Aéroport de Saint-Sébastien Sommaire Historique | Situation | Statistiques | Infrastructures | Compagnies aériennes et destinations[2] | Accès | Notes et références | Voir aussi | Menu de navigationConsulterConsultermodifierStatistiques annuelles de trafic aérienHistorique de l'aéroport de Saint-SébastienCarte des réseau d'air Nostrum« Servicios al aeropuerto de San Sebastián »Site officiel (es)m

Aéroport en EspagneTransport aérien dans la communauté autonome du Pays basqueTransport à Saint-Sébastien (Espagne)GuipuscoaFontarrabie


code AITAcode OACIespagnolSaint-SébastienFontarrabieGuipuscoafrontière franco-espagnoleHendayeBidassoaIberiaAir Nostrumaviation de loisirsavions à réactionMD-88BAE-146Carte des aéroports de l'Espagne































Aéroport de Saint-Sebastien
Aeropuerto de San Sebastian
Donostia-Hondarribiko aireportua

Vue de la baie de Chingoudy et de l'aéroport.
Vue de la baie de Chingoudy et de l'aéroport.
Localisation
Pays

Drapeau de l'Espagne Espagne
Communauté autonome

Pays basque Pays basque
Ville

Escudo de Donostia.svgSaint-Sébastien
Coordonnées
43° 21′ 24″ nord, 1° 47′ 26″ ouest

Altitude
4 m (13 ft)


Géolocalisation sur la carte : Espagne



(Voir situation sur carte : Espagne)
EAS

EAS
EAS










Pistes
Direction
Longueur
Surface
04/22
1 754 m (5 755 ft)
Asphalte
Informations aéronautiques

Code AITA
EAS

Code OACI
LESO
Nom cartographique
SAN SEBASTIAN
Type d'aéroport
Civil
Gestionnaire

AENA
Site web gestionnaire

Consulter
Site web aéroport

Consulter

L'aéroport de Saint-Sébastien (Aeropuerto de San Sebastián en espagnol, Donostia-Hondarribiko aireportua en basque) (code AITA : EAS • code OACI : LESO) est un aéroport espagnol situé à 22 km de la ville de Saint-Sébastien, sur la commune de Fontarrabie, dans la province du Guipuscoa, tout près de la frontière franco-espagnole à moins de 5 km de la ville d'Hendaye (la piste donne directement sur la Bidassoa et constitue la frontière avec la France).


Le code EAS provient de « Easo », nom donné autrefois à la ville de Saint-Sébastien par les Espagnols.


En 2014, il est le 30e aéroport espagnol en termes de trafic de passagers.


Iberia, par l’intermédiaire de sa filiale Air Nostrum, et Vueling sont les deux seules compagnies qui opèrent actuellement sur l'aéroport.


L’aéroport est l'un des plus particuliers d'Espagne en raison de sa configuration. Son emplacement entre terre et mer permet d'avoir de superbes vues à l’atterrissage et au décollage. Les atterrissages et décollages sont assez impressionnants en raison de la courte piste ainsi que de la proximité de la mer et des montagnes. Lorsque les avions atterrissent depuis la mer, ils frôlent les mats des bateaux présents dans la baie de Txingudi. Les plus gros avions (actuellement A319) ne peuvent décoller qu'avec une charge bien inférieure à leur charge maximale.




Sommaire





  • 1 Historique


  • 2 Situation


  • 3 Statistiques


  • 4 Infrastructures


  • 5 Compagnies aériennes et destinations[2]


  • 6 Accès


  • 7 Notes et références


  • 8 Voir aussi

    • 8.1 Articles connexes


    • 8.2 Lien externe





Historique |


L'aéroport a été inauguré le 22 août 1955 et ouvert officiellement au trafic le 29 août 1955.
La compagnie aérienne Aviaco fut la première a y exploiter des vols, à partir du 2 septembre 1955. La piste mesurait 1 200 mètres et était orientée 05/23. Cette orientation contraint les avions à survoler le territoire français, ce qui n'a pas manqué de faire protester immédiatement le gouvernement français.


En juillet 1957, la rencontre entre deux délégations espagnole et française permit de trouver un accord de limitation de l'exploitation de l'aéroport. Cet accord entra en vigueur en 1959 et l'aviation de loisirs a été interdite.


En juillet 1961, la piste fut allongée à 1 500 mètres.


Entre 1964 et 1965, le parking pour avions a été agrandi, la tour de contrôle a été construite et l'aéroport prit officiellement son nom actuel. En 1967 ont commencé les travaux pour le terminal, inauguré en 1968. En décembre 1969, l'aéroport a été fermé pour allonger la piste à sa longueur actuelle de 1 754 mètres.


Le 18 mars 1992, l'Espagne et la France ont signé un nouvel accord, supprimant l'interdiction des avions à réaction et limitant le nombre quotidien de mouvements, en dehors des heures de nuit, à 12 MD-88 et 12 BAE-146[1].



Situation |



Carte des aéroports de l'Espagne




100 km



1:11 216 000


Alicante

Alicante
Alicante

Almería

Almería
Almería

Andorre

Andorre
Andorre

Badajoz

Badajoz
Badajoz

Barcelone

Barcelone
Barcelone

Bilbao

Bilbao
Bilbao

Burgos

Burgos
Burgos

Castellón de la Plana

Castellón
de la Plana
Castellón
de la Plana

Ceuta

Ceuta
Ceuta

Gérone

Gérone
Gérone

Grenade

Grenade
Grenade

Ibiza

Ibiza
Ibiza

Jerez

Jerez
Jerez

La Corogne

La Corogne
La Corogne

Lleida

Lleida
Lleida

Logroño

Logroño
Logroño

Madrid

Madrid
Madrid

Málaga

Málaga
Málaga

Melilla

Melilla
Melilla

Minorque

Minorque
Minorque

Murcie-S.J.

Murcie-S.J.
Murcie-S.J.

Murcie

Murcie
Murcie

Oviédo

Oviédo
Oviédo

Palma de Majorque

Palma de
Majorque
Palma de
Majorque

Pampelune

Pampelune
Pampelune

Reus

Reus
Reus

Saint-Jacques de-Compostelle

Saint-Jacques
de-Compostelle
Saint-Jacques
de-Compostelle

Saint-Sébastien

Saint-Sébastien
Saint-Sébastien

Salamanque

Salamanque
Salamanque

Santander

Santander
Santander

Saragosse

Saragosse
Saragosse

Séville

Séville
Séville

Valence

Valence
Valence

Valladolid

Valladolid
Valladolid

Vigo

Vigo
Vigo

Vitoria

Vitoria
Vitoria

Voir les Îles Canaries





Statistiques |


Jusqu'en 2008, le trafic passagers de l'aéroport a progressé régulièrement. Depuis 2008, le trafic a baissé et a retrouvé les valeurs d'avant les années 2000.





CASA CN-235 sur le tarmac de l'aéroport.












































Évolution du trafic
(Source : Aena Statistiques annuelles de trafic aérien)
Année
Passagers
Mouvements
Fret (en kilogrammes)
2014
245 4226 056
30 735
2013
244 9526 237
20 416
2012
262 7839 015
35 589
2011
248 0509 560
32 031
2010
286 0599 57618 809
2009
315 2949 74331 083
2008
403 22112 28263 734
2005
308 77511 007415 186
2000
283 8307 808176 069


Infrastructures |


  • 1 piste de 1 754 × 45 mètres (04/22) ;

  • 1 terminal ;

  • 1 parking de 233 places.



Schéma de la piste 04/22.



Compagnies aériennes et destinations[2] |








CompagniesDestinations

Iberia
opéré par Air Nostrum

Madrid-Barajas
En saison : Londres-Luton, Palma de Majorque
Vueling
Barcelone-El Prat

Édité le 28/08/2017



Accès |


  • Par autobus :
    • Plusieurs lignes de Lurraldebus assurant des dessertes vers Fontarrabie depuis Saint-Sébastien (y compris par autoroute), Errenteria et Irun[3].
  • Par route :

    • N-1 direction lrun jusqu'à la déviation direction Hondarribia,


    • AP-8 sortie aéroport 2.

  • Par train :

    • Gare d'Irun (située à 2 500 m de l'aéroport)
  • Par bateau
    • Il est possible de prendre le bateau de Hendaye (Sokoburu) à Fontarrabie, puis de se rendre à l'aéroport en 20 minutes de marche.


Notes et références |




  1. Historique de l'aéroport de Saint-Sébastien, site de l'aena(es).


  2. Carte des réseau d'air Nostrum


  3. « Servicios al aeropuerto de San Sebastián » (consulté le 18 août 2016)




Voir aussi |



Articles connexes |


  • Liste des aéroports les plus fréquentés en Espagne

  • Aéroport de Pampelune


Lien externe |


  • Site officiel (es)

  • Portail de l’aéronautique Portail de l’aéronautique
  • Portail de la communauté autonome du Pays basque Portail de la communauté autonome du Pays basque

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