Liste des œuvres de Tomaso Albinoni Sommaire Musique vocale | Musique instrumentale | Bibliographie | Menu de navigation

Œuvre de Tomaso AlbinoniListe des œuvres par compositeur






Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Albinoni (homonymie).

Liste des œuvres du compositeur baroque Tomaso Albinoni




Tomaso Albinoni




Sommaire





  • 1 Musique vocale

    • 1.1 Opéras


    • 1.2 Intermezzi


    • 1.3 Serenades


    • 1.4 Cantates


    • 1.5 Musique sacrale



  • 2 Musique instrumentale

    • 2.1 Œuvres avec n° d'opus


    • 2.2 Œuvres sans n° d'opus (d’après Talbot)

      • 2.2.1 Sinfonias


      • 2.2.2 Concerts


      • 2.2.3 Sonates




  • 3 Bibliographie




Musique vocale |



Opéras |



  • Zenobia, regina de’ Palmireni (Libretto : Antonio Marchi), Première à Venise 1694


  • Il prodigio dell’innocenza (Fulgenzio Maria Gualazzi), Venise 1695 (musique disparue)


  • Zenone, imperator d’Oriente (Antonio Marchi), Venise 1696 (musique disparue)


  • Il Tigrane, re d’Armenia (Giulio Cesare Corradi), Venise 1697 (musique disparue)


  • Primislao, primo re di Boemia (Giulio Cesare Corradi), Venise 1697 (musique disparue)


  • L’ingratitudine castigata (Francesco Silvani), Venise 1698 (musique disparue)


  • Radamisto (Antonio Marchi), Venise 1698


  • Diomede punito da Alcide (Aurelio Aureli), Venise 1700 (musique disparue)


  • L’inganno innocente (Francesco Silvani), Venise 1701 (musique disparue, sauf quelques arias)


  • L’arte in gara con l’arte (Francesco Silvani), Venedig 1702 (musique disparue)


  • Griselda (Apostolo Zeno), Florence 1703 (musique disparue, sauf trois arias)


  • Aminta (Apostolo Zeno), Florence 1703 (musique disparue)


  • Il più fedel tra i vassalli (Francesco Silvani), Gènes 1705 (musique disparue)


  • La prosperità di Elio Sejano (Nicolò Minato), Gènes 1707 (musique disparue)


  • La fortezza al cimento (Francesco Silvani), Piacenza 1707 (musique disparue)


  • La fede tra gl’inganni (Francesco Silvani), Venise 1707 (musique disparue)


  • Astarto (Apostolo Zeno et Pietro Pariati), Venise 1708 (musique disparue, sauf quelques arias)


  • Il tradimento tradito (Francesco Silvani), Venise 1708 (musique disparue)


  • Engelberta (Apostolo Zeno et Pietro Pariati), Venise 1709 (4e et 5e acte de Francesco Gasparini)


  • Ciro (Pietro Pariati), Venise 1710 (musique disparue)


  • Il tiranno eroe (Vincenzo Cassani), Venise 1711 (musique disparue, sauf quelques arias)


  • Il Giustino (Pietro Pariati d’après Nicolò Beregan), Bologna 1711 (musique disparue)


  • La pace generosa (Francesco Silvani), Gènes 1711 (musique disparue)


  • Le gare generose (Antonio Zaniboni), Venise 1712 (musique disparue, sauf cinq arias)


  • Lucio Vero (Apostolo Zeno), Ferrara 1713 (musique disparue)


  • I rivali generosi (Apostolo Zeno), Brescia 1715 (musique disparue)


  • L’amor di figlio non conosciuto (Domenico Lalli), Venise 1716 (musique disparue)


  • Eumene (Antonio Salvi), Venise 1717 (musique disparue, sauf une aria)


  • Meleagro (Pietro Antonio Bernardoni), Venise 1718 (musique disparue)


  • Cleomene (Vincenzo Cassani), Venise 1718 (musique disparue)


  • Gli eccessi della gelosia (Domenico Lalli), Venise 1722 (musique disparue, sauf quelques arias)


  • I veri amici (Francesco Silvani et Domenico Lalli d’après Pierre Corneille), Munich 1722 (musique disparue, sauf quelques arias)


  • Il trionfo d’amore (Pietro Pariati), Munich 1722 (musique disparue)


  • Eumene (Apostolo Zeno), Venise 1723 (musique disparue, sauf deux arias)


  • Ermengarda (Antonio Maria Lucchini), Venise 1723 (musique disparue)


  • Antigono, tutore di Filippo, re di Macedonia (Giovanni Piazzon), Venise 1724 (5e acte de Giovanni Porta, musique disparue)


  • Scipione nelle Spagne (Apostolo Zeno), Venise 1724 (musique disparue)


  • Laodice (Angelo Schietti), Venedig 1724 (musique disparue, sauf deux arias)


  • Didone abbandonata (Pietro Metastasio), Venise 1725 (musique disparue)


  • Alcina delusa da Ruggero (Antonio Marchi), Venise 1725 (musique disparue)


  • La Statira (Apostolo Zeno et Pietro Pariati), Rome 1726


  • Il trionfo di Armida (Girolamo Colatelli d’après Torquato Tasso), Venise 1726 (musique disparue)


  • L’incostanza schernita (Vincenzo Cassani), Venise 1727 (musique disparue, sauf quelques arias)


  • Le due rivali in amore (Aurelio Aureli), Venise 1728 (musique disparue)


  • Li stratagemmi amorosi (F. Passerini), Venise 1730 (musique disparue)


  • Elenia (Luisa Bergalli), Venise 1730 (musique disparue)


  • Merope (Apostolo Zeno), Prague 1731 [la plus grande partie d’Albinoni, (musique disparue)


  • Il più infedel tra gli amanti (Angelo Schietti), Treviso 1731 (musique disparue)


  • Ardelinda (Bartolomeo Vitturi), Venise 1732 (musique disparue, sauf cinq arias)


  • Candalide (Bartolomeo Vitturi), Venise 1734 (musique disparue)


  • Artamene (Bartolomeo Vitturi), Venise 1741 (musique disparue)


Intermezzi |



  • (Vespetta e) Pimpinone (Pietro Pariati), Venise 1708


  • Malsazio e Fiammetta (librettiste inconnu), Rome 1726 (libretto et musique disparus, sauf quelques arias)


  • Il Satrapone (Antonio Salvi), Parme 1729 (musique disparue)


Serenades |



  • Il nascimento de l’Aurora (librettiste inconnu), Venise vers 1710


  • Il nome glorioso in terra, santificato in cielo (Vincenzo Cassani), Venise 1724


  • Il concilio de’ pianeti (Girolamo Baruffaldi), Venise 1729


Cantates |



  • 12 Cantate da camera a voce sola op. 4 (pour voix et basse continue), Venise 1702
    • no. 1: Amor, Sorte, Destino (pour soprano)

    • no. 2: Da l’arco d’un bel ciglio (pour alto)

    • no. 3: Del chiaro rio (pour soprano)

    • no. 4: Riedi a me, luce gradita (pour alto)

    • no. 5: Lontananza crudel, mi squarci il core (pour soprano)

    • no. 6: Filli, chiedi al mio core (pour alto)

    • no. 7: Ove rivolgo il piede (pour soprano)

    • no. 8: Mi dà pena quando spira (pour alto)

    • no. 9: Parti, mi lasci, ah quale (pour soprano)

    • no. 10: Son qual Tantalo novello (pour alto)

    • no. 11: Poiché al vago seren di due pupille (pour soprano)

    • no. 12: Chi non sa quanto inumano (pour alto)



  • 18 Cantates pour soprano et basse continue, Staatsbibliothek Berlin, ms. 447
    • no. 1: Il bel ciglio d’Irene

    • no. 2: Già dal mar sorgea l’alba

    • no. 3: Amarissime pene, suonate ormai

    • no. 4: [comme op. 4 no. 5]

    • no. 5: Sorgea col lume in fronte

    • no. 6: Lontan da te, mia vita

    • no. 7: Sovra letto d’erbette

    • no. 8: [comme op. 4 no. 11]

    • no. 9: Il penar senza speranza

    • no. 10: Senti, bel sol, deh senti

    • no. 11: Quest’è l’ora fatale

    • no. 12: Di tante ree sciagure

    • no. 13: Fileno, caro amico

    • no. 14: Sovra molle origliere

    • no. 15: Clori nel ciel d’amor lucida stella

    • no. 16: Dubbio affetto il cor mi strugge (Amante timido)

    • no. 17: Rivolse Clori un giorno

    • no. 18: Donna illustre del Latio



  • Autres Cantates

    • Bel fantasmo tu fosti al mio pensiero (pour soprano et basse continue)


    • Bella, perché tu forsi (pour soprano et basse continue)


    • Biondo crin, occhio nero, e sen d’avorio (pour soprano et basse continue)


    • Che ne dici, che risolvi (pour soprano et basse continue)


    • Crudelissimo amore (pour alto et basse continue)


    • Dove sei, che fai cor mio (pour soprano et basse continue)


    • E dove, Amor, mi guidi (pour soprano, instruments et basse continue)


    • Fatto bersaglio eterno (pour alto et basse continue)

    • Già tornava l’aurora


    • In alta rocca, ove d’un genio amico (pour soprano et basse continue)


    • Io che per colpa sol del fatio rio (pour soprano et basse continue)


    • Là dove il nobil Giano (pour soprano et basse continue)


    • Quanta pietà mi date, o mesti fiori (pour soprano et basse continue)


    • Senza il core del mio bene (pour soprano ou alto et basse continue)


    • Vorrei che lo sapessi (pour alto et basse continue)


    • Vorrei scoprir l’affanno (pour soprano et basse continue)



Musique sacrale |



  • Messa a tre voci (pour 2 ténors et basse a cappella), avant 1694


  • I trionfi di Giosuè (oratorio ; texte : Giovanni Pietro Berzini), Florence 1703 (en collaboration avec Alessandro Scarlatti, Giovanni Battista Bononcini et autres)


  • Maria annunziata (oratorio ; texte : Francesco Silvani), Florence 1712


Musique instrumentale |



Œuvres avec n° d'opus |



  • op. 1: Sonate a tre (pour 2 violons et basse continue), Venise 1694
    • n° 1: Sonata ré-mineur

    • n° 2: Sonata fa-majeur

    • n° 3: Sonata la-majeur

    • n° 4: Sonata sol-mineur

    • n° 5: Sonata do-majeur

    • n° 6: Sonata la-mineur

    • n° 7: Sonata sol-majeur

    • n° 8: Sonata si-mineur

    • n° 9: Sonata ré-majeur

    • n° 10: Sonata fa-mineur

    • n° 11: Sonata mi-mineur

    • n° 12: Sonata si bémol-majeur



  • op. 2: Sinfonie e concerti a cinque (pour violon solo [seulement les Concertos], 2 violons, 2 altos et basse continue), Venise 1700
    • n° 1: Sonata 1 sol-majeur

    • n° 2: Concerto 1 fa-majeur

    • n° 3: Sonata 2 do-majeur

    • n° 4: Concerto 2 mi-mineur

    • n° 5: Sonata 3 la-majeur

    • n° 6: Concerto 3 si bémol-majeur

    • n° 7: Sonata 4 ut-mineur

    • n° 8: Concerto 4 sol-majeur

    • n° 9: Sonata 5 si bémol-majeur

    • n° 10: Concerto 5 do-majeur

    • n° 11: Sonata 6 sol-mineur

    • n° 12: Concerto 6 ré-majeur



  • op. 3: Balletti a tre (pour 2 violons et basse continue), Venise 1701
    • n° 1: Balletto do-majr

    • n° 2: Balletto mi-mineur

    • n° 3: Balletto sol-majeur

    • n° 4: Balletto la-majeur

    • n° 5: Balletto ré-mineur

    • n° 6: Balletto fa-majeur

    • n° 7: Balletto ré-majeur

    • n° 8: Balletto ut-mineur

    • n° 9: Balletto sol-mineur

    • n° 10: Balletto mi-majeur

    • n° 11: Balletto la-mineur

    • n° 12: Balletto si bémol-majeur



  • op. 5: Concerti a cinque (pour violon solo, 2 violons, 2 altos et basse continue), Venise 1707
    • n° 1: Concerto si bémol-majeur

    • n° 2: Concerto fa-majeur

    • n° 3: Concerto ré-majeur

    • n° 4: Concerto sol-majeur

    • n° 5: Concerto la-mineur

    • n° 6: Concerto do-majeur

    • n° 7: Concerto ré-mineur

    • n° 8: Concerto fa-majeur

    • n° 9: Concerto mi-mineur

    • n° 10: Concerto la-majeur

    • n° 11: Concerto sol-mineur

    • n° 12: Concerto do-majeur



  • op. 6: Trattenimenti armonici per camera (pour violon et basse continue), Amsterdam vers 1711
    • n° 1: Sonata do-majeur

    • n° 2: Sonata sol-mineur

    • n° 3: Sonata si bémol-majeur

    • n° 4: Sonata ré-mineur

    • n° 5: Sonata fa-majeur

    • n° 6: Sonata la-mineur

    • n° 7: Sonata ré-majeur

    • n° 8: Sonata mi-mineur

    • n° 9: Sonata sol-majeur

    • n° 10: Sonata ut-mineur

    • n° 11: Sonata la-majeur

    • n° 12: Sonata si bémol-majeur



  • op. 7: Concerti a cinque pour violon, 1 ou 2 hautbois, 2 violons, alto, violoncelle et basse continue), Amsterdam 1715
    • n° 1: Concerto ré-majeur (pour violon)

    • n° 2: Concerto do-majeur (pour 2 hautbois)

    • n° 3: Concerto si bémol-majeur (pour hautbois)

    • n° 4: Concerto sol-majeur (pour violon)

    • n° 5: Concerto do-majeur (pour 2 hautbois)

    • n° 6: Concerto ré-majeur (pour hautbois)

    • n° 7: Concerto la-majeur (pour violon)

    • n° 8: Concerto ré-majeur (pour 2 hautbois)

    • n° 9: Concerto fa-majeur (pour hautbois)

    • n° 10: Concerto si bémol-majeur (pour violon)

    • n° 11: Concerto do-majeur (pour 2 hautbois)

    • n° 12: Concerto do-majeur (pour hautbois)



  • op. 8: Balletti e sonate a tre (pour 2 violons et basse continue), Amsterdam 1722
    • n° 1: Sonata 1 si bémol-majeur

    • n° 2: Balletto 1 ré-mineur

    • n° 3: Sonata 2 la-majeur

    • n° 4: Balletto 2 fa-majeur

    • n° 5: Sonata 3 do-majeur

    • n° 6: Balletto 3 ré-majeur

    • n° 7: Sonata 4 sol-mineur

    • n° 8: Balletto 4 si bémol-majeur

    • n° 9: Sonata 5 fa-majeur

    • n° 10: Balletto 5 do-majeur

    • n° 11: Sonata 6 ut-mineur

    • n° 12: Balletto 6 sol-mineur



  • op. 9: Concerti a cinque (pour violon, 1 ou 2 hautbois, 2 violons, alto, violoncelle et basse continue), Amsterdam 1722
    • n° 1: Concerto si bémol-majeur (pour violon)

    • n° 2: Concerto ré-mineur (pour hautbois)

    • n° 3: Concerto fa-majeur (pour 2 hautbois)

    • n° 4: Concerto la-majeur (pour violon)

    • n° 5: Concerto do-majeur (pour hautbois)

    • n° 6: Concerto sol-majeur (pour 2 hautbois)

    • n° 7: Concerto ré-majeur (pour violon)

    • n° 8: Concerto sol-mineur (pour hautbois)

    • n° 9: Concerto do-majeur (pour 2 hautbois)

    • n° 10: Concerto fa-majeur (pour violon)

    • n° 11: Concerto si bémol-majeur (pour hautbois)

    • n° 12: Concerto ré-majeur (pour 2 hautbois)



  • op. 10: Concerti a cinque (pour violon solo, 2 violons, alto, violoncelle et basse continue), Amsterdam 1735/36
    • n° 1: Concerto si bémol-majeur

    • n° 2: Concerto sol-mineur (pour violon)

    • n° 3: Concerto do-majeur

    • n° 4: Concerto sol-majeur (pour violon)

    • n° 5: Concerto la-majeur

    • n° 6: Concerto ré-majeur (pour violon)

    • n° 7: Concerto fa-majeur

    • n° 8: Concerto sol-mineur (pour violon)

    • n° 9: Concerto do-majeur

    • n° 10: Concerto fa-majeur (pour violon)

    • n° 11: Concerto ut-mineur

    • n° 12: Concerto si bémol-majeur (pour violon)



  • op. 11: Sonate a tre (pour 2 violons et basse continue), non publié, vers 1739 [disparu]


Œuvres sans n° d'opus (d’après Talbot) |



Sinfonias |


  • Si 1: Sinfonia ré-majeur pour le premier acte de l’opéra Zenobia (pour trompette, 2 violons, 2 altos, violoncelle et basse continue), 1694

  • Si 2: Sinfonia fa-majeur pour le premier acte de l’opéra Engelberta (pour 2 violons, alto, violone et basse continue), 1709

  • Si 3: Sinfonia la-majeur (pour 2 violons, alto, violone et basse continue), vers 1707–15

  • Si 4: Sinfonia ré-majeur (pour 2 violons, alto et basse continue, plus des manuscrits pour 2 hautbois et basson) vers 1707–15

  • Si 5: Sinfonia la-majeur (pour 2 violons, alto et basse continue), vers 1707–15

  • Si 6: Sinfonia si bémol-majeur (pour 2 violons, alto, basson et basse continue), vers 1715–22

  • Si 7: Sinfonia sol-mineur (pour 2 flûtes, 2 hautbois, 2 violons, 2 altos, basson et basse continue), vers 1715–22

  • Si 8: Sinfonia sol-majeur (pour 2 violons, alto et basse continue), vers 1722–35

  • Si 9: Sinfonia fa-majeur (pour 2 violons, alto et basse continue), vers 1722–35


Concerts |


  • Co 1: Concerto ré-majeur (pour violon solo, 2 violons, alto, violone et basse continue), avant 1700

  • Co 2: Concerto do-majeur (pour violon solo, 2 violons, alto et basse continue), vers 1717

  • Co 3: Concerto ré-majeur (pour violon solo et cordes), vers 1715–22

  • Co 4: Concerto sol-majeur (pour 1 ou 2 violons solo, 2 violons, alto et basse continue), vers 1717

  • Co 5: Concerto la-majeur (pour violon solo, 2 violons, alto et basse continue), vers 1717


Sonates |


  • So 1: Sonata a sei con tromba do-majeur (pour trompette, 2 violons, 2 altos et basse continue), vers 1700


  • So 2–7: Balletti a cinque (2 violons, 2 altos et basse continue), vers 1702
    • So 2: Balletto 1 si bémol-majeur

    • So 3: Balletto 2 sol-mineur

    • So 4: Balletto 3 mi-mineur

    • So 5: Balletto 4 fa-mineur

    • So 6: Balletto 5 la-majeur

    • So 7: Balletto 6 fa-majeur



  • So 8–19: Balletti a quattro (2 violons, alto et basse continue), vers 1700
    • So 8: Balletto 1 sol-majeur

    • So 9: Balletto 2 si-mineur

    • So 10: Balletto 3 ré-majeur

    • So 11: Balletto 4 la-majeur

    • So 12: Balletto 5 do-majeur

    • So 13: Balletto 6 mi-mineur

    • So 14: Balletto 7 fa-majeur

    • So 15: Balletto 8 la-mineur

    • So 16: Balletto 9 si bémol-majeur

    • So 17: Balletto 10 ré-mineur

    • So 18: Balletto 11 mi-majeur

    • So 19: Balletto 12 sol-mineur



  • So 20–25: Sonate a tre (2 violons et basse continue), avant 1700
    • So 20: Sonata 1 do-majeur

    • So 21: Sonata 2 si bémol-majeur

    • So 22: Sonata 3 fa-majeur

    • So 23: Sonata 4 ré-majeur

    • So 24: Sonata 5 sol-majeur

    • So 25: Sonata 6 la-majeur



  • So 26–31: Sonate da chiesa « op. 4 » (pour violon et basse continue), Amsterdam 1708
    • So 26: Sonata 1 ré-mineur

    • So 27: Sonata 2 mi-mineur

    • So 28: Sonata 3 si bémol-majeur

    • So 29: Sonata 4 sol-mineur (authenticité douteuse)

    • So 30: Sonata 5 sol-mineur

    • So 31: Sonata 6 si-mineur


  • So 32: Sonata a violino solo composta per il Sig. Pisendel si bémol-majeur (pour violon et basse continue), vers 1717

  • So 33: Solo sol-mineur (pour violon et basse continue), vers 1717

  • So 34: Solo si bémol-majeur (pour violon et basse continue), vers 1717


  • So 35–39: Sonate a violino solo e basso continuo, Amsterdam vers 1717
    • So 35: Sonata 1 ré-mineur

    • So 36: Sonata 2 sol-mineur

    • So 37: Sonata 3 la-majeur

    • So 38: Sonata 4 la-majeur

    • So 39: Sonata 5 mi-mineur (authenticité douteuse)



  • So 40–45: Six sonates da camera « op. post. » (pour violon et basse continue), Paris vers 1740
    • So 40: Sonata 1 fa-majeur (authenticité douteuse)

    • So 41: Sonata 2 la-mineur

    • So 42: Sonata 3 mi-majeur (authenticité douteuse)

    • So 43: Sonata 4 ré-mineur (authenticité douteuse)

    • So 44: Sonata 5 ré-majeur (authenticité douteuse)

    • So 45: Sonata 6 la-majeur



Bibliographie |



  • (de) Michael Talbot, Albinoni. Leben und Werk. Kunzelmann, Adliswil (Suisse) 1980. p. 193–244.


  • (en) Michael Talbot, Tomaso Albinoni. The Venetian Composer and His World. Clarendon Press, Oxford 1990. p. 271–281.

  • Portail de la musique classique
  • Portail du baroque

Popular posts from this blog

Lioubotyn Sommaire Géographie | Histoire | Population | Notes et références | Liens externes | Menu de navigationlubotin.kharkov.uamodifier« Recensements et estimations de la population depuis 1897 »« Office des statistiques d'Ukraine : population au 1er janvier 2010, 2011 et 2012 »« Office des statistiques d'Ukraine : population au 1er janvier 2011, 2012 et 2013 »Informations officiellesCartes topographiquesCarte routièrem

Isabella Eugénie Boyer Biographie | Références | Menu de navigationmodifiermodifier le codeComparator to Compute the Relative Value of a U.S. Dollar Amount – 1774 to Present.

Mpande kaSenzangakhona Biographie | Références | Menu de navigationmodifierMpande kaSenzangakhonavoir la liste des auteursm