Maison Blanche (métro de Paris) Sommaire Situation | Histoire | Services aux voyageurs | Projet de prolongement de la ligne 14 | Culture | À proximité | Notes et références | Voir aussi | Menu de navigationmodifierPhoto des portes de défense passive, construites en 1936, à la station Maison Blanche« Attentat avenue d'Italie »« Attentats de 1995 : Ramda jugé à Paris »Carte des lieuxChristophe Dubois et Nelly Terrier, « Deux islamistes face aux 200 victimes des attentats de 1995 »Entrants annuels provenant de l'extérieur de la station (voie publique, correspondances bus, réseau SNCF, etc.)Trafic annuel entrant par station (2013)Société du Grand Paris. Atlas cartographiqueFiche de la gare de Maison Blanche, Paris XIIIePrésentation lors de la réunion publique d’information à Paris, 3 juin 2014« Grand Paris Express : les maîtres d’œuvre de la ligne 14 sud désignés »Ligne 14 : SYSTRA dans le groupement de maîtrise d'œuvre du prolongement SudLes gares du Grand Paris Express abriteront la plus grande collection d'art urbain d'EuropeEXCLUSIF. Voici les premiers projets d'œuvres destinées aux gares du Grand Paris Express« Ned KAHN & Mark WILSON - Une folie vibratoire »« La RATP donne le coup d’envoi des travaux de génie civil de la ligne 14 sud »Images de la station Maison Blanchemm

Ligne 7 du métro de ParisLigne 14 du métro de ParisStation de métro dans le 13e arrondissement de ParisStation de métro mise en service en 1930


Traverse Bièvre Montsourisligne 7 du métro de Paris13e arrondissement de Parisavenue d'ItalieCaillauxBourgonporte d'ItalieIvry-sur-SeineVillejuif7 mars1930ligne 10Place d'ItaliePorte de ChoisyJussieuPorte de Choisyligne 726 avril1931aubergerue de la Maison-Blancheattaques chimiquesPlace des FêtesattentatGIAKhaled Kelkalattentat du RER B à Saint-MichelVaugnerayRhôneavenue d'ItalievoûteGaudinpieds-droitstympanMotte47La Traverse Bièvre Montsourisréseau de bus RATPligne 14Société du Grand Parisaéroport d'OrlyVéligoGrand Paris Expressrue Caillauxrue Tagoreligne T3aSETEC TPISYSTRAMark Wilsonéthylène tétrafluoroéthylèneLéon GrosseSoletanche BachyGünter Grassescalator





Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Maison Blanche (homonymie).































Maison Blanche

Les quais, vue en direction de La Courneuve.
Les quais, vue en direction de La Courneuve.
Localisation
PaysFrance
VilleParis

Arrondissement

13e

Coordonnées
géographiques

48° 49′ 20″ nord, 2° 21′ 31″ est


Géolocalisation sur la carte : 13e arrondissement de Paris



(Voir situation sur carte : 13e arrondissement de Paris)
Maison Blanche

Maison Blanche


Géolocalisation sur la carte : Paris



(Voir situation sur carte : Paris)
Maison Blanche

Maison Blanche


Caractéristiques
Voies
2
Quais
2
Zone
1
Transit annuel
2 122 847 (2013)
Historique
Mise en service
7 mars 1930
Gestion et exploitation
Propriétaire

RATP
Exploitant
RATP
Code de la station

1409
Ligne(s)

(7)
Correspondances
Bus RATP

(BUS)RATP 47

Traverse Bièvre Montsouris



(7)









Maison Blanche est une station de la ligne 7 du métro de Paris, située dans le 13e arrondissement de Paris.




Sommaire





  • 1 Situation


  • 2 Histoire

    • 2.1 Abri anti-gaz


    • 2.2 Attentat de 1995


    • 2.3 Fréquentation



  • 3 Services aux voyageurs

    • 3.1 Accès


    • 3.2 Quais


    • 3.3 Intermodalité



  • 4 Projet de prolongement de la ligne 14


  • 5 Culture


  • 6 À proximité


  • 7 Notes et références


  • 8 Voir aussi

    • 8.1 Article connexe





Situation |


La station se trouve sous l'avenue d'Italie, entre les rues Caillaux et Bourgon, à proximité de la porte d'Italie.


Elle est la dernière station du tronc commun de la ligne, avant les branches Ivry-sur-Seine et Villejuif.



Histoire |


La station ouvre le 7 mars 1930 lors du prolongement de la ligne 10 entre Place d'Italie et Porte de Choisy. La partie de la ligne 10 entre Jussieu et Porte de Choisy est transférée sur la ligne 7 le 26 avril 1931.


Ce quartier de Paris tient son nom d'une auberge nommée « Maison Blanche ». La rue de la Maison-Blanche se trouve à plusieurs centaines de mètres au nord, près de la station Tolbiac.



Abri anti-gaz |


Maison Blanche a fait partie des deux stations équipées, lors de leur construction, pour être à l'abri des attaques chimiques[1]. La seconde station était Place des Fêtes[2].


Le tunnel était alors équipé de portes étanches à l'air[3] qui auraient permis à la population de se réfugier dans la station en cas d'attaque. Au moins deux de ces portes sont encore en place dans le tunnel[1] à proximité de la station.



Attentat de 1995 |


Un attentat est perpétré par un groupe islamiste algérien (GIA) à proximité de la station le 6 octobre 1995. Une bonbonne de gaz déposée dans une poubelle est découverte par un postier, mais elle explose alors que les policiers mettent en place un périmètre de sécurité. Le bilan est de 18 blessés[4],[5].


Le lieu est choisi en référence aux circonstances de l'arrestation de Khaled Kelkal, l'un des principaux instigateurs de l'attentat du RER B à Saint-Michel. Quelques jours auparavant, le 29 septembre 1995, les forces de l'ordre avaient abattu Kelkal au cours de son interpellation au lieu-dit Maison Blanche[6], près de Vaugneray (Rhône)[7].



Fréquentation |


En 2011, 2 155 971 voyageurs sont entrés à cette station[8]. Elle a vu entrer 2 122 847 voyageurs en 2013, ce qui la place à la 241e position des stations de métro pour sa fréquentation sur 302[9],[10].



Services aux voyageurs |



Accès |




Accès du 119 de l'avenue d'Italie.


La station dispose de quatre accès devant les nos 103, 119, 144 et 162 de l'avenue d'Italie.



Quais |


Maison Blanche est une station de configuration standard : elle possède deux quais séparés par les voies du métro et la voûte est elliptique. La décoration est du style utilisé pour la majorité des stations du métro : le bandeau d'éclairage est blanc et arrondi dans le style « Gaudin » du renouveau du métro des années 2000, et les carreaux en céramique blancs biseautés recouvrent les pieds-droits, la voûte et le tympan. Les cadres publicitaires sont en faïence de couleur miel et le nom de la station est également en faïence. Les sièges sont du style « Motte » de couleur bleue.



Intermodalité |


La station est desservie par la ligne 47 et par celle du service urbain La Traverse Bièvre Montsouris du réseau de bus RATP.



Projet de prolongement de la ligne 14 |


Dans le cadre du prolongement au sud de la ligne 14, sous maîtrise d'ouvrage de la Société du Grand Paris, en direction de l'aéroport d'Orly, la station devrait devenir vers 2024 une station de correspondance entre les deux lignes[11], sous le nom « Maison Blanche - Paris XIIIe »[12]. Elle accueillerait une station Véligo[13]. Ce sera la seule station du Grand Paris Express située à Paris.


La station sera implantée entre la rue Caillaux et la rue Tagore, le long de l’avenue d’Italie, à l’est de l’actuelle station de métro de la ligne 7. L’accès aux quais de la ligne 14 et de la ligne 7 se fera depuis le centre du grand parvis où sont situés les accès au métro. Les voyageurs pourront emprunter des escaliers mécaniques ou des ascenseurs pour accéder aux quais. Depuis les quais, situés à environ 21 mètres de profondeur, la correspondance vers la ligne 7 du métro se fera par la mezzanine. Le parvis en surface permettra d'aller vers le tramway de la ligne T3a ou le pôle bus de la porte d’Italie.


La conception de la station est confiée au groupement conduit par les ingénieries SETEC TPI et SYSTRA ainsi qu'à Mark Wilson de l'agence d'architecture Groupe-6[14],[15].


L'artiste et sculpteur environnementaliste californien Ned Kahn créera sur une installation artistique surplombant la station en coordination avec Mark Wilson[16]. L'œuvre baptisée « River of air » est faite d'acier inoxydable et de feuilles souples en éthylène tétrafluoroéthylène (ETFE) qui ondoieront et réfléchiront la lumière du soleil au-dessus des deux émergences de la station[17]. La hauteur des mâts supportant la structure sera de 10 à 12 m et la voile aura 65 m de long et 11 m de large[18].


Les travaux préparatoires se déroulent de novembre 2016 jusque fin 2017. La construction de la station commence en 2018 pour une mise en service en 2024[12]. Elle est attribuée en mars 2018 à Léon Grosse en groupement avec Soletanche Bachy France[19].



Culture |


La station sert de décor à une scène importante du roman de Günter Grass Le Tambour (1960), dans laquelle le héros, Oscar Matzerath, aperçoit les inspecteurs venus l'arrêter alors qu'il se dirige vers la sortie en empruntant l'escalator.



À proximité |


  • Quartier asiatique

  • Quartier de la Maison-Blanche


Notes et références |




  1. a et bJulian Pepinster, Le Métro de Paris, Éditions La Vie du Rail, 2010, 160 p. (ISBN 978-2918758129), p. 233.


  2. Julian Pepinster, Le Métro de Paris, p. 223.


  3. Photo des portes de défense passive, construites en 1936, à la station Maison Blanche, sur fr.topic-topos.com (consulté le 19 novembre 2012).


  4. « Attentat avenue d'Italie », INA, 6 octobre 1995.


  5. « Attentats de 1995 : Ramda jugé à Paris », www.lexpress.fr.


  6. Carte des lieux, sur le site www.geoportail.gouv.fr (consulté le 15 janvier 2018).


  7. Christophe Dubois et Nelly Terrier, « Deux islamistes face aux 200 victimes des attentats de 1995 », Le Parisien, 1er octobre 2002.


  8. Entrants annuels provenant de l'extérieur de la station (voie publique, correspondances bus, réseau SNCF, etc.), sur le site data.ratp.fr (consulté le 5 novembre 2012).


  9. Trafic annuel entrant par station (2013), sur le site data.ratp.fr (consulté le 31 août 2014).


  10. Le nombre de 302 stations n'inclut pas la station fictive Funiculaire de Montmartre. Cette dernière est en effet considérée comme une station de métro (et deux points d'arrêts) par la RATP et rattachée statistiquement à la ligne 2, ce qui explique pourquoi la RATP annonce 303 stations et non 302 en 2013.


  11. Société du Grand Paris. Atlas cartographique, issuu.com, carte 64, p. 40.


  12. a et bFiche de la gare de Maison Blanche, Paris XIIIe, document de la Société du Grand Paris, www.societedugrandparis.fr, 4 septembre 2017 (consulté le 9 septembre 2017).


  13. [PDF] Présentation lors de la réunion publique d’information à Paris, 3 juin 2014 Société du Grand Paris, www.societedugrandparis.fr.


  14. « Grand Paris Express : les maîtres d’œuvre de la ligne 14 sud désignés », www.lemoniteur.fr, 10 juin 2015 (consulté le 18 octobre 2015).


  15. Ligne 14 : SYSTRA dans le groupement de maîtrise d'œuvre du prolongement Sud, www.ratp.fr (consulté le 18 octobre 2015).


  16. Les gares du Grand Paris Express abriteront la plus grande collection d'art urbain d'Europe, Société du Grand Paris, 19 décembre 2018.


  17. EXCLUSIF. Voici les premiers projets d'œuvres destinées aux gares du Grand Paris Express, JDD, 16 décembre 2018.


  18. « Ned KAHN & Mark WILSON - Une folie vibratoire », sur culture-grandparisexpress.fr (consulté le 21 décembre 2018).


  19. « La RATP donne le coup d’envoi des travaux de génie civil de la ligne 14 sud », sur www.lemoniteur.fr, 8 mars 2018 (consulté le 16 mars 2018).




Voir aussi |


.mw-parser-output .autres-projets ulmargin:0;padding:0.mw-parser-output .autres-projets lilist-style-type:none;list-style-image:none;margin:0.2em 0;text-indent:0;padding-left:24px;min-height:20px;text-align:left.mw-parser-output .autres-projets .titretext-align:center;margin:0.2em 0.mw-parser-output .autres-projets li afont-style:italic

Sur les autres projets Wikimedia :




Article connexe |


  • Liste des stations du métro de Paris

  • Portail des transports en Île-de-France Portail des transports en Île-de-France
  • Portail de Paris Portail de Paris

Popular posts from this blog

Lioubotyn Sommaire Géographie | Histoire | Population | Notes et références | Liens externes | Menu de navigationlubotin.kharkov.uamodifier« Recensements et estimations de la population depuis 1897 »« Office des statistiques d'Ukraine : population au 1er janvier 2010, 2011 et 2012 »« Office des statistiques d'Ukraine : population au 1er janvier 2011, 2012 et 2013 »Informations officiellesCartes topographiquesCarte routièrem

Isabella Eugénie Boyer Biographie | Références | Menu de navigationmodifiermodifier le codeComparator to Compute the Relative Value of a U.S. Dollar Amount – 1774 to Present.

Mpande kaSenzangakhona Biographie | Références | Menu de navigationmodifierMpande kaSenzangakhonavoir la liste des auteursm