Église San Peyre (Stroppo) Sommaire Histoire | Extérieur | Intérieur | Notes et références | Menu de navigationmodifiermodifier le codeÉglise San Peyre (Stroppo)« Chiesa di San Peyre a Stroppo »

Église au PiémontMonument dans la province de ConiPatrimoine du XIIIe sièclePatrimoine du XIVe siècleÉglise romane en Italie


Stroppoprovince de ConiPiémontcampanilearcfermevoûtes d'arêtesogivesintradosbalustrade





Église San Peyre


Eglise San Peyre (Stroppo).JPG

Chiesa di San Peyre a Stroppo







Présentation
Culte

Catholique romain
Type

Église









Localisation
Pays

Drapeau de l'Italie Italie
Région

Piémont Piémont
Province

Coni
Commune

Stroppo


Coordonnées

44° 30′ 28″ N, 7° 08′ 04″ E





L'église San Peyre de Stroppo (en italien Chiesa di San Peyre a Stroppo) est un édifice religieux dédié aux saints Pierre et Paul, situé à Stroppo, une commune de la province de Coni dans le Piémont.




Sommaire





  • 1 Histoire


  • 2 Extérieur


  • 3 Intérieur

    • 3.1 Abside mineure



  • 4 Notes et références




Histoire |


L'église, située au-dessus d'un éperon rocheux à une altitude de 1 233 m, constitue un des édifices les plus anciens de la vallée.
Elle a été construite entre les XIIe et XIIIe siècles et partage la fonction de paroisse avec l'église San Giovanni Battista al Paschero jusqu'en 1825, année de la suppression du titre à la suite de l’abolition du cimetière contigu.



Extérieur |


L'extérieur est caractérisé par une simple façade « à cabane », le toit en lauze, le petit clocher à voile et quelques ouvertures dans les murs. Au-dessus et à l'endroit de l'ancien cimetière se trouve le campanile gothique à cuspide octogonale.


Le portail est constitué par de grands blocs de pierre, surmonté par un grand arc roman à plein-cintre. Sur un des blocs est gravée une date contestée car le second chiffre est illisible (1092, 1292, 1492). Néanmoins il est probable que le bloc ait été ajouté ultérieurement à l'édifice donc inutile pour la datation.



Intérieur |


L'intérieur est à trois nefs. La centrale, la plus grande comporte une couverture à ferme, tandis que les deux plus petites ont des voûtes d'arêtes à ogives. La nef centrale se termine en deux absides de hauteur différente dont l'origine est probablement deux petites chapelles ouvertes.


Dans l'abside principale se trouvent des fresques remontant à la seconde moitié XIVe siècle attribuées à un maître anonyme au style naïf (disproportion des membres, expression figée des visages, tons rouges et rosés pour les habits).
Les fresques des parois du fond représentent au centre une grande figure du Christ trônant, les saints Pierre et Paul, patrons de l'église à ses côtés.
Sur les parois latérales se trouvent les douze apôtres, tandis que sur le fond bleu de la voûte sont représentés les symboles des Évangélistes.


Le Saint Christophe, situé au-dessus de la petite chapelle du campanile et la peinture de l'arc principal représentant l' Annonciation, sont attribués au même maître.



Abside mineure |


Dans l'abside mineure sont représentés La Nativité, L'Annonciation aux bergers, L'Adoration des rois mages, et La Dormition de la Vierge. Inspirées des Apocryphes bibliques, les scènes représentent La Crèche, La Vierge sur son lit de mort entre les apôtres en prière, Les Anges transportant au ciel le corps de Marie et les Rois mages se rendant auprès de Jésus avec leurs dons. L'œuvre est attribuée à un maître anonyme qui travailla dans les premières décennies du XVe siècle.


Dans la chapelle à la base du campanile, un troisième maître anonyme est l'auteur des fresques de La Vierge à l'Enfant trônant entre saint Pierre et saint Antoine  ; dans l’intrados apparaissent d'un côté Saint Bernard d'Aoste et de l'autre Sainte Barbe et Sainte Catherine d'Alexandrie.
Le Saint Jacques découvert près de la porte qui menait à l'ancien cimetière, dans la nef de gauche est du même artiste.


Une fresque de Sainte Marie-Madeleine est peinte sur un pilier entre l'abside et la petite abside.


Au cours des premières années du XVIe siècle, un quatrième maître plus modeste est l'auteur du Saint Pierre et d’un cadre avec ‘Saint Sébastien, saint Roch et saint Fabien pape au fond de la petite nef de droite.


La zone du presbytère est délimitée par une balustrade en bois du XVIIe siècle.



Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.




.mw-parser-output .autres-projets ulmargin:0;padding:0.mw-parser-output .autres-projets lilist-style-type:none;list-style-image:none;margin:0.2em 0;text-indent:0;padding-left:24px;min-height:20px;text-align:left.mw-parser-output .autres-projets .titretext-align:center;margin:0.2em 0.mw-parser-output .autres-projets li afont-style:italic

Sur les autres projets Wikimedia :




Notes et références |



  • (it) « Chiesa di San Peyre a Stroppo », sur Vallemaira.cn.it (consulté le 16 novembre 2012)
  • Portail de l’architecture chrétienne Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail du catholicisme Portail du catholicisme
  • Portail du Piémont Portail du Piémont

Popular posts from this blog

Isabella Eugénie Boyer Biographie | Références | Menu de navigationmodifiermodifier le codeComparator to Compute the Relative Value of a U.S. Dollar Amount – 1774 to Present.

Lioubotyn Sommaire Géographie | Histoire | Population | Notes et références | Liens externes | Menu de navigationlubotin.kharkov.uamodifier« Recensements et estimations de la population depuis 1897 »« Office des statistiques d'Ukraine : population au 1er janvier 2010, 2011 et 2012 »« Office des statistiques d'Ukraine : population au 1er janvier 2011, 2012 et 2013 »Informations officiellesCartes topographiquesCarte routièrem

Mpande kaSenzangakhona Biographie | Références | Menu de navigationmodifierMpande kaSenzangakhonavoir la liste des auteursm