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Le Lockheed D-21 "Tagboard" est un drone de reconnaissance conçu dans les années 1960 par la firme Lockheed. Propulsé par statoréacteur, il était capable d'atteindre la vitesse de Mach 3.
Sommaire
1 Développement
2 Galerie
3 Notes et références
3.1 Bibliographie
4 voir aussi
4.1 Développement lié
4.2 Articles connexes
5 Liens externes
Développement |
Lockheed prévoyait de le lancer depuis un SR-71 de type A-12 préalablement modifié[1]. Il devait accomplir les missions de reconnaissance jugées trop dangereuses pour un véhicule habité. Le programme fut abandonné en 1966, après un accident. Durant un vol d'essai, un drone heurta le second véhicule porteur Lockheed M-21 Blackbird et l'un des pilotes (l'officier de lancement) trouva la mort après s'être éjecté[2]. L'avion porteur était baptisé M pour "mother" (mère) et le drone D pour "daughter" (fille).
Un successeur, le D-21B (en photo) fut utilisé à quatre reprises au-dessus de la République populaire de Chine pour surveiller le site nucléaire de Lop Nor sans succès entre le 9 novembre 1969 et le 20 mars 1971. Un total de 38 D-21 sont construits.
On peut voir douze exemplaires D-21B exposés dans des musées dont un Museum of Flight à Seattle, un au PIMA Air Museum à Tucson, un autre à une exposition à l'Air Force Plant 42 et un en mauvais état au Musée de l'aviation chinoise, ce dernier étant un des exemplaires perdus en mission[3].
Galerie |
B-52H modifié pour emporter deux D-21 pour les essais entre 1967 et 1969.
Lockheed D-21.
Un drone D-21B porté par un M-21 Blackbird.
Notes et références |
(en) « The Blackbird », sur The Museum of Flight (consulté le 7 octobre 2015).
(en) « Lockheed D-21B Drone », sur The Museum of Flight (consulté le 7 octobre 2015).
(zh) « D21高空高速侦察机残骸 », sur =http://www.airforceworld.com/ (consulté le 15 août 2018).
Bibliographie |
- (en) Donald, David (éditeur), Black Jets, Norwalk, Connecticut, AIRtime Publishing, 2003(ISBN 1-880588-67-6), « Lockheed's Blackbirds : A-12, YF-12 and SR-71 »
- (en) James C. and Nora D. Goodall, « Senior Bowl–the Lockeed D-21 », International Air Power Review, Norwalk, Connecticut, AIRtime Publishing, vol. 3, 2002, p. 106–119 (ISSN 1473-9917)
- (en) Yefim Gordon et Vladimir Rigamant, OKB Tupolev : A History of the Design Bureau and its Aircraft, Hinckley, England, Midland Publishing, 2005(ISBN 1-85780-214-4)
- (en) Tony R. Landis et Dennis R. Jenkins, Lockheed Blackbirds, 10, North Branch, Minnesota, Specialty Press, coll. « Warbird Tech », 2005(ISBN 1-58007-086-8)
- (en) Jay Miller, Lockheed Martin's Skunk Works, Leicester, England, Midland Publishing, 1995(ISBN 1-85780-037-0)
- (en) Steve Pace, Lockheed SR-71 Blackbird, Swindon, Crowood Press, 2004(ISBN 1-86126-697-9)
- (en) Curtiss Peebles, Dark Eagles: A History of Top Secret U.S. Aircraft Programs, Novato, California, Presidio Press, 1999(ISBN 0-89141-696-X)
- (en) Ben Rich et Leo Janos, Skunk Works, Boston, Little, Brown & Company, 1996(ISBN 0-316-74300-3)
voir aussi |
Développement lié
- Aéronef parasite
- Lockheed A-12
- Lockheed YF-12
- Lockheed SR-71 Blackbird
Articles connexes
- Liste des avions militaires des États-Unis
Liste des avions Lockheed (en)
Liens externes |
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