.fr, 7 octobre 2017
[vidéo] Raphaëlle Duchemin, « Label entreprise du jour : "Ateliers Tufféry" », sur europe1.fr, 7 mars 2018
[vidéo] Journal télévisé, 13h00, France 2, « Lozère : des jeans 100 % français », sur francetvinfo.fr, 8 juin 2018
[vidéo] Journal télévisé, Anne-Claire Coudray, 20h00, TF1, « Made in France : des jeans au cœur des Cévennes », sur lci.fr, 22 juin 2018
Article connexe |
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